Faisabilité d'un venturi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faisabilité d'un venturi



  1. #1
    invite64974b27

    Faisabilité d'un venturi


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais construire un torréfacteur domestique à lit fluidisé et utiliser au lieu de ventilateur centrifuge, un venturi et de l'air comprimé à 6 à 8 bars pour faire un recyclage partiel des gaz de torréfaction après épuration des CVO. Une pression totale de 300 à 400 mm CE du mélange gaz épuré et air comprimé est nécessaire pour le fonctionnement du lit fluidisé et de ses périphériques. La plage de débit du système serait de 0,38 à 1, 2 Nm3/mn

    Avant d'aller plus loin dans ce projet, je voudrais avoir la confirmation qu'il est possible d'obtenir ce niveau de pression et de débit avec un venturi ou si je rêve ?

    Merci

    Paul41

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Faisabilité d'un venturi

    Citation Envoyé par Paul41 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais construire un torréfacteur domestique à lit fluidisé et utiliser au lieu de ventilateur centrifuge, un venturi et de l'air comprimé à 6 à 8 bars pour faire un recyclage partiel des gaz de torréfaction après épuration des CVO. Une pression totale de 300 à 400 mm CE du mélange gaz épuré et air comprimé est nécessaire pour le fonctionnement du lit fluidisé et de ses périphériques. La plage de débit du système serait de 0,38 à 1, 2 Nm3/mn

    Avant d'aller plus loin dans ce projet, je voudrais avoir la confirmation qu'il est possible d'obtenir ce niveau de pression et de débit avec un venturi ou si je rêve ?

    Merci

    Paul41
    ça ne semble pas effrayant mais autant regarder les catalogue de constructeurs de venturis: festo, fenwick.....etc

  3. #3
    invite64974b27

    Re : Faisabilité d'un venturi

    A Simbis,

    Effectivement, dans le catalogue Fenwick le modèle "Tranvector" devrait répondre à mon problème. Je vous remercie vivement de cette information.

    Paul41

  4. #4
    chatelot16

    Re : Faisabilité d'un venturi

    qu'a tu contre les vrai ventilateur ?

    le rendement d'un ventilateur peut etre aussi bon que l'on veut , ce n'est pas le cas d'un venturi : le melange de l'air rapide avec l'air a entrainer est completement ireverssible : plus la pression est forte plus le rendement est mauvais

    le venturi n'est bien que pour une fonction annexe dont le rendement est sans importance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64974b27

    Re : Faisabilité d'un venturi

    A Chatelot16,

    Rien, un ventilateur serait à priori moins cher, mieux adapté, et permettrait, après épuration, un recyclage total des gaz de torréfaction. J'ai cherché un ventilateur centriguge, mais je n'ai pas trouve de forurnisseur pour les caractéristiques demandées, à savoir :

    - débit : 0,65 Nm3/mn
    - pression totale : 350 à 450 mm CE
    - température maximum des gaz : 250 °C

    Mes recherches sur le Web ont été vaines.

    Paul41

  7. #6
    chatelot16

    Re : Faisabilité d'un venturi

    il n'y a pas que le web dans la vie

    il y a toute sortes de ventilateur disponible , mais jamais vendu pour une pression et un debit precis : ventilateur de chauffage de voiture , de bruleur a fuel , de soufleur pour balayer les feuille mortes , d'aspirateur de copeaux pour les machines a bois ...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Faisabilité d'un venturi

    Bonsoir

    J'ai cherché un ventilateur centriguge, mais je n'ai pas trouve de forurnisseur pour les caractéristiques demandées, à savoir :..........
    A mmon avis, tu as mal cherché.
    Tape: "centrifugal fans", recherche "web" (pas seulement France)
    Exemple:http://www.ferrariventilatori.com/de...php/id=1/cat=1
    Il suffit ensuite de cliquer sur le catalogue complet pour obtenir toutes les caractéristiques aéroliques et dimensionnelles en 4 langues.(J'en ai trouvé au moins 2 répondant aux caractéristiques recherchées).
    Et il y a d'autres sites professionnels.....

    A+

  9. #8
    invite64974b27

    Re : Faisabilité d'un venturi

    A chatelot16

    Pour les installations de transport pneumatique de combustible (bois) que j'ai réalisé j'ai toujours acheté les ventilateurs répondant strictement aux caractéristiques exigées par le cas à traiter. Dans le cas présent le faible débit horaire, le niveau de bruit et la température posent chacun un problème. Le rendement énergétique est secondaire, le ventilateur est destiné à tourner un quart d'heure tous les trois à quatre jours.

  10. #9
    invite64974b27

    Re : Faisabilité d'un venturi

    A papykiwi,

    J'ai consulté le catalogue de Ferrariventilatori, mais je n''ai pas trouvé de ventilateur qui répondait aux caractéristiques demandées. Le débit demandé soit 0,01 Nm3/s est trop faible et le niveau de de bruit, 72 db est trop élevé.pour l'application, en effet, il est essentiel que le deuxième crack de la torréfaction ne soit pas couvert par le bruit d'un ventilateur.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Faisabilité d'un venturi

    Re:
    je n''ai pas trouvé de ventilateur qui répondait aux caractéristiques demandées. Le débit demandé soit 0,01 Nm3/s est trop faible et le niveau de de bruit, 72 db est trop élevé
    Le débit demandé est 0.013 et non pas 0.01. Le plus petit de chez Ferrari est à 0.02.
    Je lis par ailleurs
    Pour les installations de transport pneumatique de combustible (bois) que j'ai réalisé j'ai toujours acheté les ventilateurs répondant strictement aux caractéristiques exigées par le cas à traiter.
    Ce qui signifie que tu es déjà "'rodé" dans la conception et la construction de systèmes pneumatiques et qu'en conséquence tu dois connaître et les lois affines des machines centrifuges et l'existence de " la clé de tuyau de poële" de nos grand-mères
    J'ai aussi mentionné:
    Et il y a d'autres sites professionnels.....
    Ce forum se nomme FUTURA SCIENCE, pas recherche sur Internet. A chacun son métier.
    Quant au bruit à 72dB (je suppose qu'il s'agit de dBA mais où ? A la source ou à 1m ?) c'est dans le dernier post seulement que je le vois mentionné.
    Petit cachottier.....
    A ton avis, un venturi serait plus silencieux ?........

    A+

  12. #11
    invite64974b27

    Re : Faisabilité d'un venturi

    a papykiwi,

    Excusez moi d'avoir été imprécis quant à l'unité de pression acoustique, il s'agit bien de dB/A. Pour le niveau de bruit d'un Venturi "Transvector", Fenwick ne donne pas le niveau sonore, mais le venturi est d'un faible encombrement et pourrait se loger dans un caisson existant avec isolation phonique et thermique.

    Il reste l'inconvéniant de la production de froid par la détente de l'air comprimé qu'il faudra compenser. Sur le plan du principe : refroidir pour réchauffer ensuite est assez barbare.

    En ce qui concerne "la clef du tuyau de poële" je ne connais pas le concept, je suppose qu'il s'agit d'une vanne, je connais par contre "le montage à la Dubout" qui doit être son équivalent et dont le montage le plus célèbre fait appel à un tuyau de poële.

    A+

Discussions similaires

  1. Faisabilité d'un véhicule à pneus sphériques
    Par invited10d24f7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2017, 11h41
  2. Faisabilité et réalisation d'un projet personnel...
    Par invite0757e4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h28
  3. Réflexion sur la faisabilité d'un éclairage
    Par invite45dbb25f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 19h30
  4. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  5. Coefficient d'un Venturi
    Par invite0b7db80c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.