Enjeux Planétaires et énergétiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enjeux Planétaires et énergétiques.



  1. #1
    invitef0f61f2f

    Enjeux Planétaires et énergétiques.


    ------

    Bonsoir ,

    Je suis en Première Littéraire et nous avons un Exercice dans lequel il nous ai demandés de répondre a la question suivante :

    " Quelle grandeur électrique apparaît dans la partie qui ne tourne pas ? "

    Sachant que la question fait référence au texte de Richard Feynman sur la Technologie Electrique , j'ai conclus que la partie qui ne tourne pas est le Rotor de la centrale hydroélectrique mais je ne comprend pas ce qu'est la grandeur électrique ; pouvez-vous m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonjour,

    relisez votre question. Pensez-vous que nous avons les éléments pour répondre à votre question ? Dans quel contexte est-ce ?

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitef0f61f2f

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Le problème est que je ne comprend vraiment pas la question et je ne vois aucuns rapport avec le texte.

  4. #4
    obi76

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Mais votre exercice ne dit que :

    Quelle grandeur électrique apparaît dans la partie qui ne tourne pas ?
    Pas de graphique, rien ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0f61f2f

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Non Rien du tout , aucuns graphiques , aucunes valeurs .

  7. #6
    obi76

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Ne connaissant pas le Feynman par coeur, je suis dans l'impossibilité de vous aider. D'autres y arriveront surement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    doul11

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Oce20 Voir le message
    j'ai conclus que la partie qui ne tourne pas est le Rotor
    Tu est en littéraire l’étymologie ça devrais te parler non ? quelle est celle de rotor ?

    http://fr.wiktionary.org/wiki/rotor
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    triall

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonsoir, pour oce20 qui est en première littéraire , et qui demande, je cite "nous avons un Exercice dans lequel il nous ai demandés de répondre a la question suivante :" où se trouvent 3 fautes graves de grammaire . Normalement, on écrit : "Il nous est demandé de répondre à la question suivante".
    Je passe sur les 2 fautes aussi dans"j'ai conclus que la partie qui ne tourne pas est le Rotor de la centrale hydroélectrique mais je ne comprend pas ce qu'est la grandeur électrique ; pouvez-vous m'aider ?
    La question d' oce20 est absolument inintelligible, et les fautes de grammaire ne facilitent pas notre tâche !

    Ainsi, la partie qui ne tourne pas serait le rotor (qui vient de rotation ) ; j'ai visité une centrale hydraulique , et j'ai bien vu , il me semble, que le rotor est là pour tourner et, ainsi fournir de l'énergie électrique ....
    A moins que l'on considère que c'est le monde entier qui tourne autour du rotor , et que ce dernier est immobile!!!
    J'ai beaucoup lu Feynmann, il a beaucoup écrit , ainsi il est évident qu'il a pu écrire quelques contre-vérités , et aussi beaucoup de choses justes et intéressantes. mais je ne le crois pas capable d'avoir écrit "que la partie qui ne tourne pas est le rotor de la centrale..." à moins de se considérer dans un repère tournant.
    Bonne soirée.
    1max2mov

  10. #9
    invitef0f61f2f

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Je suis désolée pour les fautes de grammaire je n'ai pas fait attention.
    Cependant dans mon cours il est clairement écrit que la partie qui est fixe est le rotor, et la question que je cite est exactement celle de l'exercice.
    Quant à l’étymologie du mot rotor, je sais que cela vient du Latin rotator qui signifie " celui qui fait tourner " .

  11. #10
    triall

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonjour, ok, habituellement l'aimant est dans le rotor au milieu, et le stator contient un bobinage de fils de cuivre autour du rotor . ...le stator est fixe
    Dans la centrale , ce doit être le bobinage qui tourne autour de l'aimant , on l'appelle toujours le stator donc.....
    Pour produire du courant, peut importe qui tourne autour de qui, il faut que ça tourne, c'est tout , que ce soit le bobinage qui tourne autour de l'aimant ou l'inverse, le résultat est le même ..
    1max2mov

  12. #11
    LPFR

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonjour.
    Si dans le cours (pour des littéraires !) on dit que c'est le rotor que ne bouge pas et le stator qui bouge, il faut jeter le cours à la poubelle.
    Dans une centrale, les bobinages sont bien dans le stator, ce qui fait que le rotor est alimenté en continu et on n'a pas de problèmes avec des arcs dans le collecteur.

    Je pense deviner que ce que l'on veut comme réponse est que c'est la tension induite qui apparaît sur le stator. Mais je ne parierai pas plus qu'un café.
    Au revoir.

  13. #12
    Rachilou

    Re : Enjeux Planétaires et énergétiques.

    Bonjour,


    Le problème est que je ne comprend vraiment pas la question et je ne vois aucuns rapport avec le texte.
    La question est posée à la page 5 ( 1ere partie ) du PDF
    Pour mieux comprendre relativement à quoi est posé cette question :

    http://www.sujetdebac.fr/sujets/2006...asie-sujet.pdf


    Pour les grandeurs électriques il y en a plusieurs qui peuvent être retenues.

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...C/RM23C03.html

    Personnellement, je suis d'accord avec LPFR, pour la tension induite, mais celui qui a posé cette question n'a peut-être pas eu le même raisonnement qu'un électricien.
    Dernière modification par Rachilou ; 23/05/2012 à 21h28.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les enjeux de la culture tissulaire et 3D
    Par invite45259b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2010, 12h20
  2. [Historique] Enjeux de la détection du neutrino
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 08h25
  3. Les échecs, jeu et enjeux.
    Par inviteb338e58b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 11h13