La Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La Radioactivité



  1. #1
    invite98b04fab

    La Radioactivité


    ------

    Bonjour, je suis en Terminal S et après mûr réflexion sur la Radioactivité je me pose une question sur l'émission "Bêta -".
    Il est dit que lors d'une Radioactivité "Bêta -" un électron est émis, donc ( AZX -> AZ+1Y + 0-1e ) avec Z le nombre de protons et A le nombre de nucléons.
    Ainsi lors d'une émission de rayonnement "Bêta -" il y a perte d'un électron, mais le noyaux fils lui comporte Z+1 protons cela implique qu'il y a eu gain d'un proton puisque Z caractérise le nombre de protons.
    Et qui plus est si il y a gain d'un proton il y a perte d'un neutron en relation avec la conservation des masses...
    Donc lors d'un émission "Bêta -" il n'y a pas juste perte d'un électron ? Et il advient que ce n'est plus un atome puisque le nombre de protons n'est plus égale au nombre d'électrons, c'est donc un ion ?
    J'espère avoir était assez clair
    Et merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La Radioactivité

    Bonjour.
    En physique nucléaire, on ne se préoccupe pas des électrons de l'atome.
    On sait que l'atome se débrouillera pour avoir le bon nombre d'électrons (égal au nombre de protons). Il peut toujours "cracher" les électrons en trop et choper des électrons qui passent par là s'il y en a besoin.
    Évidement, s'il s'agit d'un atome isolé dans l'espace intersidéral ça peut lui prendre un peu plus de temps pour en choper un. Mais il y en a quand même 1000 par m3. Donc, ne vous en faites pas pour lui.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 15h05
  2. Radioactivité!
    Par invite0aeb10a6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 20h10
  3. Radioactivite
    Par inviteee76f28c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 14h29
  4. Radioactivité
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 15h24
  5. Radioactivité
    Par invite1acf75ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 19h14