Problème TPE électrolyse- électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème TPE électrolyse- électrodes



  1. #1
    invited8b16aaf

    Problème TPE électrolyse- électrodes


    ------

    Bonjour a tous, alors voila je suis en 1ere S et je suis entrain de rédiger mon TPE qui est sur le déssalement de l'eau de mer , alors comme experience on a fait l'electrolyse( un des moyens de déssaliniser de l'eau).
    On a donc versé de l'eau de mer (qu'on a prélevé lors d'un voyage en bretagne) dans un electrolyseur qui était branché à un générateur de tension (24V c'était le maxi malheuresement). On allume et on attend... Il y a apparition de bulles (jusque là c'est normal), puis il y a une odeur bizarre (genre du chlore) et puis la couleur devenait bizarre... comme c'était notre 1ere electrolyse d'eau de mer on croyait que c'était normal. Aprés plusieurs tests espacés de nitrate d'argent il y avait toujours du sel, on pensait que c'était à cause du manque de tension alors on a arrété, et quand on a rincé l'electrolyseur les électrodes été bousillés une plus que l'autre, la cathode (je crois que ça s'appelle comme ça). Aprés plusieurs recherches je n'ai rien trouvais appart une histoire de perchlorure mais je ne suis pas sûr à 100% alors s'il vous plaît est ce que vous pouvez m'aider, avez vous des idées?? aidez moi s'il vous plaît Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Problème TPE électrolyse- électrodes

    bonjour,
    on ne peut pas dessaler l'eau de mer par électrolyse, celle-ci libère du chlore et des ions hydroxydes. ça va même donner de l'eau de javel.
    L'électrolyse ne peut en aucun cas modifier la quantité d'ions sodium.
    Il est normal que l'électrode reliée au pôle plus soit oxydée, à moins qu'elle ne soit en platine.
    Il faur distiller l'eau de mer, ou bien faire passer l'eau à travers des filtres qui retiennent les ions.

  3. #3
    invited8b16aaf

    Re : Problème TPE électrolyse- électrodes

    Merci beaucoup est ce que vous connaissez la formule de réaction ? s'il vous plaît ( Ma prof ma parler de iode dans l'eau de mer , est ce que ça a une influence sur les electrodes?)
    Merci encore

  4. #4
    marsan09

    Re : Problème TPE électrolyse- électrodes

    bonjour, avec du retard,

    au pôle + (anode) : 2Cl- = 2e- + Cl2 (oxydation des ions chlorures en dichlore, il peut y avoir aussi oxydation d'ions iodures en diiode, mais cela n'aura pas une influence supplémentaire sur l'anode)

    au pôle - (cathode) : 2H2O + 2e- = H2 + 2OH- (réduction des molécules d'eau en dihydrogène)
    On constate que les volumes de H2 et de Cl2 sont identiques, l'observation des électrodes est trompeuse car les gaz (surtout Cl2) peuvent être adsorbés par les électrodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8b16aaf

    Re : Problème TPE électrolyse- électrodes

    Merci beaucoup pour votre aide, mais j'aurais une derniere petite question, Le Na (du NaCl) Qu'est ce qu'il devient?? Merci encore pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Problème cuve électrolyse
    Par invite8a3ee8a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 18h01
  2. Problème acide base et électrolyse!!!!
    Par invite990bf950 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 17h39
  3. TPE - 1ere S: Pile à combustible apres electrolyse
    Par invitea1cb4e13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 07h46
  4. Electrolyse de l'eau -> problème théorique
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 09h21
  5. electrolyse de nickel - problème de tension
    Par invite7363e6c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 11h03