[Historique] Enjeux de la détection du neutrino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Historique] Enjeux de la détection du neutrino



  1. #1
    Seirios

    [Historique] Enjeux de la détection du neutrino


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé connaître les différents enjeux de la détection du neutrino, d'un point de vue historique, après que le physicien Pauli l'ait postulé.

    Personnellement j'en verrais deux : d'un côté cela a permis la résolution le problème de la désintégration bêta, et d'un autre côté, cela a été un fait expérimental en faveur de la théorie de l'interaction faible proposée par le physicien Fermi quelques années après l'annonce de Pauli.

    Mais y en a-t-il d'autres ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : [Historique] Enjeux de la détection du neutrino

    Salut,

    Oui, il y a tout un pan de l'astrophysique lié à ça. Les modèles solaires prédisaient que des neutrinos devaient être produits lors des réactions de fusion. La détection de ces neutrinos solaires devait donc permettre d'avoir accès en direct à ce qui se passe au cœur du soleil. L'histoire a été plus compliquée que ça, car on a détecté beaucoup moins de neutrinos solaires que ce qu'on attendait. Du coup deux camps se sont formés, ceux qui voulaient refondre la physique stellaire, et ceux qui voulaient refondre la modélisation en physique des particules de ces petites bêtes. C'est les seconds qui avaient raison, c'était dû aux oscillations de neutrinos.

    Bon, je sais pas si c'est ce genre de truc que tu attendais...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Seirios

    Re : [Historique] Enjeux de la détection du neutrino

    Oui, il y a tout un pan de l'astrophysique lié à ça. Les modèles solaires prédisaient que des neutrinos devaient être produits lors des réactions de fusion. La détection de ces neutrinos solaires devait donc permettre d'avoir accès en direct à ce qui se passe au cœur du soleil. L'histoire a été plus compliquée que ça, car on a détecté beaucoup moins de neutrinos solaires que ce qu'on attendait.
    Des modèles de réactions thermodynamiques du coeur des étoiles avaient été proposés avant 1956 ? Si tôt ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : [Historique] Enjeux de la détection du neutrino

    C'est bon, j'ai ma réponse. Je viens de lire que Eddington avait proposé dans les années 1920 la chaîne proton-proton comme principale source d'énergie du Soleil.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enjeux des études métallurgique en archéologie
    Par invite605fc378 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 11h35
  2. Les échecs, jeu et enjeux.
    Par inviteb338e58b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 11h13
  3. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32