Les lois de Newton.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les lois de Newton.



  1. #1
    invite395145d3

    Les lois de Newton.


    ------

    Bonsoir à tous. Alors voilà, mon examen se rapproche à grand pas, et je ne parviens pas à développer ma solution. Le problème est:
    Lorsqu'une voiture démarre brutalement, les passagers sont "collés" au siège. Expliquez ce qui se passe.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Les lois de Newton.

    Bonsoir,

    Un corps "libre" où soumis à des forces qui se compensent conserve son mouvement (ou reste au repos s'il l'était déjà).
    Lorsque la voiture démarre, les passagers opposent une résistance car ils ont tendance à rester immobiles par rapport à la route (à la terre), mais ils ne le font pas et "suivent" le mouvement de la voiture.
    L'effort nécessaire pour cela est transmis par les sièges (ce sont eux qui poussent les passagers). Lorsque cet effort est très important (accélération rapide), on a la sensation d'être "collé" à son siège.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair.

    A+,

  3. #3
    pianno

    Re : Les lois de Newton.

    Tu as été clair Lucas. J'aimerais juste ajouter les mots-clés mais si ça ne te dit rien tu peux ignorer ce message.
    Dans un référentiel non galiléen , il y a des forces d'inerties qui apparaissent contrairement aux référentiels galiléen...C'est une partie de ces forces que tu ressent quand t'es collé à ton siège.

  4. #4
    LPFR

    Re : Les lois de Newton.

    Bonjour.
    Les explications de lucas.gautheron sont correctes.
    Les forces d'inertie apparaissent quand on essaie d'expliquer ce qui arrive dans un système non inertiel (accéléré, non newtonien, non galiléen) en utilisant notre habitude de vivre dans un monde inertiel. On ne sent la force centripète qui nous fait tourner, mais la force centrifuge qui nous plaque contre la portière de la voiture.
    Vous trouverez ces explications un peu plus développées dans le chapitre 4 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les Lois De Newton
    Par invitea95771b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 10h08
  2. Les lois de newton
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 18h48
  3. Les lois de newton
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 18h22
  4. Les lois de Newton
    Par invite8d71cf7f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 10h15
  5. Les lois de newton
    Par invite7ea243ca dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 20h15