Bonjour, ( désolé pour la mise en page... )
je sais que j'aborde une question qui n'est pas nouvelle, mais bon ça peut toujours être intéressant d'en parler, surtout que je propose des choses assez précises...
La bonne vieille question est de savoir si un objet qui se déplace le fait de manière continue ou discontinue ( par "sauts" ).
Quand je dis "se déplace de manière continue" je veux dire que l'abscisse d'un point dont on considère le mouvement sur une droite prend toutes les valeurs dans
un intervalle de R+ ( les réels positifs ) : si le point est en zéro au départ et qu'il va jusqu'en 1, il passe par 0.15246 , par 0.164879521.... etc avec une précision
aussi grande qu'on veut.
On suppose d'abord que le point se déplace de manière continue.
On considère, bien sûr , qu'un point ne peut atteindre une certaine abscisse que si il est d'abord passé par toutes les abscisses entre le point de départ et sa
position actuelle.
On considère donc que l'abscisse de notre fameux point mobile doit prendre successivement toutes les valeurs de l'intervalle [0;1] par exemple.
Quand le point a parcouru la moitié du trajet, l'abscisse vaut 1/2 et le temps mis pour en arriver là est la moitié du temps nécessaire pour arriver en 1 (on suppose
que le point se déplace à vitesse constante ). Or, le nombre de points visités par le mobile est alors exactement le même que le nombre de points visités pour
arriver en 1, car Card [0; 0.5 ] = Card [0;1] ( il suffit de considérer l'application x ----> x/2 qui est une bijection ). Donc, puisque le mobile se déplace à la même
vitesse dans les deux cas, cela devrait prendre exactement le même temps pour arriver en 1/2 que pour arriver en 1. Or on a dit que le temps pour arriver en 1/2
est moitié de celui pour arriver en 1 : si on veut T = T/2 on a alors T=0, il faudrait donc que le mobile se déplace de manière instantanée, ce qui ne correspond pas
à l'observation.
En résumé, si un point se déplaçait de manière continue, il se déplacerait instantanément d'un point à n'importe quel autre, ce qui ne correspond pas à la réalité,
donc on admettra qu'un point se déplace de manière discontinue.
Qu'en pensez-vous svp ?
-----