calcul de force en dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul de force en dynamique



  1. #1
    invite62dfa8a9

    calcul de force en dynamique


    ------

    Bonjour pour un projet suspension sur un véhicule, il me faudrait savoir la force de sortie de mon levier par rapport a celle d'entrée dans plusieures configuration :Nom : IMG_0988.jpg
Affichages : 277
Taille : 26,4 Ko

    Fs : force de sortie, Fe : force d'entrée, rotation autour de O, pivot entre les biellettes et le levier en "L"

    Il me faudrait un ordre de grandeur : (je ne suis pas sur et je demande confirmation de ma logique juste en dessous)

    dessin du haut : Fe = Fs déplacement Fe = déplacement Fs
    dessin du milieu : Fe plus petit que Fs déplacement Fe plus petit que déplacement Fs
    dessins du bas : Fe plus grand que Fs déplacement Fe plus grand que déplacement Fs

    C'est encore à l'étude donc je n'est pas de cotations ni de forme finale.

    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite62dfa8a9

    Re : calcul de force en dynamique

    En faite si je donne un ordre a mes dessins, soit : dessin du bas 1, dessin du haut 2 et dessin du milieu 3

    Fe est la poussée de la roue et Fs l'action de Fe sur le combiné amortisseur-ressort.


    on imagine que Fe fasse remonter la bielle et tourner le levier (pour Fe ne variant pas) : d'après mes souvenirs, Fe devrai être tout le temps égal à Fs puisque le levier entre la force et "o" est le même pour les deux forces.

    Ce que je recherche pour une suspension optimale c'est : souple au début, puis de plus en plus dur pour enfin s'assouplir en fin de course; sur la même philosophie de concept avec un levier, comment pourrais je y arriver?


    Merci.

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de force en dynamique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les deux couples doivent être égaux et de signe opposé.
    Le couple d'une force est le produit de la force par son bras de levier. Et le bras de levier d'une force est la distance entre le l'axe de rotation et la droite qui porte la force.
    Dans votre cas ce bras de levier n'est égal à L que quand la force est perpendiculaire au rayon (comme dans le dessin d'en haut).
    Quand l'ensemble aura tourne d'un angle thêta, le bras de levier sera L.cos(thêta).
    Si l'angle entre les deux forces, comme celui entre les deux rayons rouges, est toujours de 90°, alors vos souvenirs sont corrects, les deux forces seront égales.

    Mais ça ne répond pas à vos besoins. Il faudrait que la force du ressort conserve son bras de levier constant ou presque. Imaginez que les deux forces sont appliquées au même point. Par exemple Fs appliquée au même point que Fe mais vers la gauche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dynamique / Force centripète
    Par invite1685e44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 11h45
  2. Calcul de la force engendrée par une pression dynamique.
    Par invite04d76d80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 21h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 16h47
  4. Force frottement statique, dynamique
    Par invite570c593a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 11h14
  5. exercices de dynamique (force et accélération)
    Par invite79e760d4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2010, 14h38