éspace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

éspace temps



  1. #1
    invite8fffbd48

    éspace temps


    ------

    Lu tout le monde j'ai entendu parler d'espace temps plus précisément de courbure de l'espace temps etc... et j'aimerais savoir se que signifie courbure de l'espace temps et aussi on m'a dit que la gravité est une courbure de l'espace temps et c'est pour sa que je veux savoir donc est-ce vrai et que veut dire courbure de l'espace temps svp?

    merci et a+

    edit: grosse faute dans le titre >_<

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : éspace temps

    bonsoir,

    c'est la relativité générale, tu peut regarder ici : http://florenaud.free.fr/Courbure.php
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite8fffbd48

    Re : éspace temps

    J'ai rien compris

  4. #4
    invitef122887c

    Re : éspace temps

    En résumé,l'espace temp est une structure composé des 4 dimensions(3 dimensions spatiales-longueur,largeur et hauteur-et une dimension temporelle).Cette espace temps peut être représenté comme une sorte de tissu flexible remplissant tout l'univers.

    Comme tu le sais surement(ou peut-etre pas),tout objet massif(qui a une masse) possède un champ gravitationnel(une région de l'espace ou les autres objets de masse plus faible sont attiré vers ce corps).Cette influence gravitationelle est modélisé,en relativité,comme une courbure de l'espace temps.Plus l'objet est massif,plus son influence gravitationelle est grande,plus la courbure de l'espace temps sera grande/profonde.

    Exemple en image:




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : éspace temps

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    En résumé,l'espace temp est une structure composé des 4 dimensions(3 dimensions spatiales-longueur,largeur et hauteur-et une dimension temporelle).Cette espace temps peut être représenté comme une sorte de tissu flexible remplissant tout l'univers.

    Comme tu le sais surement(ou peut-etre pas),tout objet massif(qui a une masse) possède un champ gravitationnel(une région de l'espace ou les autres objets de masse plus faible sont attiré vers ce corps).Cette influence gravitationelle est modélisé,en relativité,comme une courbure de l'espace temps.Plus l'objet est massif,plus son influence gravitationelle est grande,plus la courbure de l'espace temps sera grande/profonde.

    Exemple en image:



    Pourquoi n'utilisez-vous pas la représentation 3D de l'espace-temps courbé ???

    çà serait plus compréhensible et je sais que çà existe ... et même il pourrait le faire en 4D, çà prendrait du temps çà c'est sûr !

    @ +

    DarkOctani la résurrection !

  7. #6
    invitef122887c

    Re : éspace temps

    Désolé mais j'ai pas trouvé.

  8. #7
    invite8fffbd48

    Re : éspace temps

    donc tout de geant a une gravité et plus l'objet est grand plus la gravité est importante alors pourquoi ont ne se fait pas attirer par le soleil ou d'autres objet astraux immense?

    et la courbure de l'espace-temps c'est la gravité?

  9. #8
    invite8fffbd48

    Re : éspace temps

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    donc tout de geant a une gravité et plus l'objet est grand plus la gravité est importante alors pourquoi ont ne se fait pas attirer par le soleil ou d'autres objet astraux immense?

    et la courbure de l'espace-temps c'est la gravité?
    et tu as dit tout objet massif(qui a une masse) comment un objet ne peut pas avoir de masse?

  10. #9
    invitef122887c

    Re : éspace temps

    et tu as dit tout objet massif(qui a une masse) comment un objet ne peut pas avoir de masse?
    Les photons n'ont pas de masse...

    Donc tout de geant a une gravité et plus l'objet est grand plus la gravité est importante alors pourquoi ont ne se fait pas attirer par le soleil ou d'autres objet astraux immense?

    Et la courbure de l'espace-temps c'est la gravité?
    Je crois que si on ne se fait pas attiré par le soleil,c'est parce que l'on se trouve sur un point d'équilibre gravitationnel avec le soleil,mais je n'en sait pas plus.

    Aussi,il ne faut pas confondre grandeur(dimensions) et masse.Un objet peut être très grand mais être peut massif,et vice versa.C'est la masse qui détermine l'influence gravitationelle(la puissance de son champ gravitationnel).

    Et,oui,le phénomène d'attraction gravitationnel est du à la courbure de l'espace-temps en précence d'un objet massif(dans le modèle de la relativité d'Einstein).

  11. #10
    vaincent

    Re : éspace temps

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    donc tout de geant a une gravité et plus l'objet est grand plus la gravité est importante alors pourquoi ont ne se fait pas attirer par le soleil ou d'autres objet astraux immense?

    et la courbure de l'espace-temps c'est la gravité?
    Attention l'image du tissue extensible pour illustrer la courbure de l'espace-temps a ces limites. Il ne faut pas faire l'erreur de croire que cela se passe comme sur Terre où une bille qui roulerait autour de "l'entonoir" finirait par tomber dans le trou. Dans cette image la force de gravitation est dirigée de façon parallèle au plan non-courbé et non vers le bas. Si la vitesse initiale de la bille est suffisante, elle tounera "indéfiniment" autour de l'astre attracteur. Elle sera en orbite.
    Sinon en effet en relativité générale, la gravité c'est la courbure de l'espace-temps. Il n'y a donc plus de "force" qui pousse ou qui tire mais uniquement des "vallées" d'espace-temps créées par des objets massifs (et même non-massif mais c'est une autre question)

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : éspace temps

    Je parle de çà !



    Merci Coincoin pas facile à trouver !

    @ +

    DarkOctani light !

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : éspace temps

    Salut,

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Les photons n'ont pas de masse...
    Mais ils ont de l'énergie. Et en RG ce n'est pas tant la masse que l'énergie qui provoque la gravité (et même la pression !). Plus précisément, le tenseur énergie impulsion.

    En théorie, une boule de photons concentrés pourrait se transformer en trou noir.

    Et même une concentration d'ondes gravitationnelles pourrait se transformer en trou noir.

    Ceci reste très théorique, bien sûr !

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Je crois que si on ne se fait pas attiré par le soleil,c'est parce que l'on se trouve sur un point d'équilibre gravitationnel avec le soleil,mais je n'en sait pas plus.
    Pas vraiment (bien qu'on puisse parler d'équilibre stationnaire, au moins d'une certaine manière).

    Nous sommes bel et bien attiré par le Soleil. Nous sommes même en chute libre (la Terre suit une géodésique de l'espace-temps déformé par le Soleil). Mais comme nous suivons la même géodésique que la Terre, nous ne ressentons pas les effets du Soleil, c'est exactement la même chose que les astronautes en apesanteur.

    En outre, nous suivons une géodésique elliptique autour du Soleil, ce qui a le bon gout de nous empêcher de tomber dans le Soleil

    Enfin, la Terre n'état pas ponctuelle, elle a une certaine taille, les géodéésiques sont légèrement différentes d'un point à l'autre, elles ont tendance à s'écarter. Et ça, ce sont les effets de marrées (solaires, il y a aussi la Lune, bien sûr, qui déforme aussi l'espace-temps et dont les effets de marrées sont plus forts car elle est plus proche). Et là, ce qui force le tout à suivre le même chemin est bien entendu la cohésion de la matière.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h14
  2. Espace temps
    Par invite1e6186d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 09h43
  3. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 02h00
  4. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 21h49