Comment attaquer un problème physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment attaquer un problème physique ?



  1. #1
    I0S_6

    Comment attaquer un problème physique ?


    ------

    Bonjour, bonsoir.

    Je vous écris car j'ai de gros problèmes à attaquer un problème de physique.
    Ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que vous avez des conseils "d'attaque" ou des techniques d'approche pour un problème théorique. Je travaille beaucoup pourtant j'ai de la peine à savoir quoi poser comment (en terme d'équations). Tout d'abord je fais TOUJOURS un croquis, situation initiale, finale et je décris les forces (si il y en a) en action sur le ou les objet(s) en question. Ensuite je comprends le problème dans le sens, que se passe t-il. Une fois arrivé à cette étape, en théorie on pose les équations et on résous notre problème. C'est à la dernière étape que je bloque.. J'ai peur qu'il me manque toujours quelque chose ou que j'oublie de prendre en compte une force, un facteur ou un évènement (poser un axe de rotation, bras de levier)...

    Je vous met un exemple et ce que j'en ai compris pour que vous puissiez mieux comprendre mon problème.

    Un corps de masse m est suspendu au plafond par un système de trois ressorts de constante k, reliés entre eux par une tige horizontale de masse négligeable. Déterminer la période des oscillations de l'ensemble.

    Nom : photo.JPG
Affichages : 44
Taille : 143,3 Ko

    Je comprends que l'on parle là d'une oscillation. Je marque les forces à l'équilibre, "mg" pour la masse et 1/2mg pour chaque ressort du haut. Pour avoir ma période T (qui est l'inverse de f), je peux passer par la fréquence f, donnée par oméga/2pi...
    A l'équilibre j'ai la somme des force qui vaut 0. L'équation de l'oscillation est donné par l'équation différentielle suivante : sommeF*kx (x étant la position depuis l'origine, ici étant la pos. à l'équilibre) = dérivée seconde de x(t)...

    ça c'est pour avoir une idée générale de comment cela va se passer, déjà là je me demande si je n'ai pas oublié de prendre en compte des trucs...

    Ensuite je passe aux calculs... Je décris l'état initial, qui pouir les oscillations vaut bien 0. Et ensuite l'état vibrationel, je reprends mon équation, je défini un X sur un axe et je résous.. Qu'aurais-je oublié ?

    Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'aider, non seulement à résoudre ce problème (que j'ai mis là vraiment pour illustrer mon soucis), mais surtout pour m'aider à pouvoir réussir à résoudre des exercices. Car la physique je la comprends bien ! Je suis très intéressé par cette branche et souhaiterais vraiment résoudre ce petit problème de gestion de problèmes...
    Si vous avez des livres à conseiller, des sites sympa... Je suis preneur !

    Très bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Comment attaquer un problème physique ?

    Salut !

    Saches que si tu te poses ces questions c'est normal !
    Tout bon ingénieur ne démentira pas mes propos : La seule façon de savoir si l'on n'a rien oublié est de savoir dans quelle théorie l'on travaille ! Et ça, seule l'expérience peut nous le donner !
    Bon, je sens que je t’embarrasse, mais ... les théories sont travaillées et retravaillées ! C'est ainsi, n'oublies pas d'apprendre tes formules et tout ce passera bien, j'espère !

    @ +

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2012, 16h50
  2. attaquer des oxydes d'étain
    Par invite16871e69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 22h21
  3. Comment attaquer un plastique ?!
    Par invitec976e241 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 09h35
  4. Attaquer du verre
    Par invite9f60ee91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2008, 08h24
  5. [Divers] Je me fais attaquer par les puces!
    Par invite1884067d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 21h27