Mécanique des fluides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des fluides.



  1. #1
    bz

    Question Mécanique des fluides.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à vous poser:

    Dans un de mes exercices de mécanique des fluides, j'ai cette question:

    Que se passe t'il lorsque l'on tient deux feuilles de papier entre lesquelles on souffle?

    Cela s'écarte, mais je ne voie pas comment l'expliquer!!!
    Si quelqu'un a 1 idée, cela serait gentil!!!

    Merci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    dolan-duck

    Re : Mécanique des fluides.

    Salut à toi,

    Ce phénomène que tu viens de décrire avec les feuilles de papier s'appelle l'effet Venturi. Mais, je dirais que les feuilles se rapprochent plutôt que s'écartent... Je m'explique.

    L'origine du phénomène est la suivante :
    On considère un fluide parfait (non-visqueux), imaginons que ce dernier s'écoule dans une conduite : le théorème de Bernoulli et la conservation du débit volumique permettent de montrer que si la section de la conduite diminue, alors la vitesse d'écoulement du fluide augmente et la pression diminue au niveau de l'étranglement (regardes sur Wikipedia c'est bien expliqué).

    Alors que se passe-t-il pour tes deux feuilles de papier? En soufflant entre les deux feuilles, la vitesse de l'air y augmente, donc (effet Venturi) la pression exercée sur les faces intérieures diminue jusqu'à passer en dessous de la pression atmosphérique (1 bar) qui s'exerce sur les faces extérieures des 2 feuilles (en soufflant suffisamment fort). Ainsi, les deux feuilles devraient se rapprocher!

    Il existe plein d'autres exemple mettant en avant l'effet Venturi.
    Par exemple, c'est à cause de lui que les toits des maisons s'envolent lors d'une grosse tempête : la dépression au dessus de toit le fait se soulever et le vent arrache le toit.

    Encore mieux, c'est lui qui maintient les voitures de courses contre le sol. En effet, ces dernières sont très basses de châssis (i.e. section d'écoulement de l'air entre la voiture et le sol plus faible -> donc vitesse de l'air plus grande soit pression plus faible -> l'air au dessus de la voiture "appuie" sur cette dernière). Malheureusement, il suffit d'un mauvais virage ou d'un ]petit creux dans la route pour faire sursauter la voiture et rétablir la pression atmosphérique sous la voiture:
    Dans ce cas -> http://www.dailymotion.com/video/x5a...-de-course_fun

    En espérant que cela t'a un peu éclairé.
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

  3. #3
    bz

    Re : Mécanique des fluides.

    Merci de ton aide!!!!

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par invitee90fd318 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 00h19
  2. mécanique des fluides
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 14h53
  3. mécanique des fluides
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 09h15
  4. Mécanique des fluides !
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 08h02
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25