Bonsoir,
Je suis en train de finaliser mon choix d'une cheminée à foyer fermé comme complément de chauffage pour ma maison.
Compte tenu de ma volonté de disposer d'un foyer de grande taille pour le côté esthétique et pour pouvoir bénéficier de la possibilité de faire un beau feu en foyer ouvert occasionnellement, je me dirige vers un modèle de forte puissance, soit entre 13 et 16 kw.
Comme je ne souhaite pas crever de chaud dans mon salon (environ 41 m2) et consommer du bois pour rien, je vais installer un récupérateur de chaleur, connecté sur l'intérieur de la hotte, pour pulser l'air chaud à l'étage du dessus et dans la cage d'escalier. Je compte ainsi bénéficier d'un complément de chauffage.
Si je récupère la chaleur au rythme d'environ 300 à 500 m3 par heure (débit généralement constaté), savez-vous de quelle puissance de chauffage je vais disposer respectivement dans (1) dans le salon et (2) à l'étage - en partant du principe que mon foyer fera 16 kw (avec un rendement de 75% environ) ?
Idéalement, je souhaiterais garder environ la moitié dans le salon (soit 8 kw) et envoyer le reste (8 kw également) à l'étage.
Est-ce possible ? Quel débit de ventilation faut-il pour obtenir moitié / moitié sur 16 kw ?
Je vous en remercie beaucoup,
-----