Efficacité / Impact d'un récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitefc7f3152

------

Bonsoir,

Je suis en train de finaliser mon choix d'une cheminée à foyer fermé comme complément de chauffage pour ma maison.

Compte tenu de ma volonté de disposer d'un foyer de grande taille pour le côté esthétique et pour pouvoir bénéficier de la possibilité de faire un beau feu en foyer ouvert occasionnellement, je me dirige vers un modèle de forte puissance, soit entre 13 et 16 kw.

Comme je ne souhaite pas crever de chaud dans mon salon (environ 41 m2) et consommer du bois pour rien, je vais installer un récupérateur de chaleur, connecté sur l'intérieur de la hotte, pour pulser l'air chaud à l'étage du dessus et dans la cage d'escalier. Je compte ainsi bénéficier d'un complément de chauffage.

Si je récupère la chaleur au rythme d'environ 300 à 500 m3 par heure (débit généralement constaté), savez-vous de quelle puissance de chauffage je vais disposer respectivement dans (1) dans le salon et (2) à l'étage - en partant du principe que mon foyer fera 16 kw (avec un rendement de 75% environ) ?
    Idéalement, je souhaiterais garder environ la moitié dans le salon (soit 8 kw) et envoyer le reste (8 kw également) à l'étage.
    Est-ce possible ? Quel débit de ventilation faut-il pour obtenir moitié / moitié sur 16 kw ?

Je vous en remercie beaucoup,

-----

invite6c32f112

Re : Efficacité / Impact d'un récupérateur de chaleur

Bonjour,
    La puissance véhiculée par l'air se calcule comme suit :

PkW = Vm3 x Dt°C x 0.3 x 1.16 dans laquelle :

P est la puissance véhiculée.
    V le volume de l'air à mettre en oeuvre.
    Dt la différence de température entre entrée et sortie de l'air.
    0.3 résultat de chaleur spécifique en Kcal x poids spécifique de l'air.
    1.16 multiplicateur Kcalpour avoir des kW.
    En fonction du besoin de chaque pièce (si vous le connaissez) vous pourrez ainsi calculer le débit d'air nécessaire par pièce.
    Cordialement.

invitefc7f3152

Et donc si j'ai 16kw de puissance dans mon foyer, quel débit d'air dois-je mettre en place pour en conserver 8 Kw dans le séjour ?

invite6c32f112

Bonsoir,
    Dites moi à quelle température (moyenne) arrive l'air qui est réchauffé par le foyer, je vous donnerais la réponse en prennant une température de soufflage raisonnable de 65 °C. Au delà les problèmes de salissures deviennent cuisants !
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefc7f3152

Je n'ai pas de mesure dispo car il s'agit d'un projet. En fait j'ai le choix entre un foyer de 16 kw en convection naturelle (pas d'extraction d'air possible car le foyer n'est pas étanche) - marque Axis, soit un foyer de 16 kw - marque Godin/Philippe, soit un foyer de 13 kw de marque Supra/richard Le Droff. Je me dis que 16 kw en convection naturelle seulement risque de transformer mon salon (41 m2) en sauna avant de commencer à diffuser dans les autres pièces et à l'étage. Je m'oriente donc plutôt soit vers le 13 kw Supra (en acier avec carénage), soit vers le 16 kw Godin (en fonte) avec installation d'un système de récupération de chaleur pour le pulser à l'étage. D'où ma question sur l'efficacité de ce système et les risques que toute la chaleur soit absorbée par le récupérateur et qu'il ne reste plus suffisamment dans le salon pour lequel j'aimerais bien pourtant garder environ 8 kw.

- Si avec une expulsion de chaleur vers l'étage pour entre 300 et 500 m3 par heure, je peux garder 8 kw dans le salon, c'est parfait. Me faut-il pour cela partir d'un foyer de 13 ou de 16 kw ?

Merci beaucoup de votre aide,

cornychon

Nous allons prendre des hypothèses pour ne rien mélanger:

Ta cheminée aura une puissance nominale de 16 kW
    Tu souhaites garder une chaleur de 8 kW.h dans ton salon
    Tu souhaites extraire par convection forcée (ventilation) 8 kW.h
    On admet que la configuration de ta cheminée et les resistance thermiques des materiaux qui la compose va te permettre de prélever les 8 kW.h à l'intérieur de ta hotte.
    On admet que l'air qui entre dans ta hotte pour se faire réchauffer est à 25°C
    On admet comme le dit efede que l'air chaud qui sort de la hotte par des gaines ne doit pas dépasser 65°C
    La différence de température entre l'entrée et la sortie de la hotte est donc de 65 – 25 = 40°C
    La formule d'efede est très bien mais j'en utilise une plus simple

D = P / ΔT

D débit d'air en litres par seconde
    P la chaleur évacuée par l'air en W h
    ΔT la différence de température entre l'entrée et la sortie d'air en °C

Nous avons D = 8000 / 40 = 200 l/s soit 720 m3/h

Avec des vitesses d'air qui doivent rester proches de 2m/s il faut en gros deux gaines de 200 mm de diamètre.

invite6c32f112

Bonjour,
    En prenant les paramètres choisis par Cornychon, ma méthode de calcul (scientifiquement exacte à l'arrondi près du 0.3 pour 0.297) conduit à un débit de 575 m3. Mais je dirais qu'en la matière l'excès n'est pas nuisible et que les 720 m3 de Cornychon sont dans les valeurs raisonables.
    La température de l'air à l'entrée pouvant varier de façon sensible, il est bien de prévoir un ventilateur pouvant fonctionner avec un variateur de vitesse. Vous pourrez ainsi moduler le débit en fonction du besoin.
    Cordialement.

invitefc7f3152

Merci pour ces intéressantes réponses.

Vous pensez-donc qu’avec un foyer de 16 kw et une expulsion d’air comprise entre 500 et 700 m3 par heure je conserverais bien 8 kw dans le salon ?
    Cela démontre aussi qu’avec un foyer de 13 kw seulement, je risque de tomber à seulement 5 kw dans le salon (ou alors il faut descendre à 300 m3 d’air).

Est-ce que vous pensez qu’en pratique cela fonctionnera bien comme ça ? Quelles sont les conditions à remplir pour y parvenir ?
    Par exemple le Supra de 13 kw est en acier avec carénage intégral de sorte que l’air est puisé directement dans le carénage. Pour le Godin de 16 kw, il est en fonte et sans carénage ce qui signifie que l’air est puisé dans la hotte.
    Lequel privilégieriez-vous ?
    Avez-vous des avis qualitatifs sur ces produits ?
    Merci encore de vos conseils

invitefc7f3152

des avis ?
    Merci encore

invitecda49efa

bonjour , je viens d'acheter une maison , 130 m2 au sol sur 3m hauteur plafond ,1 etage 70 m2 composé de 2 chambres et une salle de bain , hauteur plafond 2,5 m. puis je placer un foyer avec recuperateur de chaleur , avec bouches pour le rez de chaussée et l'etage merci.

f6bes

Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum , comme on ne connait pas la configuration des lieux,il n'est pas interdit de répondre qu'EFFECTIVEMENT...."on peut..." !!
    Déjà pour commençer je réduirais (faux plafond+isolation) la HAUTEUR du R de C (3 m !) Pas la peine de chauffer...le plafond et.
    se geler les pieds !!
    A+

beberbrouillat
    Invité

Bonjour,

Un rendement de 75% avec un foyer ouvert, c'est trés optimiste, non?

Discussions similaires

1. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 17h56
  2. Dimensionnement des conduits d'un récupérateur de chaleur
    Par invite06d99642 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 16h41
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite1950e753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 13h09
  4. Classement des isolations: efficacité / impact écologique
    Par invite98b7f53c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 18h53
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...