Ions en solutions, emission de rayonnements !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ions en solutions, emission de rayonnements !



  1. #1
    Horlem

    Ions en solutions, emission de rayonnements !


    ------

    Bonjour,

    Je me suis posé une petite questions récemment, à laquelle je ne trouve pas de réponse...
    On sait que les particules en milieu aqueux sont soumises à des vibrations (mouvement brownien) mais si ces particules sont chargées (des ions), comment se fait-il qu'elle ne perdent pas progressivement leur énergie par rayonnement électromagnétique ?
    Parce qu'on sait bien qu'une solution de sel ne se refroidi pas d'elle même jusqu'au zéro absolu...

    J'aimerais avoir vos avis,

    Horlem.

    -----
    Passion est vertu.

  2. #2
    LPFR

    Re : Ions en solutions, emission de rayonnements !

    Bonjour.
    Rassurez-vous, la solution rayonne et vous même rayonnez. C'est ce que l'on appelle le rayonnement du corps noir. Même si un corps ou vous-même n'êtes pas noir (votre émissivité est inférieure à 1), il y a quand même du rayonnement.
    Mais vous ne vous refroidissez pas, car autour de vous les objets et les murs rayonnent eux aussi et vous absorbez partiellement (suivant votre émissivité) une partie de ces rayonnements.

    Mais si on vous plaçait dans l'espace intergalactique, vous vous refroidiriez jusqu'à la température correspondante au rayonnement fossile du Big Bang (quelques 3 Kelvin).
    Au revoir.

  3. #3
    Horlem

    Re : Ions en solutions, emission de rayonnements !

    Ha merci, en effet ça parait plutôt limpide...
    Mais n'y aurait-il pas des effets significativement différents du fait que les particules sont chargées ?
    Comparé aux simples émissions infrarouges ou autre...
    Passion est vertu.

  4. #4
    LPFR

    Re : Ions en solutions, emission de rayonnements !

    Re.
    Dans un corps quelconque et dans une solution vous avez autant de charges positives que négatives. Même dans un corps chargé électriquement, leur nombre est pratiquement identique.
    Une très faible différence dans le nombre de charges + et -, engendre des forces faramineuses.
    Et si on vient aux ordres de grandeur, les accélérations dus aux chocs par agitation thermique sont ridiculement faibles comparées, par exemple, aux accélérations des électrons dans un tube à rayons X.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 11/06/2012 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Horlem

    Re : Ions en solutions, emission de rayonnements !

    D'accord admettons (il faudra que je fasse les calculs pour m'en assurer !).
    Cela m'amène à autre chose : l'énergie cinétique acquise par un caillou chargé lors d'une chute libre n'est pas la même qu'un caillou neutre, si une partie de son énergie se transmet sous forme de rayonnement... N'est-ce pas ?
    Passion est vertu.

  7. #6
    LPFR

    Re : Ions en solutions, emission de rayonnements !

    Bonjour.
    Oui.
    Dans ce cas les calculs sont relativement faciles. Vous trouverez dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    la formule qui donne le champ électrique d'une charge en mouvement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 15h34
  3. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h18
  4. Ions en solutions
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 16h37
  5. Ions solutions electrolytiques
    Par kamelie17 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 20h11