Différence de température entre propane liquide et propane solide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence de température entre propane liquide et propane solide.



  1. #1
    invite441bdf38

    Différence de température entre propane liquide et propane solide.


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais concevoir un système simple pour me prévenir lorsque qu'un bouteille de propane est presque vide. J'ai dans l'idée d'utilisé la différence de température entre la phase gazeuse et la phase liquide contenue dans la bouteille.

    Mais pour faire ceci, il me faudrait des précision sur la différence de température pour savoir quel sonde de température utilisé et sa précision.

    Voici ma question: Qu'elle est la différence de température entre la phase liquide et la phase solide?

    Merci pour toutes les informations que vous me fournirai!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence de température entre propane liquide et propane solide.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La, température du liquide et du gaz sera la même: celle de la bouteille elle-même.
    Orientez-vous plutôt vers le poids de la bouteille.
    Au revoir.

  3. #3
    invite441bdf38

    Re : Différence de température entre propane liquide et propane solide.

    Elle sera forcément différente, car pour se transformer en gaz, le liquide a besoin d'énergie donc de chaleur! Le liquide sera plus froid que le gaz!

  4. #4
    Garion

    Re : Différence de température entre propane liquide et propane solide.

    La baisse de température a lieu à chaque utilisation, que la bouteille soit pleine ou presque vide puis dés qu'on a fini de l'utiliser la température se stabilise à la température du local.
    Donc en effet, cela ne peut pas marcher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441bdf38

    Re : Différence de température entre propane liquide et propane solide.

    Je comprend que le système tend à s’équilibrer.
    Pourtant lorsque l'on passe la main le long de la bouteille on sent un différence de température, même si la bouteille n'est pas utilisé!

  7. #6
    Garion

    Re : Différence de température entre propane liquide et propane solide.

    Tu parles d'une différence de température entre le bas et le haut de la bouteille (partie liquide, partie gazeuse) ?
    Si c'est cela, cela pourrait pourrait provenir de la différence d'inertie thermique entre la partie liquide et la partie gazeuse. A chaque usage, la partie gazeuse refroidit plus vite que la partie liquide.
    Mais cela ne peut pas te donner d'indication sur le remplissage, cela ne peut t'en donner que sur le fait que la bouteille a été utilisée récemment.
    Pour arriver à faire ce que tu veux faire, il faudrait mettre plusieurs sondes sur toute la hauteur pour repérer où est le niveau. Cela couterait assez cher.
    Il est à mon avis beaucoup plus simple de placer un ressort comprimé sous la bouteille qui a partir d'une certaine détente (au fur et à mesure que la bouteille s'allège) déclenche un indicateur.

Discussions similaires

  1. différence entre température fumée et température retour?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  2. questions sur raccords circuit propane liquide
    Par invite6955fb3f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 15h03
  3. propane liquide
    Par invite60730fbf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 19h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  5. Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide
    Par invite3b573b4a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2007, 22h11