Bonjour,
je m'adresse à vous en ultime recours après avoir passé franchement plus de 4h à essayer de résoudre cet exercice... J'ai eu beau relire mon cours au moins 5 fois, je n'y ai trouvé aucune explication parlante pour mon problème.. J'ai essayé de me renseigner sur internet mais rien non plus. Mes camarades de classe sont tout aussi perdus que moi... Mon professeur absent donc il me reste ce forum !
Voilà le soucis :
On lâche un wagonnet sur un plan incliné à 30° par rapport à l'horizontale. Au bas du plan incliné, se trouve une falaise verticale de hauteur H, si bien que le wagonnet continue alors en chute libre pour atterrir sur le sol une hauteur H plus bas. Déterminer la longueur de l'élan D que l'on doit accorder au wagonnet sur le plan incliné pour qu'il atterrisse à une distance H de la base de la falaise.
Je n'ai absolument AUCUNE idée de comment débuter ni de quelle équation utiliser... J'ai essayé d'imaginer quelle vitesse le wagon devait avoir avant de quitter le bord de la falaise pour parcourir une distance qui est un arc de cercle de distance 2piH/4 (car angle à 90°). Mais cela fait intervenir une accélération que je ne sais pas comment utiliser... J'ai aussi imaginé que l'énergie mécanique était conservée, car apparemment pas de frottement et donc calculer l'énergie qu'il fallait avant qu'il ne tombe pour parcourir une distance D grâce à une propulsion.. Non franchement, je suis perdu. Help !!!!
PS : Je n'ai pas besoin de la réponse toute faite car je l'ai sur ma feuille c'est d= H (2/(3-racine3)), ce que j'ai envie de savoir c'est le cheminement, la manière de penser à aborder pour résoudre ce problème... Ne me donnez pas tout d'un coup, juste quelques indices qui pourraient m'aider à prendre le bon chemin...
Merci à tous !!!
-----