Fonctionnement decibelmètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement decibelmètre.



  1. #1
    Veef

    Fonctionnement decibelmètre.


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis actuellement étudiant, et au cours d'une expérience, j'ai eu besoin d'utiliser un decibelmetre.
    La notice étant assez vide, je n'ai trouvé aucune information sur le fonctionnement de l'appareil. Je ne parle pas de comment le faire fonctionner mais comment le système fait pour mesurer.
    Il me semble qu'il s'agit d'une membrane qui vibre différemment en fonction de la puissance sonore et c'est cette variation qui quantifie la puissance sonore. Cependant je n'en suis absolument pas sur... Quelqu'un peut-il me le confirmer ou me corriger ?
    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement decibelmètre.

    Bonjour.
    C'est simplement un microphone "quelconque" (de bonne qualité). On amplifie le signal du microphone et on le mesure. On a étalonné le microphone et l'amplificateur en usine.
    La seule "difficulté", est qu'il faut transformer la mesure d'intensité en logarithme. Avec des appareils numériques c'est un calcul standard. Avec les vieux appareils analogiques il fallait recourir à des diodes.
    Au revoir.

  3. #3
    Veef

    Re : Fonctionnement decibelmètre.

    Merci beaucoup.
    A propos de la transformation en logarithme, qui doit être pour la puissance 10log(P/P0), il m'est impossible de trouver la valeur de P0 puissance de reference de l'appareil. Est-elle la même dans tous les decibels mètres ?
    Cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Fonctionnement decibelmètre.

    Bjr à toi,
    Le "0 db " , c'est :
    Copié/collé:

    3. Les dB électriques

    - Les dBm: L'existance du dBm est dûe à l'apparition du téléphone. Les lignes étant au départ d'une impédance de 600 ohms, 0 dBm correspond à un signal de 0.775 volt soit une puissance dissipée de 1mW.
    0 dBm correspond donc à 0.775V (pour autant que l'impédance de charge soit de 600 ohms).
    (Remarque: avec le temps, cette notion de 600 ohms a "disparu". On garde alors 0 dBm = 0.775V qque soit la charge).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fonctionnement decibelmètre.

    Citation Envoyé par Veef Voir le message
    Merci beaucoup.
    A propos de la transformation en logarithme, qui doit être pour la puissance 10log(P/P0), il m'est impossible de trouver la valeur de P0 puissance de reference de l'appareil. Est-elle la même dans tous les decibels mètres ?
    Cordialement,
    Bonjour.
    Oui. L'intensité d référence est fixée dans la définition du Bel (et du décibel).
    Pour le son, elle est de 10-12 W/m² et correspond (en gros) à la limite de sensibilité de l'oreille humaine.

    En électricité elle a d'autres valeurs de référence (le watt pour le dBW, le milliwatt pour le dBm, etc.)
    Au revoir.

  7. #6
    phuphus

    Re : Fonctionnement decibelmètre.

    Bonjour,

    le "décibelmètre" en question a pour nom habituel "sonomètre". Il ne mesure pas une puissance acoustique, qui par définition est une puissance de source, mais un niveau de pression acoustique. Le niveau de pression en dB s'exprime comme :

    Lp = 20 * log(P/P0)

    où P et P0 sont des pressions rms, et non des puissances, avec :

    P0 = 20µPa

    On calibre rarement chaque élément de la chaîne du sonomètre en usine, on fait plutôt un calibrage global régulier du sonomètre grâce à un pistonphone.

    Certains sonomètre sont capables de mesurer une intensité, avec son pendant logarithmique le niveau d'intensité, avec une sonde d'intensimétrie composée de 2 microphone en tête à tête. Dans ce cas, le niveau d'intensité est :

    Li = 10 * log(I/I0)

    avec I0 = 10^-12 W/m

    Si tu veux faire une mesure de puissance acoustique de ta source grâce à un sonomètre, le protocole est normalisé, cela se fait via une multitude de mesures de pression acoustique et une combinaison de tous les résultats.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement ?
    Par invite243f18c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2011, 17h28
  2. schema decibelmetre
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2011, 14h31
  3. Fonctionnement de ce pont en H
    Par invite606579ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 14h09