Transmission par CPL
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transmission par CPL



  1. #1
    invite7accd692

    Transmission par CPL


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de bosser sur la technologie des CPL (courants porteurs en ligne), et je me pose plusieurs questions dont je n'arrive pas très bien à en trouver les réponses.
    Comment l'information passe-t-elle réellement dans l'installation électrique ? Par la tension ou par le courant ? Car vu le nom de cette technologie, ce serait plutôt le courant, mais alors, à chaque noeud, le courant se divise. L'ordinateur à l'autre bout de la maison recevrait une intensité plusieurs fois divisée, et donc le signal cpl serait quasi nulle. Et si c'est par la tension, celle reçue par l'ordinateur n'était-elle pas imposée par le signal edf à 220 V ? Comment le signal CPL peut-il s'additionner au signal edf ?
    Merci d'avance de vos réponses.

    Mistercargot

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transmission par CPL

    Bjr à toi,
    Non c'est pas par le courant, car il n'y a courant QUE si il y a consommation.
    Donc le "porteur" est la TENSION qui est TOUJOURS présente (meme si on n'utilise RIEN).
    On va faire simple, tu ne raccordes pas DIRECTEMENT ton 230v sur ton CPL .
    Tu as des organes d'isolement vis à vis du 230v, soit transfo, soit condo.
    Dans un conducteur quelconque tu peux SUPERPOSER plusieurs signaux alternatifs.
    Par ex dans un cable de descente d'antenne TV tu as une multitude de signaux (les différentes chaines) mais rien ne se mélange.
    Le CPL utilis des fréquences entre 3 et 30 Mhz. Cela cohabite sans probléme avec le 230v.
    Suffit d'empécher le 230v d'aller dans l'émetteur (émission CPL) un condo (transfo)de bonne valeur laissera passer le "3-30 Mhz" mais ne laissera pas passer le 50 hertzs.
    Pareil à la réception.

    Il est sur que le signal se divise dans TOUTES les branches des conduites électriques.
    Suffit d'en AVOIR suffisamment au point d'arrivée pour l'utilisation souhaitée!

    A+

  3. #3
    invite7accd692

    Re : Transmission par CPL

    Merci de ta réponse.
    Donc si je comprend bien, le CPL porte mal son nom
    J'ai essayé de reproduire avec peu de composants l'envoi de signal dans le secteur, mais sans ou très peu de succès.
    Pour l'émission, j'ai branché un transfo dans une prise électrique. De l'autre côté du transfo, un simple GBF générant un signal de 1 volt de fréquence 1 ou 2 Mhz en série avec une résistance.
    Malheureusement, il s'avère que les mesures effectuées sur une autre prise relèvent plus d'un champ magnétique à travers la salle que du signal parcourant les lignes électriques.
    Auriez-vous des idées pour améliorer cette manip, ou pour en réaliser d'autres plus fonctionnelles ?
    Merci

    Mistercargot

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transmission par CPL

    Citation Envoyé par Mistercargot Voir le message
    Pour l'émission, j'ai branché un transfo dans une prise électrique. De l'autre côté du transfo, un simple GBF générant un signal de 1 volt de fréquence 1 ou 2 Mhz en série avec une résistance.
    un p'tit schéma de ta manip (dangereuse pour le générateur) ?

    Type de transfo ?
    valeur de la résistance?
    et tu n'as pas mis de condensateur entre ton transfo et la prise 230V ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transmission par CPL

    Bjr à toi,
    Quel était le rapport de trasnformation de ton transfo , par curiosité !
    De plus ,dans ma description j'ai fait "simple " pour la compréhension. (pour te dire que tu peux "véhiculer" à peu prés ce que tu veux sur des lignes EDF)..... si c'est fait dans les conditions ADEQUATES.
    Mais le CPL c'est pas tout à fait de cette façon. Google est bavard....si on le lui demande !
    A+

  7. #6
    invite7accd692

    Re : Transmission par CPL

    Bonsoir, alors voilà un dessin du montage de l'emission. Désolé de la qualité "paint", mon scanner n'étant pas trop en forme.
    [IMGxxxxxxxxx

    Donc comme indiqué sur le schéma, le transfo a un rapport de transformation de 10 à peu près. J'ai plusieurs transfo utilisables, généralement récupérés sur des chargeurs en enlevant le filtre alternatif-continu. La résistance vaut quelques milliers d'ohm. Si le gbf montrait le moindre signe de fatigue, on était prêt à tout couper, mais on n'a jamais eu de problème à ce niveau-là.
    Sinon, comme sur le schéma, il n'y a pas de condo. Quelle est son utilité ici ?
    Mais je ne pense pas que ce montage permette réellement d'envoyer des infos dans les câbles, mais je n'ai pas trouvé d'autre idée...
    Enfin, j'ai déjà fait plusieurs recherches sur google, mais à part les sites de vente de boitiers CPL, ou ceux purement informatiques, je ne trouve pas de montages expérimentaux ou d'explications physiques concernant la transmission de l'information grâce à l'installation électrique.
    Merci

    Mistercargot
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/05/2009 à 08h18. Motif: IMG non autorisé

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transmission par CPL

    1/ un transfo d'alimentation ..... avec du 1Mhz..... ça ne passe pas !
    2/ la 1K a sauvé ton générateur

    Achéte un systéme interphone secteur de "baby surveillance", tu démontes et tu piges
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7accd692

    Re : Transmission par CPL

    Est-ce que mon montage fonctionnerait avec du 100 kHz ou bien il ne marche pas du tout ?
    Sinon, merci du conseil pour les babyphones, je pense acheter le TOMY Audi baby First. J'espère que je comprendrai facilement ce qu'il a dans le ventre, car j'ai encore du mal à comprendre comment on ajoute une ddp dans toute l'installation d'une maison...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transmission par CPL

    Citation Envoyé par Mistercargot Voir le message
    Est-ce que mon montage fonctionnerait avec du 100 kHz ou bien il ne marche pas du tout ?
    non, il ne marche pas. Un transfo d'alimentation est un obstacle pour toutes fréquence supérieur à quelques KHz . Et il ne faut surtout pas brancher le transfo sans capacité de liaison (type X2) avec le secteur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Transmission par CPL

    Bjr mistercargot,
    Regarde là:
    http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Cpl

    A+

  12. #11
    maximilien

    Re : Transmission par CPL

    Bonjour,
    j'ai une question: quel est l'élément de la maison qui enpêche le CPL d'aller chez le voisin?

  13. #12
    f6bes

    Re : Transmission par CPL

    Bjr à toi,
    A la limite, on peut dire les BOBINES (inductances) du compteur EDF.
    Si tu schuntes tes bobines (ou le compteur) avec des condos, ça continue son bonhomme de chemin.
    Mais le CPL étant des ondes entre ,grosso modo, 3 et 30 Mhz les conducteurs électriques ne demandent qu'à RAYONNER ces ondes là . Ils servent d'antenne d'émission en qq sortes.

    A+

  14. #13
    maximilien

    Re : Transmission par CPL

    Bonsoir F6BES,
    Je pensai bien au compteur (j'ai penser au déclenchement heures creuses/pleines qui doit aussi fonctionner avec le CPL?).
    Il y a un temps j'ai fait un montage issus de EP sur le CPL et le résultat était que ça ne passait que sur le même réseau.
    Exemple: que ma chambre ou cuisine mais pas de chambre à cuisine.

    Merci de la réponse en tout cas.

  15. #14
    invite7accd692

    Re : Transmission par CPL

    Salut,
    Je ne pense pas que le compteur bloque complètement les infos transmis par CPL, ce n'est qu'un facteur d'atténuation assez important, tout comme la distance du câble parcouru. En fait, il me semble qu'il existe des filtres CPL à mettre au compteur pour bloquer toute fuite d'infos vers l'extérieur d'une maison.

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Il y a un temps j'ai fait un montage issus de EP sur le CPL
    Est-ce que par hasard tu l'aurai encore ? ça m'intéresserait beaucoup ! Merci d'avance.

    Mistercargot

  16. #15
    f6bes

    Re : Transmission par CPL

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonsoir F6BES,
    Je pensai bien au compteur (j'ai penser au déclenchement heures creuses/pleines qui doit aussi fonctionner avec le CPL?).
    Il y a un temps j'ai fait un montage issus de EP sur le CPL et le résultat était que ça ne passait que sur le même réseau.
    Exemple: que ma chambre ou cuisine mais pas de chambre à cuisine.

    Merci de la réponse en tout cas.
    Bjr à toi,
    Le changement tarifaire HC/HP se fait par du 175 hertzs (fréquence FIXE) en "surimpression" sur le 230v.
    Comme cela part d'un poste "source" (milliers d'abonnés), faut qq kW pour que TOUS les "destinataires" soit desservis.
    Du CPL (3 à 30 Mhz) avec qq kw, boujour les ....em....(bétement)
    C'est pas du CPL.


    A+

Discussions similaires

  1. Transmission Par Poulie
    Par invite93e6b284 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 17h35
  2. émetteur-recepteur CPL et technique de transmission
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 19h30
  3. relier 2 ordis en réseau par le CPL
    Par invite0ea57316 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 12h12
  4. connexion internet à 2 ordinateurs par cpl
    Par invite0ea57316 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 18h51
  5. transmission par VSAT
    Par invite0cddee77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.