Ehp = hf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ehp = hf

invite2d72864d

Ehp = hf

------

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi plus la fréquence est élevé plus l'énergie du photon augmente, puisque si la fréquence augmente ça veut simplement dire qu’il y a une quantité plus élevé de photons, mais pas que l’énergie de celui-ci augmente.
    Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?

-----

obi76

Re : Ehp = hf

Bonjour,

pour un même photon, si sa fréquence est plus élevée, son énergie aussi. La quantité de photon n'intervient pas là dedans.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite2d72864d

Et bien c'est justement ça que je comprend pas

f6bes

Citation Envoyé par GFX Voir le message
    Et bien c'est justement ça que je comprend pas
    Bsr à toi,
    Parce que tu tiens à tout prix que l'énergie soit LIEE au nombre de photons !
    Un photon "baraqué" c'est pas un photon "gringalet".
    Leur énergie est...différente.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2d72864d

Oui merci mais ça j'ai bien compris, mais je ne comprends pas pourquoi, quand la fréquence augmente son énergie augmente.

Pourquoi la fréquence est liée à l'énergie... ?

Mais je pense que je ne comprends pas car je n'arrive pas bien à me représenter un photon

Amanuensis

Oui merci mais ça j'ai bien compris, mais je ne comprends pas pourquoi, quand la fréquence augmente son énergie augmente.

Pourquoi la fréquence est liée à l'énergie... ?
    C'est comme ça...

Mais je pense que je ne comprends pas car je n'arrive pas bien à me représenter un photon
    Personne n'y arrive. Un photon, c'est "ce" qui est émis ou absorbé lors d'interactions entre la matière et la lumière. C'est caractérisé par différents paramètres, dont l'énergie perdue ou reçue par la matière, et cette énergie est liée à la fréquence (à la "couleur"). [Et en plus il y a sa quantité de mouvement, et son spin (s'il tourne à droite ou à gauche....).]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Nicophil

si la fréquence augmente ça veut simplement dire qu’il y a une quantité plus élevée de photons, mais pas que l’énergie de celui-ci augmente.
    Bonjour,
    A puissance de rayonnement égale, c'est précisément l'inverse: si la fréquence de l'onde augmente et que la puissance totale reste constante, ça correspond à moins de photons (puisque l'énergie "individuelle" de chacun des photons augmente).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
    Dernière modification par Nicophil ; 19/06/2012 à 18h59.

stefjm

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est comme ça...
    et pis c'est tout. ((c) marionnette d'entraineur célèbre de natation)

Coté continu, le théorème de Noeter qui lie énergie et translation dans le temps.
    Coté discret, le lien entre fréquence et énergie.

Il y a aussi la dualité temps-fréquence et l'échantillonnage qui périodise le coté dual.

C'est certes comme cela, mais cela tombe quand même sacrément bien.
    Non?

Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Amanuensis

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et pis c'est tout. ((c) marionnette d'entraineur célèbre de natation)

Coté continu, le théorème de Noeter qui lie énergie et translation dans le temps.
    Coté discret, le lien entre fréquence et énergie.

Il y a aussi la dualité temps-fréquence et l'échantillonnage qui périodise le coté dual.

C'est certes comme cela, mais cela tombe quand même sacrément bien.
    Non?
    La notion de fréquence inclut nulle part une notion d'inertie. Il faut bien la faire apparaître d'une manière ou d'une autre pour obtenir la grandeur énergie, et aucune des raisons que tu donnes ne le permet "naturellement". Même le théorème de Noether, qui part du lagrangien, ne "contient" pas l'inertie, la seule chose dont il parle est que le produit du temps par sa grandeur duale aura la grandeur de l'action, que le théorème permet d'être quelconque.

Ce qu'on peut dire c'est que E = h nu est "naturel" sous la forme E / nu a la dimension de l'action. Et qu'une valeur constante est "le cas le plus simple"... Le fait que le quantum d'interaction électromagnétique "concrétise" ce "cas le plus simple", qu'est-ce donc d'autre qu'un constat d'observations ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.