Appartement énergivore. Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Appartement énergivore. Que faire ?



  1. #1
    Topique

    Appartement énergivore. Que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Mon nouvel appartement est extrêmement énergivore ( 874 kWhEP/m².an au DPE). Il fait 31 m².

    J'aurais besoin de conseils pour ne pas dépenser trop d'argent en énergie cet hiver (je sais on n'y est pas mais je m'y prends à l'avance !)
    J'aimerais également savoir pourquoi il est si énergivore !

    Voici le lien pour une visite interactive:
    http://www.descampiaux-dudicourt.com...5422%2D%2Ehtml cliquez sur l'autre photo en bas à gauche pour voir l'autre pièce.

    Que pensez-vous des chauffages installés ? (Même si l'on ne voit pas très bien). Devrais-je plutôt acheter un autre chauffage d'appoint ? Lequel ?
    D'après ce que vous pouvez voir, quelle pièce est la plus "énergivore" ? Je pense que c'est la verrière au dessus du séjour qui cause ça...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Bonjour,
    Et bien c'est a peu près tout,
    - les baies vitrées (qualité?) de grandes dimensions par rapport a la surface des pièces et sans aucun volets
    - les murets de briques sans isolation (enfin vu l'épaisseur de chaque coté de la fenêtre)
    - la verrière
    Et le tout chauffé avec des "grilles pains", attention a la facture
    Si c'est une location, cherche autre chose, si tu es l'heureux proprio, très gros travaux d'isolation en perspective.
    A+

  3. #3
    Topique

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    En fait j'ai déjà signé ! Et y'avait franchement rien d'autre qui me convenait...
    y'aurait pas des "ptits conseils" pour limiter la casse ? Genre un chauffage à acheter ?

  4. #4
    Clair31

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Citation Envoyé par Topique Voir le message
    En fait j'ai déjà signé ! Et y'avait franchement rien d'autre qui me convenait...
    y'aurait pas des "ptits conseils" pour limiter la casse ? Genre un chauffage à acheter ?
    Et bien avant de vouloir chauffer, il faut tout d'abord "boucher" les trous , donc installer des volets ou au moins des rideaux épais pour couper le rayonnement par les vitres, améliorer le plafond du salon avec un faut plafond isolant épais (30cm si possible)
    Autre point l'orientation, les vitres reçoivent-elles plus ou moins les rayons du soleil? Parce que sinon l'été ça peut aussi devenir une étuve et les rideaux ne bloquerons pratiquement pas la chaleur.
    Et l'hiver les rayons solaire plus rasant risquent d'être masqués par les bâtiments avoisinants donc pas forcément d'apport de chaleur de ce coté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topique

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Alors pour les vitres, non elles reçoivent peu le soleil. Il ne faisait pas extrêmement chaud dans l'appart il y a quelques jours alors que dehors c'était la canicule !
    Concernant le faux plafond c'est à dire ? Car en fait je ne vais rester que deux ans max dans cet appart, donc je me limite à des petites dépenses ! Je me doute que ça diminuera pas de moitié ma consommation, mais je veux juste limiter ne serais-ce qu'un tout petit peu, ça serait déjà ça !
    Dernière modification par Topique ; 10/07/2010 à 12h46.

  7. #6
    Marcoffee

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Bonjour, en plus des rideaux bien épais efficace la nuit, les films thermorétratables coupent l'effet parois froide, une fois posés ça ressemble à un double vitrage. Pour les murs quand on ne souhaite pas isoler les papiers peints, déprons, lambris, moquettes ...sont préférables à la peinture seule ça apporte un petit plus au niveau confort donc au chauffe moins. Pour le mode de chauffe radiants+programmation, horloge programmable sur chauffe eau, eventuelement emprunter un poêle à pétrole même si ça pue par contre attention au monoxyde de carbone, pas la peine d'en acheter un car il ne sera pas amorti sur 2 ans par contre ça chauffe vite.

  8. #7
    Topique

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Merci pour ta réponse ! Je vais voir si je trouve quelqu'un qui a un poêle à pétrole et me renseigner sur ces films thermorétractables. Penses-tu qu'il serait envisageable de trouver un moyen pour en mettre également sur la verrière du dessus ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Salut

    874 kWhEP/m².an au DPE
    Es tu sur de ce chiffre ce n'est pas plutot 374kWhep.m².an ?

    Car ce chiffre est bien la consommation d'un appartement ouverte à l'extérieur (comme si tu n'as pas de baies...) !!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Topique

    Re : Appartement énergivore. Que faire ?

    Nan, c'est bel et bien ça ! c'est même 875 en fait ! D'après leur graphique il est dans la catégorie G, et de loin (cette catégorie étant à partir de 450)

Discussions similaires

  1. Alarme appartement
    Par invite0c60b249 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2013, 13h21
  2. Rénovation appartement
    Par invite5e5de1d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 12h09
  3. Insectes appartement
    Par invitef50410bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 18h27
  4. évacuation en appartement
    Par Jaco29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 20h39
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...