Les muscles et les forces du saut sur place
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les muscles et les forces du saut sur place



  1. #1
    fabrej0

    Les muscles et les forces du saut sur place


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais la question de la prise d'impulsion en sport et je voudrais déjà comprendre l'exemple du saut sur place et qu'est-ce qui génère la force vers le haut.
    Un saut sur place se décompose en général en 2 étapes :
    1) on plie les jambes comme si on s'accroupissait
    2) on saute et le corps se redresse

    Il me semble que les quadriceps font le gros du boulot. Après ce que j'en sais (pas beaucoup !) c'est que les muscles c'est comme des ficelles reliées aux os par les tendons. Lorsque la ficelle se contracte, cela génère deux forces de même intensité qui s'appliquent aux os auxquels est relié le muscle. Le problème c'est que sur les planches d'anatomie que j'ai vues il y a beaucoup de muscles et c'est bien complexe...
    Mon raisonnement de départ était que le quadriceps était relié d'une façon ou d'une autre au tibia/péroné et qu'en se contractant, on générait une force vers le haut parallèlement au tibia.
    Mais en contrepartie, à l'autre extrémité du muscle, qui est (pas facile à savoir avec une planche d'anatomie) relié au bassin, il existe une autre force qui doit être dirigée plutôt à l'horizontale pour ne pas annuler la première...

    Pensez-vous que c'est bien cette force sur le tibia qui provoque la montée ?
    Comment est encaissée la force horizontale ? (pourquoi ne part-on pas en avant ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les muscles et les forces du saut sur place

    Bonjour.
    Pour sauter il faut redresser l'articulation fémur-tibia et l'articulation fémur-basin.
    Donc, ce sont les muscles de la face antérieure du fémur qui font le gros du travail.
    Les muscles des fesses aident à maintenir le torse droit et travaillent beaucoup moins.
    Puis il y a les muscles du mollet qui descendent la pointe du pied et qui contribuent aussi au saut.
    Le quadriceps est relié au tibia à travers la rotule et au fémur et au bassin.
    Consultez wikipedia
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les muscles et les forces du saut sur place

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier le rôle des deux (ou trois... je n'ai pas le bon livre d'anatomie sous la main) chefs des ischios-jambiers qui s'attachent sur le bassin et le tibia. Ce sont des muscles pluri-articulaires.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    fabrej0

    Re : Les muscles et les forces du saut sur place

    Merci pour ces renseignements et la notion de "chefs".
    Pour les ischios c'est vrai que c'est un peu particulier : quand on touche l'arrière de sa jambe on constate qu'il y a des contractions à la fois en flexion et en extension, à des endroits différents...
    Après je me demandais "juste" pourquoi dans le bilan de toutes les forces qui agissent, la force était orientée vers le haut. En effet, comme plusieurs muscles agissent, comment ça se fait que la résultante soit vers le haut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trioung

    Re : Les muscles et les forces du saut sur place

    La résultante est orientée vers le bas, c'est la force de réaction du sol qui est orientée vers le haut.

    Il faut en fait comprendre que les forces créées par les chefs musculaires des membres inférieurs se transmettent notamment par les os (du segment proximal au distal), et qu'il constitue aussi des moments au niveau de chacune des articulations qui, par action/réaction se transmettent là aussi de segment à segment.

    Le fait que tu "sentes" une contraction des ischio-jambiers s'explique d'une part car un des chefs de ce groupe musculaire (le biceps femoris) est biarticulaire et participe à l'extension de la hache, et d'autre par car lors de toutes les contractions d'un groupe musculaire agoniste (celui qui "agit"), l'antagoniste se contracte. Ce phénomène n'est pas encore totalement expliqué, mais une des hypothèses principales pour expliquer cette action freinatrice serait qu'elle protégerait l'intégrité du système, notamment en stabilisant les surfaces de contact articulaire.

    HTH
    Dernière modification par Trioung ; 20/06/2012 à 22h23.

Discussions similaires

  1. problème définitions sur les muscles et tendons
    Par kinetochore dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2012, 07h57
  2. Exercices sur les forces
    Par invite84b0991a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2010, 21h02
  3. Les forces agissants sur les grattes-ciels
    Par invite019d6c1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 17h06
  4. dm sur les forces
    Par invitebd2d8dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 21h10
  5. DM sur les forces
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 21h46