Mécanique des fluides :|
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mécanique des fluides :|



  1. #1
    invite3c203529

    Mécanique des fluides :|


    ------

    Bonjour,

    je suis désespéré, voila l'exercice:
    on a de l'eau a 20° dans un tube horizontal, longueur=10m, le debit = 5 L.min-1, le nombre de reynold est de 5000, le diamètre du conduit est de 2.1cm, la vitesse de l'eau dans le conduit est de 0.24m.s-1.

    la question est:quelle est la valeur de la plus petite charge (en plus de la pression barométrique) en entrée du conduit qui puisse assurer l'écoulement si le regime est laminaire?
    pareil en turbulent...

    j'ai beau essayer essayer toute les formules (blasisus, E1-E2=RQ etc), sa ne fonctionne pas, si quelqu'un aurait des autres pistes sa serait sympa,

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    on dit que le débit est de 5L/min en entrée , et que la vitesse d'écoulement dans la conduite est de 0.24m/s

    la vitesse en entrée est donc plus faible que dans la conduite( elle est de l ordre de 0.06m/s)
    par conséquent, c'est le gradient de pression qui permet l'écoulement

    la plus petite valeur à déterminer va être fonction je pense de la perte de charge sur la longueur totale de la conduite
    au bout de 10m on va avoir la perte de charge max qui va permettre de déterminer la valeur minimale de la pression (en plus de la patm) en entrée pour assurer l'écoulement

    il suffit donc d appliquer bernouilli entre l entrée et la sortie pour trouver la valeur de cette pression (z=cte; ventrée est connu; vsortie aussi;perte de charge à calculer )

  3. #3
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Merci de votre réponse, mais j'ai encore une question.

    utilisé bernouilli reviens a utiliser la formule E=P+ro*g*h+(1/2)ro*v², donc au final on a E1-E2= (1/2)ro (v1-v2)², mais comment calculé v1 et v2 ?

  4. #4
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    En fait V1 est donné par le débit de 5L/min et V2 est donné dans l'énnoncé à 0.24 m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Avec le debit ou grace a la formule du nombre de reynolds la vitesse est toujours égale a 0.24

  7. #6
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    ah non !
    avec le débit on trouve 0.06m/s pour V1

  8. #7
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    ??? avec la formule Q=s*v

  9. #8
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    j ai fais une erreur : j ai utilise 2.1cm pour le rayon alors que c'est 1.05cm !!désolé !(ça m 'apprendra à aller trop vite!)

  10. #9
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    dans ce cas, je serai tente de dire que pour que l'écoulement se fasse, il faut déterminer la pression minimale qui compensera les pertes de charges
    donc ce terme devrait être > à la perte de charge que tu as calculé

  11. #10
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    sa arrive a tout le monde en plus que la vitesse doit etre différente , car si sa passe en laminaire, le nombre de reynold sera de 2400, et donc la vitesse varie non?

  12. #11
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    oui tout à fait
    après il y a qui parle de regime laminaire pour RE<2400 d autres pour Re<2000

  13. #12
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    J'ai beau essayé je tombe sur des valeurs assez loin de ceux proposés (car qcm), ce n'est pas grave, sa restera un des mystère irrésolu de la science!

  14. #13
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    pourtant l idée est là .. le fluide ralentit à cause des pertes de charges, donc la pression augmente
    pour que l'écoulement se fasse, il faut que la pression à l entrée soit plus forte qu au bout de la conduite et pour y arriver, il faut que le différentiel de pression soit supérieur au terme des pertes de charges

  15. #14
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    En appliquant la formule de la perte de charge E1-E2=RQ, ou avec la formule de blasius, on trouve une valeur de 82,92, or les réponse sont 17pa,49pa,112pa,168pa,241pa, je ne pensse pas que lors d'un partielle il on fait de si grosse approximation

  16. #15
    invite14e30298

    Re : Mécanique des fluides :|

    tu pourrai détailler tes calculs pour déterminer la perte de charge ?

  17. #16
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    E1-E2=RQ;
    R=(8*viscosité*longueur)/ pi*rayon^4

    Q=section*vitesse

    le nombre de reynold= ro*v*diametre/ viscosité.

    en isolant et remplacant E1-E2=((8*viscosité*longueur)/(pi*rayon^4))*((pi*diametre)/4))*((nombre reynolds*viscosité)/ro)) avec viscosité=10^-3, longueur 10m, diamtre 2.1, Nr=2400

  18. #17
    Tifoc

    Re : Mécanique des fluides :|

    Bonjour,
    D'après l'équation dite "de Bernoulli généralisée" appliquée à votre cas, la variation de pression vaut rho.j avec j pertes de charges en J/kg.
    Expérimentalement, j=k.c²L/(2d) avec k coeff de pertes de charges (adimensionnel), c vitesse (célérité), L longueur de la conduite, d diametre (en SI bien sûr).
    Enfin, en laminaire k=64/R avec R nb de Reynolds.
    Tous calculs faits la réponse est bien dans celles proposées
    Cordialement,

    ps : ça marche aussi à partir des courbes de Nikuradse...

  19. #18
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Bonjour, et tout d'abord merci pour cette réponse...

    mais en faisant l'application numérique, je ne trouve aucune des valeurs proposé, je pense que je ne prend pas les bonne valeurs car je ne connais pas cette formule, quand fonctionne t'elle?

  20. #19
    Tifoc

    Re : Mécanique des fluides :|

    Re,
    Sur cette page :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ly-mecaflu.htm
    vous trouverez les mêmes expressions explicitées au sein d'un cours (avec des pertes de charges dircetement exprimées en termes de pression).
    Faites vos calculs en unités légales.

  21. #20
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Je suis vraiment désolé mais je ne tombe pas sur les bonne valeurs,en fesant l'application numérique avec la formule j=k.c²L/(2d) je tombe sur 0.0768 ( k=64/2400, c=0.11m.s-1,L=10m et d=0.021m)

  22. #21
    Tifoc

    Re : Mécanique des fluides :|

    Ben moi je trouve la bonne valeur avec R=5000, c=0,24 m/s, d=0.021 m et L=10 m qui sont les données indiquées dans votre premier post...

  23. #22
    invite8aa0ec7f

    Re : Mécanique des fluides :|

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ben moi je trouve la bonne valeur avec R=5000, c=0,24 m/s, d=0.021 m et L=10 m qui sont les données indiquées dans votre premier post...
    LOL

    c'est sûr qu'en changeant les données de départ, il va avoir du mal à y arriver...

    ahhhhhh, la méca flu, ma jeunesse...la terminale, le Bac, l'année de "glandouille" par excellence

  24. #23
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    C'est vrai que sa rend fou , ce n'est pas pour le bac mais plutot pour un partiel de médecine, c'est peut etre sa qui fait toute la différence.
    @ tifoc, merci de m'avoir aider, mais en prenant le nombre de reynold de 5000, nous ne sommes pas sur un regime laminaire, donc ce n'est pas juste

  25. #24
    Tifoc

    Re : Mécanique des fluides :|

    Ben si.
    L'énoncé dit bien de faire le calcul, avec cette valeur de R, en laminaire et en turbulent. Que ça corresponde à une quelconque réalité, il faudra le demander à l'auteur du sujet !
    Pour le turbulent, k=0316/R^0.25 (je crois que c'est aussi indiqué sur la page que j'ai mis en lien).

  26. #25
    invite8aa0ec7f

    Re : Mécanique des fluides :|

    Citation Envoyé par Drhouse12 Voir le message
    C'est vrai que sa rend fou , ce n'est pas pour le bac mais plutot pour un partiel de médecine, c'est peut etre sa qui fait toute la différence.
    @ tifoc, merci de m'avoir aider, mais en prenant le nombre de reynold de 5000, nous ne sommes pas sur un regime laminaire, donc ce n'est pas juste
    Médecine! Je comprends mieux alors l'énoncé et le nombre de reynold fixe.

    Et dire qu'ils nous opèrent ces gens là...

    Blague à part: J'ai des amies qui ont fait médecine, elles pourraient apprendre déjà pas mal de choses à des étudiants en mécanique.

  27. #26
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Hé oui, sa peut servir pour calculer le debit d'un artère! Je dirais que c'est des connaissances de bases, mais comme dans tout concours je suppose, les exercices sont fait pour etre selectif.

  28. #27
    sitalgo

    Re : Mécanique des fluides :|

    B'soir,

    Il faut calculer le coef de perte de charge lambda. Comme on est en laminaire la rugosité n'intervient pas, ça tombe bien, elle n'est pas donnée, donc lambda = 64/Re.
    Maintenant ya tout ce qu'il faut.

    Pour le turbulent, il faut changer des données (vitesse, diamètre, viscosité) sinon ça n'a pas de sens.
    Par exemple si on change de formule de coef de pdc, autrement dit le calcul de lambda en fonction de Re, le Re ne correspondra plus à la vitesse.

    En plus à 5000 on est en turbulent, comme déjà dit.
    Dernière modification par sitalgo ; 23/05/2012 à 18h50.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  29. #28
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    Oui je pense qu'on a tout ce qu'il faut également, le seul problème c'est qu'avec l'application numérique,on ne trouve aucune des valeurs données dans les QCM, donc c'est faux, il doit y avoir une astuce ou autre supercherie...

  30. #29
    invite3c203529

    Re : Mécanique des fluides :|

    @tifoc, désolé je n'avais pas vu ton message, non car selon notre cours (variable d'un cours a l'autre) pour un régime laminaire le Nombre de reynold est inférieur a 2400, pour un régime turbulent le nombre de reynold est supérieur a 10 000, et entre les deux, le régime est indéfini, il peut basculé dans le turbulent ou dans le laminaire a tout instant... or en utilisant le Nr de 5000 on est ni en laminaire ni en tubulent

  31. #30
    sitalgo

    Re : Mécanique des fluides :|

    En fait je n'avais pas vu qu'il avait une deuxième page de message.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mecanique des Fluides
    Par invite5cc16495 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 19h42
  2. mécanique des fluides
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 19h50
  3. Mécanique des fluides
    Par invite98b70840 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 12h20
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. mecanique des fluides
    Par invite1a260649 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2004, 19h54