Bonjour,
J’ai besoin d’aide à propos d’essais à faire sur un échangeur thermique. Je n’ai que très peu de renseignements sur celui-ci. Il s’agit d’un échangeur air/eau (le fluide à refroidir c’est l’air – dry cooling).
Il y a un requis sur sa capacité pour les conditions suivantes:
Tin, air
53°C
Tin, eau
38°C
Absolute humidity
24g/kg air
Qair
55000 m3/h
Qeau
65 m3/h
P
200 kW
La question est de savoir si ma température de l’air à l’entrée de l’échangeur diminue, à quelle capacité d’échange s’attend-t-on ? Quelles températures à la sortie ?
Pour la condition de dimensionnement, j’ai calculé que Tout, air = 41.33°C et Tout, eau = 40.65°C
Donc là ma question est de savoir si par exemple Tin, air = 45°C, à combien sera Tout, air et Tout, eau ?
Je sais que P=KS*LMTD
Avec ici LMTD = ((Tin, air – Tout, eau)-(Tout, eau – Tin, air))/LN((Tin, air – Tout, eau)/(Tout, eau – Tin, air))
Je pensais me servir de cette formule pour déduire la capacité de mon échangeur thermique suivant les variations de la température mais comment varie KS ?
Et si je ne m’abuse il faut aussi prendre en compte le fouling, mais comment ? Il faut avoir un cooling de 200 kW au minimum lorsque l’air à l’entrée est à son maximum (53°C) mais cela dans le cas d’un échangeur sans fouling.
Bref, je suis un peu perdu et je ne serai pas contre un peu d’aide !
Merci
-----