Des oscillations électriques à la cuve à ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des oscillations électriques à la cuve à ondes



  1. #1
    invite1bd7704e

    Des oscillations électriques à la cuve à ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine révision pour mon bac et je bloque sur une question d'un annale de physique sur les ondes.
    Je bloque sur la dernière question de Polynésie 2003.
    Voici le lsujet: http://labolycee.org/2003/2003-Polyn...lec-9-5pts.pdf
    et voici la correction:http://labolycee.org/2003/2003-Polyn...lec-9-5pts.pdf

    Je ne comprends pas pourquoi la photo 6 à été prise avant la 5...
    Je me suis dis que dans un milieu dispersif tel que l'eau, plus la longueur d'onde est grande, plus elle est loin de la source.
    Pour la photo 6, la fréquence est faible, la longueur d'onde d'onde est grande alors elle est loin de la source, donc elle à mis plus de temps, contrairement à la photo 5.

    Il nous est dit que lorsque la fréquence augmente, la vitesse diminue, mais dans les question précédente (B.1) lorsque la fréquence augmente, la vitesse augmente...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    maxwellfiltre

    Re : Des oscillations électriques à la cuve à ondes

    bonjour,

    il faut d'abord bien lire l'énoncé

    on dis que l on lance une pierre en un point S (non signalé sur les photos) et que l'on observe le point M situé au centre des photos (5 et 6).
    en ayant fais les questions précédentes( cf question 2.3.1 ou on explique que la vitesse est inversement proportionnelle à la fréquence), on constate que plus la fréquence augmente et plus le temps de parcours est long pour parvenir au point M étudié
    donc on peut dire que :
    photo 6 , les ondes sont parvenues jusqu’à nous
    photo 5, les ondes ne nous sont pas encore parvenues

    conclusion: la photo 6 a bien été prise avant la photo 5

  3. #3
    LPFR

    Re : Des oscillations électriques à la cuve à ondes

    Bonjour.
    Je ne vois pas où est le point S.
    Mais votre raisonnement:
    "Je me suis dis que dans un milieu dispersif tel que l'eau, plus la longueur d'onde est grande, plus elle est loin de la source."
    est faux.
    La fréquence de l'onde reste la même pendant son voyage. Mais la longueur d'onde peut changer si la vitesse change. Par exemple parce que la profondeur de l'eau change. Donc, vous ne pouvez tirer aucune conclusion à partir des longueurs d'onde de vaguelettes.
    De plus, la question semblerait insinuer que dans une distance aussi faible que celle de la photo, il y aurait déjà une séparation entre les composantes de différentes fréquences. C'est ridicule.

    La vitesse des ondes dans l'eau est assez tordue car les vagues son de deux types: ondes de gravitation pour les ondes de longueur d'onde plus grandes que quelques dizaines de centimètres, et ondes capillaires pour des ondes dont la longueur d'onde est bien inférieure à 10 cm.
    Dans la zone autour de 10 cm, les deux phénomènes sont responsables.
    La vitesse de vagues de très faible fréquence (et grande longueur d'onde) est grande. Elle diminue quand la fréquence augmente (et la longueur d'onde diminue, pour atteindre la vitesse la plus faible pour une longueur d'onde autour de 10 cm. Puis quand la fréquence augmente, la vitesse augmente à nouveau.

    Dans les photos on a à faire à des ondes capillaires dont la vitesse augmente avec la fréquence.

    Ma conclusion est que la question est mal posée et que la réponse donnée dans le corrigé est fausse.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. stroboscope = cuve à ondes?
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 20h43
  2. Ondes et cuve à onde
    Par invite4db48098 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2009, 12h18
  3. oscillations électriques forcées
    Par invite6e525d08 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 16h02
  4. Oscillations libre, ondes stationnaires
    Par invite683ebb55 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 18h33