Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel



  1. #1
    Etile

    Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel


    ------

    Bonjour,
    Une particule se trouvant dans un puits de potentiel à une dimension ou le potentiel est nul presque partout sauf dans un intervalle ou il vaut voit ses énergies discrétisées.
    Il est facile de le montrer en se servant des symétrie du problème qui nous permettent de décomposer les solutions de l'équation de Schrodinger indépendante du temps en fonctions paires et impaires.

    A l'aide des conditions limites, on trouve des conditions sur tel que pour les fonctions paires, et pour les fonctions impaires. Avec

    On remonte donc directement à l'énergie en calculant les pour lesquels ces conditions sont vérifiées, et on remarque qu'elle est quantifiée.
    Chaque correspond donc à une énergie .

    Imaginons maintenant qu'une particule se trouve sur une énergie . Que se passe t-il si on lui procure une énergie inférieure à la différence d'énergie entre et ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Imaginons maintenant qu'une particule se trouve sur une énergie . Que se passe t-il si on lui procure une énergie inférieure à la différence d'énergie entre et ?
    Rien Le système est « transparent » à cette énergie (PS : prend ton puits avec -V0 de 0 à 2a. T'auras que des sinus )

  3. #3
    Coincoin

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Salut,
    Le système n'ayant pas d'état qui convient à disposition, il ne pourra pas prendre l'énergie que tu lui donnes. C'est pour ça que les atomes et les molécules n'absorbent la lumière qu'à certaines fréquences particulières (raies d'absorption).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Etile

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Ca paraît logique vu comme ça, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Est ce qu'il ne pourrais pas diffuser cette energie? (la, je parle plutot de la molecule ou de l'atome, mais peut etre que cela marche pour un puit carré...)

  7. #6
    hterrolle

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    bonsoir,

    désolé de m'incruster dans ton post Etile, je suis juste de passage . Mais se qu' a dis coincoin me semble pouvoir repondre a une de mes interrogation. Donc juste une question a coincoin. Si bien sur il veux bien me repondre.

    C'est pour ça que les atomes et les molécules n'absorbent la lumière qu'à certaines fréquences particulières (raies d'absorption)
    comment alors explique le corps moir qui emet dans une plage de frequence tres large. si les atome et molecules n'absorbent que certaine frequence.

  8. #7
    obi76

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Le corps noir c'est de l'émission, pas de la réception.....

    Cordialement

  9. #8
    hterrolle

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Merci obi-one,

    je crois que je viens de comprendre. Mais c'est pas encore sur. Je vais reflechir.

    Elite je te laisse la place et merci.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Si on commence à prendre en compte la température, il y a toutes les excitations correspondant à des vibrations des molécules, des rotations ou des translations. Tu as alors des niveaux très rapprochés, ce qui te permet d'émettre beaucoup de fréquences différentes.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    obi76

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    + l'incertitude d'Heisenberg = continuum (pour faire simple)...

    Cordialement

  12. #11
    hterrolle

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Le corps noir c'est de l'émission, pas de la réception.....

    donc si j'emet une frequence bien defini a l'interieur d'un corp noir on aura toujours cette plage continu de rayonement ou autre chose ?

  13. #12
    gatsu

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le corps noir c'est de l'émission, pas de la réception.....

    Cordialement
    Le corps noir c'est de l'émission ET de la récéption puisque le corps doit être à l'équilibre thermodynamique avec la gaz de photons (et que si il y a un déficit dans un sens ou dans l'autre...il n'y a pas équilibre..).

  14. #13
    invite081125eb

    Re : Etats liés d'une particule dans un puits de potentiel

    si vous voulez procurer une energie donc comment ? par un champ ? d'abord il faut vous connaissez la forme de l'énergie puit faite sla resolutions du lééquation au debut merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 19h39
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 18h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23