Bonjour à tous,
Je me posais la question de la prise d'impulsion en sport et je voudrais déjà comprendre l'exemple du saut sur place et qu'est-ce qui génère la force vers le haut.
Un saut sur place se décompose en général en 2 étapes :
1) on plie les jambes comme si on s'accroupissait
2) on saute et le corps se redresse
Il me semble que les quadriceps font le gros du boulot. Après ce que j'en sais (pas beaucoup !) c'est que les muscles c'est comme des ficelles reliées aux os par les tendons. Lorsque la ficelle se contracte, cela génère deux forces de même intensité qui s'appliquent aux os auxquels est relié le muscle. Le problème c'est que sur les planches d'anatomie que j'ai vues il y a beaucoup de muscles et c'est bien complexe...
Mon raisonnement de départ était que le quadriceps était relié d'une façon ou d'une autre au tibia/péroné et qu'en se contractant, on générait une force vers le haut parallèlement au tibia.
Mais en contrepartie, à l'autre extrémité du muscle, qui est (pas facile à savoir avec une planche d'anatomie) relié au bassin, il existe une autre force qui doit être dirigée plutôt à l'horizontale pour ne pas annuler la première...
Pensez-vous que c'est bien cette force sur le tibia qui provoque la montée ?
Comment est encaissée la force horizontale ? (pourquoi ne part-on pas en avant ?)
Merci d'avance !
-----