Système hyperstatique (portique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système hyperstatique (portique)



  1. #1
    inviteb4e5a8f1

    Système hyperstatique (portique)


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème hyperstatique à résoudre et je ne sais pas si mes réponses sont exactes jusqu'ici. J'en viens donc à vous pour me dire si je peux poursuivre ce problème.
    Le système est le suivant :XXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Je trouve un degré hyperstatique égal à 2. J'ai donc remplacé l'encastrement en A par un appui simple pour obtenir le système isostatique associé. Il faut trouver la force horizontale X1 et le moment X2 en A.
    Après résolution grâce aux intégrales de Mohr, je trouve que X1=(-63qL)/532 et que X2=(qL²)/38
    Il en va que XE=-X1, YE=(29qL)/19 et que YA=(-10qL)/19
    Voilà merci de me dire si mes valeurs sont exactes si vous avez le courage de résoudre ce problème.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/06/2012 à 12h45.

  2. #2
    obi76

    Re : Système hyperstatique (portique)

    Bonjour,

    l'hébergement d'images sur serveur externe est interdit. Merci de l'insérer en pièce jointe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    D'accord désolé je ne le savais pas je modifie ce soir!

  4. #4
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    Voilà donc le fameux système à résoudre. Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
    Nom : 2012-06-18 12.26.49.jpg
Affichages : 510
Taille : 92,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Système hyperstatique (portique)

    bonsoir,

    selon mon logiciel de calcul, tes résultats ne sont pas corrects. Je n'ai pas le temps de refaire les calculs ce soir. Tu as surement une erreur au niveau de tes intégrales.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    Ok je referai mes calculs demain. C'est peut-être un problème de diagrammes puisque les intégrales y sont directement liées.
    Le mieux serait que je poste l'exercice rédigé et que l'on me dise où ça coince.
    Qu'en penses-tu?

  8. #7
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    Bonjour, j'ai recopié l'exercice merci de regarder.
    2012-06-19 11.16.03.jpg2012-06-19 11.16.22.jpg2012-06-19 11.18.16.jpg

  9. #8
    Titiou64

    Re : Système hyperstatique (portique)

    salut,

    erreur dans le poteau de droite pour m1. Le moment est négatif et pas positif
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    En effet je me suis trompé à cet endroit. Merci. Mais j'ai l'impression que ça ne change rien pour le calcul des intégrales puisqu'il n'y a pas de moment dans ce poteau ni dans M0 ni dans m2. EIC11 restera le même puisque les moins vont s'annuler.

    Je viens de regarder mes intégrales et là une erreur! EC11 ne fait pas 7L3/3 mais 5L3/3

    X1 vaut donc -9qL/44 et X2 vaut qL²/11

    Je trouve que YA=-13qL/22 et que YE=35qL/22

    Dis-moi que ton logiciel trouve ces résultats (au fait c'est quoi ton logiciel?)

    Merci.

  11. #10
    Titiou64

    Re : Système hyperstatique (portique)

    je suis ok avec tes valeurs sauf Ya et Ye. Puisque tu as presque tout bon, c'est que tes intégrales sont justes et que c'est juste une erreur de siimplification.

    Le logiciel que j'utilise est RdM6.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  12. #11
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    Si j'ai presque tout bon, il faut que je trouve Ya et Ye. En procédant d'une autre façon, je trouve Ya=-9qL/22 et Ye=31qL/22
    Cette fois ci, j'ai mis le moment X2 dans la barre AB plutôt qu'au point A, comme je l'avais fait juste avant et j'espère donc que c'est pour ça que j'avais faux.

    J'ai une autre question concernant la courbe du moment dans la barre CD (porte à faux) du diagramme M0. Est-ce qu'elle ne devrait pas être concave vers le bas plutôt que vers le haut?

    Merci pour ton aide car elle m'est précieuse.

  13. #12
    Titiou64

    Re : Système hyperstatique (portique)

    salut,

    je me suis penché sérieusement sur ton exo, et je trouve comme toi. Avec ta première méthode (X1=-9qL/44 et X2=qL²/11):
    Ya=-qL/2+qL²/11*1/L=(-11+2)qL/22=-9qL/22
    Ye=ql-Ya=31qL/22

    Sinon pour la courbe m0, j'avais pas fait gaffe. Bien sur que sur la barre en porte à faux la concavité du moment est dans l'autre sens (cf poutre en console).
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    inviteb4e5a8f1

    Re : Système hyperstatique (portique)

    D'accord merci beaucoup en tout cas ça me permettra de ne plus faire les mêmes erreurs car comme tu peux le constater je suis pas encore au point!
    Je me permettrai de te contacter si besoin est.
    Je n'en abuserai pas promis

Discussions similaires

  1. Mécanique : Portique hyperstatique 4
    Par Pigoul dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 21h34
  2. RDM,système hyperstatique
    Par invite20e00819 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 15h47
  3. Statique/RDM : système hyperstatique sur n appuis
    Par invitec38c412a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2009, 12h47
  4. Système hyperstatique (Bis)
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
  5. Système méca hyperstatique
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h14