Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument



  1. #1
    invite02e7ea6b

    Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, un camarade m'a poser une colle en quelques sorte : c'est l'idée qu'un objet tombant n'atteint jamais le sol puisqu'il se justifie en disant qu'il parcours la moitié du parcours puis encore la moitié et ainsi de suite.
    J'y ai réfléchi mais comme je suis en TS ça a été plutôt long !! En fait je pense qu'en avançant cet argument il considère que tends vers mais il me semble c'est faut ( en fait je sais pas le démontrer).

    Si vous avez des précisions, faites en part !

    bye

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    C'est pareil que le « paradoxe » de la flèche de Zénon, non ?

  3. #3
    invite93279690

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Citation Envoyé par ooola Voir le message
    Bonjour,

    Il y a quelques temps, un camarade m'a poser une colle en quelques sorte : c'est l'idée qu'un objet tombant n'atteint jamais le sol puisqu'il se justifie en disant qu'il parcours la moitié du parcours puis encore la moitié et ainsi de suite.
    J'y ai réfléchi mais comme je suis en TS ça a été plutôt long !! En fait je pense qu'en avançant cet argument il considère que tends vers mais il me semble c'est faut ( en fait je sais pas le démontrer).

    Si vous avez des précisions, faites en part !

    bye
    Salut,

    Cet argument ne tient pas parce que cela consiste soit à redéfinir à l'infini l'échelle de temps avec laquelle on regarde l'objet tomber ou bien à ralentir à l'infini la vitesse avec laquelle tombe l'objet (de sorte que par exemple l'objet ne parcours jamais que la moitié de la distance qui la sépare du sol en une seconde). Certes c'est un problème philosophico-mathématique intéressant mais ça n'a rien à voir avec la physique : un objet qui tombe voit sa vitesse augmenter au fur et à mesure qu'il se rapproche du sol.

  4. #4
    invite02e7ea6b

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Merci , cela me semble plus clair à présent

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Bonjour, je crois que la somme indiquée plus haut tend vers n plutôt ;(je ne me souviens plus de la démo là) ;j'aurais mis d pour définir la distance à la place de n .
    Ainsi , pour le temps si la vitesse est constante, cela fait avec t=d/v ; somme de t=d/2v +d/4v+d/8v...=d/v(1/2+1/4+1/8...) qui tend donc vers d/v.. 1/2+1/4+1/8.... tendant vers 1

    Le temps T mis pour parcourir d est donc fini, normal, T=d/v ... . Il me semble
    1max2mov

  7. #6
    triall

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Oui, la démo est simple S=1/2+1/4+1/8+... 2S=1+1/2+1/4+1/8....Ainsi 2S-S=S=1
    1max2mov

  8. #7
    invited9b9018b

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ooola Voir le message
    Bonjour,

    Il y a quelques temps, un camarade m'a poser une colle en quelques sorte : c'est l'idée qu'un objet tombant n'atteint jamais le sol puisqu'il se justifie en disant qu'il parcours la moitié du parcours puis encore la moitié et ainsi de suite.
    J'y ai réfléchi mais comme je suis en TS ça a été plutôt long !! En fait je pense qu'en avançant cet argument il considère que tends vers mais il me semble c'est faut ( en fait je sais pas le démontrer).

    Si vous avez des précisions, faites en part !

    bye
    Si vous êtes en TS vous savez calculer la limite de cette somme lorsque : c'est la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme égal à 0.5n et de raison 0.5.
    On trouve par cette méthode :


    A+,

  9. #8
    invite93279690

    Re : Divisibilité infinie de l'espace : comment contrer cet argument

    Donc au final, comme rappelé par d'autres intervenants, après un nombre infini de moitiés de distances, l'objet parcours bien la distance initiale. Deuxièmement, ce n'est pas parce que cette somme est infinie que l'objet met un temps infini pour parcourir la distance d. En fait, si cette somme servait à modéliser une vraie chute libre, il faudrait redéfinir, comme je l'ai dit, l'intervalle de temps entre deux mesures à chaque fois et il deviendrait de plus en plus petit. A la fin des fin, l'intervalle de temps est tellement petit qu'il faut en additionner une infinité pour obtenir un intervalle de temps fini (par exemple 2 secondes) pour toucher le sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 16h49
  2. l'univers infinie, une énergie infinie?
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2010, 10h58
  3. comment nier cet énoncé
    Par invite57c166fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 22h02
  4. Comment fonctionne cet oscillateur?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h37
  5. comment résoudre cet exercice
    Par invite0022e843 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 12h26