Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Question Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je me demandais pourquoi refroidir, les systèmes de refroidissement atteignant des températures très basses en dizaine de K, était si gourmand en électricité/énergie ? En effet refroidir consiste à pomper de l'énergie calorifique donc je trouve "paradoxale" qu'il faille dépenser de l'énergie pour en enlever ... ? Sait-on car je ne suis peut-être pas à la page s'il existe des systèmes de refroidissement passifs et quels sont les systèmes de refroidissement efficaces actuels ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Bonsoir,

    La chaleur va naturellement du plus chaud vers le plus froid, et ce d'autant plus vite que l'écart de température entre ton système et l'extérieur est important (à isolation égale). Donc pour refroidir de plus en plus bas, tu es obligé de fournir un travail de plus en plus important pour extraire non seulement la chaleur nécessaire à descendre en température, mais aussi à compenser les pertes de plus en plus importantes.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Et ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de...econd_principe une sacrée curiosité ... non ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonsoir à tous !

    En effet refroidir consiste à pomper de l'énergie calorifique donc je trouve "paradoxale" qu'il faille dépenser de l'énergie pour en enlever ... ?
    De la même manière que le rendement thermodynamique d'une machine dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide, transporter une quantité de chaleur "à contre-courant" est d'autant plus coûteux en énergie que la différence de température est grande. Cela diminue localement l'entropie, et n'est pas gratuit.
    Et cela est valable indépendamment des difficultés technologiques de faire voisiner et d'isoler des températures très différentes. Qui ne font que compliquer le problème.

    Et ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de...econd_principe une sacrée curiosité ... non ?
    Une curiosité, effectivement, mais qui est déjà connue depuis plus longtemps que cela: début du 20ème siècle, même peut-être fin du 19ème, quelqu'un d'autre pourra préciser.
    Cependant, elle ne viole pas les lois de la thermodynamique.
    Sa particularité est essentiellement sa simplicité, comparée à des machines ayant la même fonction
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de...econd_principe une sacrée curiosité ... non ?
    Il y a aussi une méthode curieuse utilisant des ondes sonores, http://www.cleantechrepublic.com/200...6-et-le-chaud/
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    stefjm

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Encore Laplace!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Pourquoi refroidir est-il si énergivore ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Encore Laplace!
    Y'aura d'Laplace pour tout le monde !

Discussions similaires

  1. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  2. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48
  3. Appartement énergivore. Que faire ?
    Par Topique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 17h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 19h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 14h59