Bonjour,
Etudiant en école d'ingénieur, je désire étudier la faisabilité d'un nouveau système de refroidissement pour la PAC qui fournit l'énergie à notre prototype pour participer au Shell Eco-Marathon. Le dispositif de refroidissement actuel est basé sur l'utilisation d'un ventilateur.
But de la recherche : supprimer le ventilateur et donc espérer réduire la consommation des auxiliaires
Solution envisagée : l'utilisation d'un tube de Venturi (intégré si possible à la structure porteuse du vehicule) en se servant de la dépression produite au niveau du col pour "aspirer" l'air dans la pile.
Avant de me lancer dans la modélisation à proprement parler (dimensionnenement du venturi, dessin sous Catia et étude sous Fluent etc...) et de la faisabilité du projet j'aimerais me pencher un peu sur la théorie.
Voici un schema du "probleme" (qui n'en est pas vraiment un)
[IMG=http://img33.imageshack.us/img33/7750/projetventuri.th.jpg][/IMG]
Les données sont les suivantes :
- le ventilateur a pour vitesse débitante : 5 L/sec => cette vitesse est suffisante pour refroidir la température de la pile de 50°C (en entrée) à 30°C (en sortie)
- on considéère que l'écoulement Dans la pile a pour nombre de Reynolds Re = 300 , et le coefficient d'échange est de 50 W/m2.°C
Ma question est donc : comment réussir à calculer/estimer, à partir des données du problème (dimensions du Venturi, caractéristiques de l'écoulement..), la vitesse d'aspiration Va qui se produira au niveau de la pile ?
S'il suffisait de reproduire une vitesse débitante de 5L/sec en entrée de la pile, en considérant les caracteristiques de l'écoulement dans la pile (Re, coefficient d'échange, pertes de charges) quel serait alors la vitesse d'aspiration "équivalente"?
J'avoue que je suis un peu perdu ! Cela va très certainement mêler les équations de Bernoulli généralisées, peut-être même des équations de thermique, mais je ne voie pas vraiment le lien avec toutes ces données!
Merci beaucoup pour votre aide.
-----