Bonjour,
J'ai quelques difficultés à interpréter une partie d'un spectre sonore issu d'une expérience que j'ai réalisée.
Pour faire simple, j'ai émis avec un ordinateur un signal sonore carré 440Hz (de faible amplitude), que j'ai transmis à l'aide d'un câble jack à un ampli op monté en montage non inverseur de fréquence de coupure environ 3kHz. Ce signal a donc été amplifié et ensuite transmis à un CAN ce qui m'a permis de le récupérer sous forme de fichier binaire (une colonne de donnée pour le temps, l'autre pour l'amplitude). j'ai pu convertir ce fichier texte en fichier wav, et j'ai donc tracer le spectre du nouveau fichier sonore. Le but étant de mettre en évidence les défauts de l'ampli op lors de l'amplification (notamment la pente à -20dB/décade à partir de 3kHz).
Je joint le spectre obtenu.
J'ai du mal à interpréter le "creux" situé aux alentours de 24kHz ainsi que les 3 harmoniques de forte amplitude à 48kHz, 97kHz et 146kHz.
Quelle en est l'origine, puisque cela ne provient pas du fichier sonore de départ (relativement parfait puisque généré avec audacity)?
Merci de votre aide!
-----