exercices sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exercices sur les forces



  1. #1
    invitec04f7831

    exercices sur les forces


    ------

    Salut tout le monde,

    Pouvez vous svp m'aider sur cet exercice:

    Sur un petit wagon, une mère ne veut pas sangler son enfant de masse m=16 Kg et le tiens alors dans ses bras... Le wagon à une vitesse de 50km/h.
    Après une collision, le wagon freine sur une distance de 0.5m

    On me demandait de calculer la décélération que subit le wagon après la collision, ainsi que le temps qu'il lui faut pour s'arrêter totalement.. J'ai trouvé a= -192,93 m/s2 et t=0.072s

    Ensuite, on me demande: quelle force la mère doit appliquer pour retenir son enfant dans les bras?

    J'ai fait un dessin avec les forces (force de pesanteur, force de soutient, force de freinage) mais je ne comprend pas comment calculer cette force et comment elle est orientée?!

    Merci à ceux qui répondent!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercices sur les forces

    Bonjour.
    Regardez la mère et l'enfant depuis la route.
    Quand le wagon freine, l'enfant a tendance à continuer à 50 km/h vers l'avant.
    Dans quel sens il faut appliquer la force sur l'enfant pour le faire ralentir ?
    Pour qu'il ne bouge pas par rapport au wagon, il faut qu'il ait la même décélération que ce dernier.
    Donc, vous connaissez son accélération (négative ou décélération dans ce cas) et sa masse.
    Quelle loi de Newton relie la force avec la masse et l'accélération ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitec04f7831

    Re : exercices sur les forces

    Il faut appliquer la force dans le sens opposé de celle qui le pousse vers l'avant.
    Pour qu'il ne bouge pas, il faut que le total de ces forces s'annulent..
    Et la loi de newton dit que Fres= masse * accélération

    Donc la force à appliquer est de F= 16*192,93= 3086,88 Newton

    Est-ce exact? C'est pas un peu énorme?

    Merci de votre réponse en tout cas!

  4. #4
    obi76

    Re : exercices sur les forces

    D'un autre côté, passer de 50km/h à 0km/h en une demi seconde, c'est assez violent aussi... Intuitivement l'ordre de grandeur me parait juste
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec04f7831

    Re : exercices sur les forces

    Oui c'est pas faux!

    Puisque j'y suis.. j'ose abuser et vous poser une autre question sur un autre problème?

    Un train roulant à 250km/h arrive dans une courbe de 1600m. Pour compenser la force centrifuge, il y a une inclinaison de 20°

    On me demande de calculer la force centripète...
    Puis ensuite, on me dit qu'une personne de m=60kg entre dans le train lorsqu'il est dans la courbe et on me demande de calculer la valeur de son poids en newton..

    J'ai également fait un dessin avec la force de pesanteur du train, la force centrifuge, la force de soutient et le plan incliné.
    Je me suis dit que la force centripète et l'inverse de la force centrifuge Fc=mv2/r
    Et que selon mon dessin Fc=Fp*sin(20)
    Cependant je n'ai pas la masse du train.. je ne comprend donc pas comment trouver la force centripète avec seulement ces valeurs

    Merci de m'aider

  7. #6
    obi76

    Re : exercices sur les forces

    Re,

    la force centripète que subit le voyageur je présume, pas que subit le train. La masse de la personne vous l'avez.
    Au passage, 1600m c'est quoi ? La longueur du virage ou son rayon ?

    Pouvez-vous poster votre dessin que l'on soit sur d'avoir les mêmes notations / bases ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite489943fb

    Re : exercices sur les forces

    L'énoncé que j'ai n'est pas très clair.. mais j'imaginais que c'était plutôt la force centripète du train à calculer.. vu qu'on me donne l'info de la personne après m'avoir demander de calculer la force...

    Et selon mois 1600m est le rayon du virage

    je vous poste volontiers mon dessin.. mais comment fait on? (je ne suis pas beaucoup plus douée en informatique qu'en physique!)

  9. #8
    obi76

    Re : exercices sur les forces

    Bonjour,

    pour publier le dessin, cf ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Au passage, l'inscription au forum sous de multiples pseudos est interdit. Je demande la fusion de bernerstudentin et js26.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitec04f7831

    Re : exercices sur les forces

    Je suis désolé je ne savais pas que c'était interdit :-s comment dois-je les faire fusionner?

    Et voila mon dessin ...Nom : IMG_0640.jpg
Affichages : 129
Taille : 74,0 Ko

    Je peux essayer de refaire la photo si on voit pas très bien
    merci

  11. #10
    invitec04f7831

    Re : exercices sur les forces

    Enfaite, j'ai également calculé l'accélération centripète au moyen de la vitesse et du rayon... j'ai trouvé a=3.013 m/s2..
    Je pensais dire que la force centripète= masse *accélération... mais nous n'avons pas la masse du train?

    Du coup, cela me parait impossible! :-s

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Les muscles et les forces du saut sur place
    Par fabrej0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 22h22
  2. Aide pour 2 exercices sur forces de frottement.
    Par Joe l indien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 20h09
  3. Exercices sur les forces
    Par invite84b0991a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2010, 21h02
  4. Les forces agissants sur les grattes-ciels
    Par invite019d6c1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 17h06
  5. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 08h39