Bonjour à tous !!!
Alors voila, en mécanique quantique, si on étudie comment une particule libre se comporte quand elle ne peut se déplacer que sur un axe x et qu'elle est confinée entre 2 barrières de potentiel infini(en 0 et en a), on trouve que l'énergie est quantifiée.
Je trouve que pour le premier niveau d'énergie, la densité de probabilité a un unique maximum en a/2, mais pour le deuxième niveau d'énergie je trouve deux maximums et ainsi de suite. Est-ce bon ? Parce que si on prend une valeur énorme d'énergie alors on doit avoir de plus en plus de maximum dont l'amplitude diminue (pour que l'aire sou tendue face1) ..et donc on peut de moins en moins situer la particule on peut pas dire si elle est plus au centre que sur la gauche ou la droite. Est-ce que mon raisonnement est bon car je n'ai trouvé aucune explication sur internet ou dans des livres ?
(Et je suis troublé aussi par l'analogie entre la manière qu'a une corde de vibrer entre 2 points fixes..même si dans un cas on parle de probabilité et de l'autre de mode de vibration)
Merci
-----