Régréssion à partir de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régréssion à partir de points



  1. #1
    invite819c6e68

    Régréssion à partir de points


    ------

    Bonjour,alors situons mon problème: je cherche à exprimer les coefficients de portance et de trainée d'une aile en fonction de l'angle d'incidence du vent par rapport à l'aile. Ceci n'étant qu'une étape d'un calcul bien plus complexe sous excel.

    Nom : Capture d’écran 2012-06-10 à 17.33.46.jpg
Affichages : 78
Taille : 83,9 Ko

    voila l'allure de ma courbe, je l'ai rentré sous excel. Je lui ait associé une courbe polynomiale de tendance, cela me donne une formule, mais la formule n'a rien à voir avec la courbe en question

    Voici mon fichier excel : http://www.mediafire.com/file/g5dihl...0k_NACA12.xlsx
    Si quelqu'un sait se servir d'excel mieux que moi, ou connait un autre programme pour le faire, je suis preneur.

    Ps: J'étudie une éolienne à axe verticale, l'angle d'incidence varie de façon non linéaire. Pour calculer les forces aérodynamiques il me faut absolument une modélisation.

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régréssion à partir de points

    Bonjour.
    Pourquoi voudriez-vous que la courbe soit polynomiale ?
    Si vous voulez modéliser un phénomène physique, il ne s'agit pas de trouver la première formule trouvée dans une poubelle ou dans un bouquin de statistique. Il s'agit d'utiliser une formule qui décrive le phénomène physique.
    Si on n'a pas la formule théorique, on peut se rabattre sur une formule (au petit bonheur) qui "colle" aux données. Ici, à première vue, vous avez une sinusoïde. C'est par là qu'il faut commencer.
    Par la suite il faut regarder la différence entre la sinusoïde trouvée et la courbe et voir quelle fonction décrit ces erreurs. Une autre sinusoïde ? Une non-linéarité dans l'argument ?