Bonjour à tous
Je révise le concours Louis Lumière. Comme celui-ci n'est pas référencé par Futura-sciences
dans la rubrique dédiée à ce type de sujet, et les anales nous étant par ailleurs fournis sans les réponses aux exos, je me permets de vous demander une petite aide sur un sujet me rendant particulièrement perplexe.
J'ai donc ceci :
Une lame de verre à faces planes et parallèles est placée dans l'air.
Son épaisseur est e = 3 cm, et son indice n = 1,5.
A - La lame donne d'un segment - objet AB, parallèle à la lame et placé à 3 com du premier dioptre, une image A'B' placée à 2 cm de ce même dioptre.
B - Lorsque la lame tourne d'un angle de 5° autour d'un axe orthogonal à AB, l'image A'B' tourne de 5° dans le même sens que la lame.
C - Un rayon qui arrive sur la lame avec un angle d'incidence de 15°, ressort de la lame avec un angle d'émergence de 10°.
D - La distance objet - image dépend de la distance de l'objet à la lame.
E - Quand l'objet se déplace de 1 cm vers la lame, celle-ci restant fixe, l'image se dépalce de 1,5 cm.
C'est un QCM, il faut donc répondre Vrai ou Faux pour chacune des questions.
Pour moi, s'il y a une image avec une lame de verre (ce dont je ne suis pas sûr), elle est forcément parallèle à celle-ci. Pour A, je répondrais donc FAUX.
Pour B, c'est selon moi FAUX, car si la lame de verre tourne d'un angle de 5°, l'image de AB n'est que décalée (c'est le décalage).
Quant à C, je répondrais également FAUX, car l'angle d'incidence du rayon ressort de la lame avec un angle d'émergence de même valeur.
Si on éloigne l'objet de la lame, l'image s'éloigne de la même manière d'une distance égale (puisque pour moi, la lame de verre fonctionne comme un miroir...). C'est donc VRAI.
Pour les raisons explicitées en sus, j'aurais tendance à répondre FAUX.
Ce serait sympa de votre part de m'éclairer sur cette histoire d'image de lame de verre. C'est quelque chose en soi que j'ai du mal à concevoir (pour les lentilles minces, pas de problème).
Quelles sont, ensuite, les éventuelles lois ou formules à connaître pour répondre aux questions de cet exercice sans embarras ?
Merci
-----