Tension d'un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension d'un fil



  1. #1
    invite99c7ccbc

    Tension d'un fil


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un problème de compréhension de ce qu'est la tension d'un fil. Dans un exercice, j'ai un fil qui tient 2 masses (M et M') sur une poulie. Je dois donner l'expression de la tension du fil mais je ne sais pas où elle s'applique...
    Merci de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour,
    La tension c'est la force (en Newton donc) avec laquelle on tire sur un fil. Cette force est constante, entre deux charges, tout le long du fil.
    Je suppose que vos masses M et M' sont égales...

  3. #3
    invite99c7ccbc

    Re : Tension d'un fil

    Non elles sont différentes. Je dois calculer T et l'accélération des masses

  4. #4
    Tifoc

    Re : Tension d'un fil

    Ok, donc si vous connaissez la relation* qui lie les forces appliquées à un système à son accélération, c'est dans le sac.
    Faites un dessin qui représente le problème (à moins que vous l'ayiez déjà dans l'énoncé). Placez les deux poids, déduisez en la tension T (je rappelle qu'elle est constante tout le long du fil), et déduisez l'accélération.

    Bonne continuation,

    * ça s'appelle parfois "lois de Newton"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99c7ccbc

    Re : Tension d'un fil

    Mais où s'applique T ? Si je fait un theoreme du moment cinetique sur la poulie (ou autre), il me faut un point d'application pour cette force non?

  7. #6
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour.
    La tension ne s'applique nulle par.
    C'est un scalaire qui donne la valeur de la force qu'il faudrait exercer sur les deux extrémités du fil que vous venez de couper pour les garder en contact.
    Sur le morceau de droite il faudra exercer une force T vers la gauche et sur le morceau de gauche il faudra exercer une force T vers la droite.

    Si la masse du fil est négligeable ou que le problème est statique, la tension est constante le long du fil. Si ma masse du fil n'est pas négligeable et que le fil est accélérée, la tension varie tout le long.

    Tifoc essaie de vous aider.
    Quand quelqu'un vous tient la porte ouverte que dites-vous ?
    Un peu de politesse ne vous tuera pas.
    Et vous trouverez plus facilement de personnes que vous tiennent la porte que de personnes capables de vous aider en physique.
    Au revoir.

  8. #7
    invite99c7ccbc

    Re : Tension d'un fil

    Je ne veux pas paraitre malpoli, c'est juste que je ne saisit pas encore la chose et je pensais que la discussion se poursuivait... Je vous remercie bien sûr tous les deux de m'avoir accordé de votre temps.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tuturo78 Voir le message
    je pensais que la discussion se poursuivait...
    Oui mais je ne suis pas là 24h/24...

    Citation Envoyé par Tuturo78 Voir le message
    il me faut un point d'application pour cette force non?
    Je n'aurais peut-être pas dû parler de "force" (c'est pour ça que j'avais insisté sur l'unité, Newton). Mais savez vous ce qu'est un "scalaire" dont parle LPFR ?
    Vu la question, je vous imagine débutant dans le domaine (ce n'est pas une critique bien sûr). Donc, tension constante le long du fil !
    Imaginez que vous coupez le fil, n'importe ou (et pas forcément au sommet de la poulie comme le dit LPFR), la tension c'est ce qui retenait le morceau de fil que vous avez dans la main droite au morceau de fil que vous avez dans la main gauche.
    Aux extrémité de votre fil (ressoudé ), il y a deux masses, donc deux poids. N'arrivez vous pas à imaginer ce que vaut alors la tension, par exemple juste au dessus de la masse de droite ? Ou juste au dessus de la masse de gauche ? Et comme elle est constante tout du long... qu'en déduisez vous ?
    De manière plus "rigoureuse" (je n'aime pas ce mot, l'intuition est parfois une belle chose en physique) isolez une des masses et faites un bilan de forces. Au point d'attache, la tension vous sera donnée par l'action qu'exerce la masse sur le fil.
    Cordialement,

  10. #9
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    ...
    Imaginez que vous coupez le fil, n'importe ou (et pas forcément au sommet de la poulie comme le dit LPFR), la tension c'est ce qui retenait le morceau de fil que vous avez dans la main droite au morceau de fil que vous avez dans la main gauche.
    ...
    Bonjour.
    Je parlais d'un cas général (même si j'ai mis le fil horizontal) et non d'un cas particulier et encore moins avec une poulie.
    Au revoir.

  11. #10
    invite99c7ccbc

    Re : Tension d'un fil

    J'ai finit par y arrivé. Merci pour tout

Discussions similaires

  1. tension d'un fil
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 12h39
  2. Tension mécanique , tension exercé sur un fil
    Par invite2322a210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 12h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 14h38
  4. tension du fil d'un pendule
    Par invite21bf7555 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 19h53
  5. Tension d'un fil
    Par invite2e854dde dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2008, 20h00