Perte de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perte de charge



  1. #1
    mido37

    Perte de charge


    ------

    Bonjours à toutes et à tous !
    Mon problème réside dans la notion de perte de charges ... Je n'y connait absolument rien mais je doit quand meme expliquer littéralement le phénomène suivant :

    De l'eau traverse un condenseur et un radiateur de voiture (dans une veine d'essai), il y a alors une perte de charge. Je voudrais juste savoir comment déduire la perte de charge qui s'en suit en connaissant les pressions statiques P1 et P2 (représenté sur le schéma ci-dessous).

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    ce n'est sans doute pas clair sur le schéma mais il y a un espace entre le condenseur et le radiateur, il y a donc deux perte de charge en fait.
    merci à ceux qui répondront pertinemment !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 12/06/2012 à 09h03.

  2. #2
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    Salut , oui la différence de pression représente de perte de charge :http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5...charge_Air.pdf

  3. #3
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , oui la différence de pression représente de perte de charge :http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5...charge_Air.pdf
    c'est comme pour bouger une masse sur une surface (lisse ou rugueuse) , à cause des frottements ,il faut une force plus grande que les force des frottements pour le bouger .(pour une surface lisse la force est petite par rappport à la surface rigueuse,donc les pertes de charge d'un tuyau tout neuf sont petite par rappoot à un ancien qui ,avec le temps ,sa suface va avoir des asphérités de plus en plus gandes :devient rigueuse )

  4. #4
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    c'est pourquoi ,il est conseillé de ne pas trop changer l'eau dans un circuit fermé , avec le temps ,il s'installe un équilible des ions :cations-anions , avec la tuyauteries , si non , la consomation d'enérgie de la pompe augmente pour convincre les perte de charge (l'apport des nouveau ions agrandissent les asphérités donc....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mido37

    Re : Perte de charge

    donc dans mon cas, au passage de l'ensemble condenseur radiateur, j'aurai des pertes de charges singulières (delta)Ps = (zéta) x (W²/2) x (ro) avec (zéta) en lien avec le grillage de mon système ? (en bas de lapage 4 de http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5...charge_Air.pdf)
    En quoi est-ce que ma pression statique intervient la dedans ??

  7. #6
    obi76

    Re : Perte de charge

    Bonjour,

    à l'avenir, l'hébergement d'images sur des hébergeurs externes au forum est interdit. La prochaine fois je supprime.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    Dans ton cas les pertes de charge (différence de pression mésurés) est la somme de toutes les pertes :ligniére , singuliéres , accidentelles .(méthode pratique)

  9. #8
    mido37

    Re : Perte de charge

    heu et pour la question du poste précédent ? ^^'

  10. #9
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    Salut ,désolé ....., si tu'as utilisé le même débit d'eau(m^3/s ou kg/s ) quand tu'as effectué tu mésures (à l'entrée et à la sortie) , dans ce cas la perte de tous le circuit (radiateur.....) est égale à la différence de pressions statiques mésurés .

  11. #10
    azizovsky

    Re : Perte de charge

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut ,désolé ....., si tu'as utilisé le même débit d'eau(m^3/s ou kg/s ) quand tu'as effectué tu mésures (à l'entrée et à la sortie) , dans ce cas la perte de tous le circuit (radiateur.....) est égale à la différence de pressions statiques mésurés .
    en plus , les sections d'entrée et sortie doivent être aussi égaux (pour que les pressions dynamiques 1/2 .R°. V² soit égaux , ceci je cois est garantie par l'utilisation de même outil de mésures).

Discussions similaires

  1. Coefficient Kv de perte de charge
    Par Tech007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2018, 15h54
  2. perte de charge sur 40 Km
    Par invite07a5053a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 16h54
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  4. Perte de charge colonne
    Par organik69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 08h58
  5. Perte de charge
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 12h45