MRU et MRUA :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

MRU et MRUA :)



  1. #1
    invite69f0d2d6

    MRU et MRUA :)


    ------

    Bonjour à tous, je suis en plein examens et mardi prochain j'ai mon examen de physique mais le problème c'est que je comprends pas comment procéder, le professeur que j'ai n'explique vraiment pas bien. Afin de me préparer un peu j'ai essayé de trouver des exercices sur MRU et MRUA, les vois-ci:

    Mrua: Une automobile parvient, en partant arrêtée, à atteindre la vitesse de 105[km/h] en 8,2[s]. Si
    l’on admet que son accélération reste constante au cours du mouvement, calculer :
    a) son accélération,
    b) la distance parcourue pendant cet intervalle de temps.

    MRU: Un véhicule part d'une ville A à 14h15 et atteint la ville B à 17h30. Si la distance qui sépare A
    de B vaut 150[km], quelle a été en [m/s] sa vitesse moyenne ?

    J'ai essayé mais je pense avoir faux :/ Quelqu'un pourrait-il svp m'expliquer un peu ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : MRU et MRUA :)

    Bonsoir,

    Vu les questions il va être difficile de vous aider sans vous donner les réponses. Si vous donniez les résultats que vous avez obtenus (même si vous les croyez faux) nous pourrions mieux vous guider sans faire l'exercice à votre place.

    Pour le premier exercice, vous pouvez tracer la courbe de la vitesse de l'automobile en fonction du temps. Il s'agit bien sur d'une droite passant par l'origine.
    L'accélération étant la dérivée de la vitesse par rapport au temps, c'est aussi le coefficient directeur de la droite.
    La distance parcourue étant l'intégrale de la vitesse sur le temps, c'est aussi l'aire sous la courbe de v(t).

    La dernière question ne devrait poser aucun problème... Vous connaissez la distance parcourue, vous connaissez également le temps de trajet, quelle est la vitesse moyenne ?

    Je précise enfin pour ceux qui se posent la question : MRU = mouvement rectiligne uniforme et MRUA = mouvement rectiligne uniformément accéléré... (j'en entends déjà certains pester - peut-être à juste titre - contre l'enseignement de la physique à l'EN )

    A+,

  3. #3
    obi76

    Re : MRU et MRUA :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Je précise enfin pour ceux qui se posent la question : MRU = mouvement rectiligne uniforme et MRUA = mouvement rectiligne uniformément accéléré... (j'en entends déjà certains pester - peut-être à juste titre - contre l'enseignement de la physique à l'EN )
    effectivement, ça devient un peu lourd. Je pense que je vais faire un post-it avec toutes les abréviations débiles et mise à jour fréquente afin qu'on sache enfin de quoi on parle lorsque la lubie de nos chers décideurs du ministère de l'EN s'emballe...

    EDIT : cf http://forums.futura-sciences.com/ph...eviations.html
    Dernière modification par obi76 ; 08/06/2012 à 18h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : MRU et MRUA :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lolita1234 Voir le message
    J'ai essayé mais je pense avoir faux :/ Quelqu'un pourrait-il svp m'expliquer un peu ? Merci d'avance !
    Il faut nous donner ce que vous avez fait, sinon on ne pourra pas vous aider utilement. C'est très facile de vous "balancer" la solution et de partir sans savoir si cela vous a été utile et surtout si vous avez compris.

    Et puis rassurez-vous, tout le monde fait des erreurs, et c'est même comme ça qu'on apprend, donc n'ayez aucune crainte ici


    Citation Envoyé par lucas.gautheron
    (j'en entends déjà certains pester - peut-être à juste titre - contre l'enseignement de la physique à l'EN )
    Alors là, je ne vois vraiment pas de qui vous pouvez bien parler

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69f0d2d6

    Re : MRU et MRUA :)

    Et bien pour l'exercice sur le MRUA j'ai trouvé une accélération de 75,8 km/h et la distance parcourue pendant cet intervalle de temps j'ai trouvé 1 km (ce qui me semble impossible).
    Ensuite, pour l'exercice sur le MRU, j'ai une vitesse moyenne de 7,4 ... j'ai tout faux :/

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par lolita1234 Voir le message
    Et bien pour l'exercice sur le MRUA j'ai trouvé une accélération de 75,8 km/h et la distance parcourue pendant cet intervalle de temps j'ai trouvé 1 km (ce qui me semble impossible).
    Ensuite, pour l'exercice sur le MRU, j'ai une vitesse moyenne de 7,4 ... j'ai tout faux :/
    Effectivement c'est incorrect. Au passage, attention aux unités que vous employez... Une accélération n'a pas la dimension d'une vitesse et ne peut être exprimée en km/h.

    Réessayez les exercices avec la méthode que je vous ai proposée, par exemple.

    A+,

  8. #7
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    Bonsoir,

    mode hors sujet ON
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    [B][COLOR="#006400"]effectivement, ça devient un peu lourd. Je pense que je vais faire un post-it avec toutes les abréviations débiles et mise à jour fréquente
    Tu sais, MRU et MRUA, ça existe depuis bien avant ta naissance...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    [B][COLOR="#006400"]effectivement, ça devient un peu lourd. Je pense que je vais faire un post-it avec toutes les abréviations débiles et mise à jour fréquente
    C'est pas pire que MQ, RR et autres

    Mais, je suis quand même assez d'accord avec toi sur le fond

  9. #8
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    Au fait en parlant de débilité, en voici une bonne (et bien plus grave) :
    Citation Envoyé par lolita1234 Voir le message
    Une automobile parvient, en partant arrêtée, à atteindre la vitesse de 105[km/h] en 8,2[s]. Si
    l’on admet que son accélération reste constante au cours du mouvement,
    Bon, bon,

  10. #9
    stefjm

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Au fait en parlant de débilité, en voici une bonne (et bien plus grave) :

    Bon, bon,
    Je rate la débilité.
    Pourquoi c'est grave?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    L'accélération d'un véhicule, c'est ça (la date en horizontal) :
    (l'image pourrait-être meilleure, mais les modo n'aiment pas le pdf alors j'ai fait une copie d'écran...)
    On cherche la constance...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    stefjm

    Re : MRU et MRUA :)


    Je cherchais beaucoup plus grave...
    En moyenne c'est bon. (La position est l'accélération filtrée par un ordre 2.)
    Avec les véhicules électriques, ce sera plus simple.
    @+
    Dernière modification par stefjm ; 09/06/2012 à 06h01.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    Bonjour,
    Et tu t'arretes à quelle date pour établir la moyenne ?
    Selon l'exercice et ce que tu veux lui faire dire... ok
    Ce qui est grave (enfin plus grave que d'écrire MRUA !), c'est de donner un modèle qui ne correspond à aucune réalité.
    Mais nous sommes en train de pourrir le fil de lolita1234 qui n'a que faire de nos élucubrations

  14. #13
    obi76

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Tu sais, MRU et MRUA, ça existe depuis bien avant ta naissance...
    Certes, mais je ne vois quand même pas bien l'intérêt de remplir le crâne des lycéens avec des sigles que seuls nous connaissons et qui ne leur servira absolument à rien s'il font de la physique à un plus haut niveau par la suite...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    stefjm

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Et tu t'arretes à quelle date pour établir la moyenne ?
    Je fais une moyenne glissante sur un temps typique représentatif. (et je trouve le résultat par AD pour faire hurler LPFR )
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ce qui est grave (enfin plus grave que d'écrire MRUA !), c'est de donner un modèle qui ne correspond à aucune réalité.
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Mais nous sommes en train de pourrir le fil de lolita1234 qui n'a que faire de nos élucubrations
    C'est instructif quand même.
    Pour la peine :



    Si a est une constante ne dépendant pas du temps (hypothèse de travail.), on trouve facilement la vitesse v(t) puis la position x(t). (en cherchant v(t) telle que sa dérivée soit constante et x(t) telle que sa dérivée vaille v(t))
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Certes, mais je ne vois quand même pas bien l'intérêt de remplir le crâne des lycéens avec des sigles que seuls nous connaissons et qui ne leur servira absolument à rien s'il font de la physique à un plus haut niveau par la suite...
    C'est le monde dans lequel on vit qui veut cela!

    PIB, CDD, CDI, CCD, SMIC, BU, CNIL, DDE, etc...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sigles
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...quatre_lettres
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Certes, mais je ne vois quand même pas bien l'intérêt de remplir le crâne des lycéens avec des sigles que seuls nous connaissons et qui ne leur servira absolument à rien s'il font de la physique à un plus haut niveau par la suite...
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais :
    - on ne leur rempli pas le crâne avec (du moins à ce que j'ai pu voir sur moi il y a 30 ans et sur mes enfants aujourd'hui) : ce sont justes des expressions qui reviennent souvent et qui finissent sous forme de sigles;
    - ceux qui feront "de la physique à un plus haut niveau par la suite" sont quantité physiquement négligeable : moins de 1%...
    - pour les autres, ça leur permet de mettre un peu d'ordre dans leur tête avec les formules associées : ce n'est pas de la compréhension, c'est du "savoir faire". La question se pose en effet de savoir si c'est vraiment utile...

    Au fait elle est encore là lolita...

  17. #16
    obi76

    Re : MRU et MRUA :)

    Bon bref, revenons au sujet initial, on discutera de ça ailleurs.

    La question de Lolita1234 a-t-elle trouvé réponse ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Tifoc

    Re : MRU et MRUA :)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je fais une moyenne glissante sur un temps typique représentatif
    Toi oui , mais je n'ai jamais vu un prof de physique de lycée faire cet effort !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (et je trouve le résultat par AD pour faire hurler LPFR )
    Va pas l'enerver...

Discussions similaires

  1. Physique MRUA et MRU :)
    Par invite69f0d2d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 17h42
  2. Aide aux exercices MRU et MRUA
    Par invitef059625d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 11h19
  3. problème lancer parabolique MRUA/MRU
    Par invitede1cf5de dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 22h38
  4. le mru
    Par invite3d705444 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 18h33
  5. Mru , Mrua
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2008, 12h44