Régréssion à partir de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régréssion à partir de points



  1. #1
    invite819c6e68

    Régréssion à partir de points


    ------

    Bonjour,alors situons mon problème: je cherche à exprimer les coefficients de portance et de trainée d'une aile en fonction de l'angle d'incidence du vent par rapport à l'aile. Ceci n'étant qu'une étape d'un calcul bien plus complexe sous excel.

    Nom : Capture d’écran 2012-06-10 à 17.33.46.jpg
Affichages : 78
Taille : 83,9 Ko

    voila l'allure de ma courbe, je l'ai rentré sous excel. Je lui ait associé une courbe polynomiale de tendance, cela me donne une formule, mais la formule n'a rien à voir avec la courbe en question

    Voici mon fichier excel : http://www.mediafire.com/file/g5dihl...0k_NACA12.xlsx
    Si quelqu'un sait se servir d'excel mieux que moi, ou connait un autre programme pour le faire, je suis preneur.

    Ps: J'étudie une éolienne à axe verticale, l'angle d'incidence varie de façon non linéaire. Pour calculer les forces aérodynamiques il me faut absolument une modélisation.

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régréssion à partir de points

    Bonjour.
    Pourquoi voudriez-vous que la courbe soit polynomiale ?
    Si vous voulez modéliser un phénomène physique, il ne s'agit pas de trouver la première formule trouvée dans une poubelle ou dans un bouquin de statistique. Il s'agit d'utiliser une formule qui décrive le phénomène physique.
    Si on n'a pas la formule théorique, on peut se rabattre sur une formule (au petit bonheur) qui "colle" aux données. Ici, à première vue, vous avez une sinusoïde. C'est par là qu'il faut commencer.
    Par la suite il faut regarder la différence entre la sinusoïde trouvée et la courbe et voir quelle fonction décrit ces erreurs. Une autre sinusoïde ? Une non-linéarité dans l'argument ?
    Pour le cas où vous l'ignoriez, Excel a un outil, le "solveur", qui minimise une fonction, éventuellement avec des contraintes.
    Ici la fonction à minimiser serait la somme des erreurs quadratiques entre vos valeurs et la courbe théorique. Les variables à ajuster seront les coefficients de cette fonction.
    Je crois que l'outil "solveur" n'est pas installé par défaut. Il faut demander de l'ajouter au logiciel d'installation/modification.

    À quoi correspondent les discontinuités que l'on voit près des sommets de la sinusoïde ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régréssion à partir de points

    Bonjour

    Il s'agit d'un bug de Excel ; quand les coefficients de l'équation sont trop grands ou trop petits la valeur est donnée avec un exposant et arrondi ; c'est pour cette raison que la courbe utilisant ces coefficients est très différente de ce qu'elle devrait être.

    La solution que j'ai trouvé est de multiplier les vapeurs d'entrées par un facteur (1000, 100 000 ou plus...) pour avoir plus de chiffres significatifs.
    On peut également utiliser le solveur comme le suggère LPFR, mais c'est parfois assez fastidieux...
    Je suis également d'accord qu'il y a probablement moyen de trouver un modèle plus simple. Par ailleurs il faut faire attention à la zone de validité de la régression.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/06/2012 à 13h34.

  4. #4
    obi76

    Re : Régréssion à partir de points

    Bonjour,

    pourquoi ne pas le faire avec qtiplot ? Au moins c'est gratuit et ça permet de faire des régressions sur n'importe quel type de courbe...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819c6e68

    Re : Régréssion à partir de points

    @LPFR
    "À quoi correspondent les discontinuités que l'on voit près des sommets de la sinusoïde ?"

    C'est du au phénomene de décrochage d'une aile.
    J'ai choisi une régréssion polynomiale car c'est cellle qui semblait épouser le mieux la courbe

    @Dudulle
    Je vais essayer ça.

    @obi76
    Je vais essayer ça aussi.

  7. #6
    LPFR

    Re : Régréssion à partir de points

    Citation Envoyé par Wiglie Voir le message
    @LPFR
    "À quoi correspondent les discontinuités que l'on voit près des sommets de la sinusoïde ?"

    C'est du au phénomene de décrochage d'une aile.
    J'ai choisi une régréssion polynomiale car c'est cellle qui semblait épouser le mieux la courbe

    ...
    Re.
    Vous aurez du mal à modéliser une discontinuité avec de courbes analytiques.
    Dans ce cas il faut simuler les deux cas séparément et mettre un "if" dans le programme (ou dans Excel) pour basculer d'une formule à l'autre au bon moment.
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régréssion à partir de points

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi ne pas le faire avec qtiplot ? Au moins c'est gratuit et ça permet de faire des régressions sur n'importe quel type de courbe...
    Encore faut il pouvoir l'utiliser ; l'auteur ne donne plus que des sources non compilées, et la version compilée avec un abonnement payant. On trouve aussi des versions compilées légales (avec l'accord de l'auteur du logiciel), mais elles ne semblent plus fonctionner sous Seven.

  9. #8
    obi76

    Re : Régréssion à partir de points

    Sans vouloir troller, elles existent et fonctionnent très bien sous nux. J'ai sans doute supposé à tort que c'était pareil sous windows...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régréssion à partir de points

    Oui sous Linux ça s'installe directement, mais tout le monde ne l'utilise pas.

  11. #10
    invite819c6e68

    Re : Régréssion à partir de points

    Petit feedback pour les personnes m'ayant répondu si ça les intéresse. Avec un polynome en x^4 sous excel ( en multipliant par 100000) j'ai eu un resultat pas mal.
    Après avec une version de qtiplot ( qui est un logiciel génial merci du conseil ) j'ai eu ma modelisation parfaite en fonction rationnelle du type a+bx/c+dx^2

    Voila encore merci !

Discussions similaires

  1. Formule à partir de points
    Par invite38424c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 22h50
  2. changement de repere a partir de 3 points
    Par invite1208e497 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2009, 23h55
  3. Régression non linéaire à partir de (r,f(r),f'(r),f''(r))
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 15h44
  4. regression de points par un cercle (approximation)
    Par invite48fb20ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 08h19
  5. Regression de points par un cercle
    Par invite282b2d93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2004, 19h08