Bonjour,
j'aimerais modéliser la collision (en particulier la profondeur de pénétration) de 2 solides en 1-D (donc dimensions latérales infinies) où l'un des solides est au repos. J'aimerais calculer la profondeur de pénétration pour la collision de deux solides parfaitement élastiques et pour une collision entre un solide élastique et un solide au comportement plastique (au repos).
J'imagine que les paramètres qui influenceront le résultat de la collision (profondeur de pénétration) seront entre autre le module de Young, la vitesse du son dans le matériau, la densité des matériaux et la vitesse à l'impact. J'ai trouvé beaucoup de situation avec des solides sphériques, mais j'ai besoin de le faire en 1D, c'est à dire deux plaques de largeur infinie qui entre en collision. Aussi je ne suis pas certaine de savoir l'influence qu'aura le fait que le solide au repos soit un solide parfaitement élastique ou au comportement plastique.
Même si vous n'avez pas de réponse exacte, svp faites-moi part de vos réflexions, elles m'aideront surement.
Merci pour votre aide !
-----