Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?



  1. #1
    invite5d4b43ab

    Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut imaginer une façon quelconque de détecter une particule à l'intérieur d'une barrière de potentiel d'énergie plus élevée que l'énergie de la particule?

    J'imagine que non, puisque toute tentative de détection viendrait changer la forme de la barrière de potentiel et donc la particule ne serait plus dans cette barrière lorsqu'on tente de la détecter.

    Je suis cependant troublé par le fait que le caractère évanescent (exponentielle négative) de la fonction d'onde ne puisse pas être testé directement mais seulement par le fait qu'il y a effectivement transmission par effet tunnel et que le coefficient de transmission observé soit cohérent avec les prédictions théoriques.

    Quelqu'un a quelque chose à dire la dessus?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?

    Citation Envoyé par Melsanye Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut imaginer une façon quelconque de détecter une particule à l'intérieur d'une barrière de potentiel d'énergie plus élevée que l'énergie de la particule?
    Oui, il n'y a pas d'impossibilité fondamentale, on peut tout à fait imaginer un dispositif faisant cela. Désolé si je ne développe pas plus, mais je ne vois pas trop quoi ajouter... La particule a une certaine probabilité d'être à l'intérieur de la barrière de potentiel, et on peut tout à fait la détecter là.

  3. #3
    coussin

    Re : Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?

    J'imagine que ça pourrait se faire dans le contexte des atomes froids piégés dans des réseaux optiques, non ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?

    Salut,

    J'ai trouvé ceci :
    http://phys.org/news160824176.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d4b43ab

    Re : Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour vous donner une idée de mon niveau de compréhension, je suis un physicien avec une formation de premier niveau universitaire (je pense que c'est l'équivalent d'une licence française)

    Je ne connais pas grand chose à propos des atomes froids piégés dans des réseaux optiques, alors je ne sais pas quoi en penser.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai lu le texte de ce lien. J'ai cru comprendre que l'on détecte des électrons qui s'échappent de la barrière de potentiel dans le "second channel"

    and the physicists could detect the tunnel current oscillations by making a weak, repeated measurement of the current at the second exit.
    On peut donc confirmer qu'il y a effet tunnel car on mesure le courant des électrons qui s'échappent du tunnel par une autre sortie. Mais selon ma compréhension, il n'y a pas détection des électrons DANS le tunnel, mais seulement confirmation qu'il y a effet tunnel et que les électrons pénètrent ou traversent la barrière de potentiel.

    Peut-être qu'un complément d'information pourrait éclairer mon cerveau quelque peu dans le noir...

    Merci.

  7. #6
    doul11

    Re : Effet tunnel : détecter une particule DANS la barrière de potentiel?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Melsanye Voir le message
    les électrons pénètrent ou traversent la barrière de potentiel.
    A moins de détecter effectivement une particule dans la zone de la barrière, tout ce que l'on peut dire c'est qu'il y a des particules de l'autre coté de la barrière, elle pourraient passer sous la table ou faire le tour de la planète ça ne changerai rien, si on ne fait pas de mesure on ne sait pas et donc pas de traversé ! C'est la même chose que dans l’expérience des fentes de Young, quand on voit des franges d’interférences et que l'on se demande par fente la particule est passé ? réponse : on ne sait pas parce que si on essaye de savoir alors on détruit les franges ! Même chose pour l'effet tunnel ce n'est pas parce que un particule est de l'autre coté qu'elle a traversé le barrière, tout ce que l'on sait c'est qu'elle est de l'autre coté. En mécanique quantique il faut oublier la notion de trajectoire classique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 13h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 02h15
  3. Particule et barrière de potentiel
    Par Paul1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 07h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 19h39