Bonjour à tous !!!
Je suis électronicien et passionné de moto. Après avoir lu divers bêtise à ce sujet à droite à gauche sur le net, j'ai décidé de prendre les choses en main.
J'aimerais établir le calcul qui me permettrais de connaître l'augementation en thempérature de la chambre de combustion de mon petit bolide. Pour se faire j'ai étudié un peu le phénomènes physiques et , si j'ai bien tout compris, la température s'élève lorsqu'on comprime le mélange air / essence car la préssion augmente, et le volume quant à lui diminue. PV = N R T , j'ai deux composantes qui varie ce qui me parait difficile dès lors d'en tirer DIRECTEMENT quelque chose.
Une autre phénomène est aussi à prendre en compte apparement : la capacité massique...
N'en sachant pas plus, je me tourne vers vous , roi de la thermodynamique pour m'éclairer un peu plus.
J'ai quand même quelques données à vous faire parvenir:
Cylindré de la moto 650cmcube (simplifions a 600 pour les calculs)ce qui donne un volume de 300 cmcube par cylindre. Le diamètre de la chambre étant de 8 cm , ce qui d'après mes calculs donne un hauteur de 5,8cm pour le cylindre.
Si besoin le mélange air /essence idéalement constant est de 1g d'essence pour 15 grammes d'air ( mélange stœchiométrique). Pour l'esence prenons de l'octane C8H18 et pour l'air la formule normale avec 72% d'azote 21% d'oxygène et 1% de gazs rare . Je penses qu'il faut ensuite utiliser la masse molaire mais la ca devient l'objectif de mon post
Disons que quand le piston est en bas, la pression dans la chambre est proche de la pression atmosphérique et la température du gaz ... je sais pas trop mais disons qu'il fait 15°C dehors donc que l'air est assez frais et que l'essence et pas loin. N'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur en faisant cet approximation et choisissez ce qui vous convient de plus raisonnable...
Avez vous besoin d'autres données où cela est-il suffisant?
En tous cas un grand merci d'avance à tous ceux qui partagerons un peu de leurs temps et de leurs savoir pour résoudre ce problème !!! et vive les forums d'entre aide !!!
-----