Lampe néon et lueur verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lampe néon et lueur verte



  1. #1
    salym

    Lampe néon et lueur verte


    ------

    Bonsoir
    j'ai remarqué que quand on eteint une lampe néon y'avait comme des clignotement vert presque comme des lueurs , et je voudrai savoir d'où sa vient , j'ai pensé que peut être c'est un peu d'énergie qui reste au électron du gaz qui fait que leur changement d'orbital donne cette lueur , Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour.
    Je pense que vous parlez plutôt des tubes fluorescents que l'on appelle souvent improprement des tubes néon.

    Je n'ai pas remarqué des clignotements après les avoir éteints. Mais dans le noir, on peut voir qu'ils restent encore faiblement luminescents. Ceci est du à la phosphorescence de poudres fluorescentes collés à l'intérieur du tube.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour,

    Bonjour LPFR. salym parlait peut-être des lampes fluo-compacts (si ce n'est pas le terme correct, je suis sur que vous saurez quand même de quoi il s'agit). Chez moi, avec un potentiomètre (qui me vient des propiétaires précédents...), elles clignotent un peu lorsque les les éteint.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    salym

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Merci , pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour Albanxii.
    Je n'ai jamais remarqué de clignotement. Et pourtant cela fait des années que j'utilise des lampes fluocompactes (et que j'en remplace très souvent !).
    Le seul cas de clignotement m'est arrivé avec une lampe qui était alimenté par un interrupteur ponté par une luciole au néon (pour le voir dans le noir). Le faible courant qui circulait sur la luciole (< 1 mA) suffisait pour charger le condensateur de l'alimentation électronique de la lampe qui émettait un flash toutes les secondes ou demi-secondes.
    Cordialement,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour LPFR,

    Je suis d'accord avec vous. Je ne vois pas ce clignotement avec les interrupteurs classiques.
    Si je pouvais, je testerais bien un montage du genre de celui que vous décrivez, histoire de voire un peu et faire varier le courant de "fuite".

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    salym

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Ben c'est assez , simple vous allumer un néon toute la journée et la nuit quand vous l’éteigniez vous l'observez attentivement.

  9. #8
    Tropique

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Les différentes poudres luminescentes employées pour reconstituer le blanc ont des rémanences légèrement différentes, et quand l'excitation s'arrête, certaines couleurs durent un peu plus longtemps que les autres avant de disparaitre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    LPFR

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour.
    Je pense que nous sommes tous d'accord sur cette luminescente (en fait, phosphorescence) après l'avoir éteint. Et que nous l'avons tous constatée.
    Ce que je n'ai jamais constaté est le clignotement dont parle Salym dans le post #1.
    Au revoir.

  11. #10
    Aroll

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Bonjour.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que nous sommes tous d'accord sur cette luminescente (en fait, phosphorescence) après l'avoir éteint. Et que nous l'avons tous constatée.
    Ce que je n'ai jamais constaté est le clignotement dont parle Salym dans le post #1.
    Au revoir.
    Moi j'ai déjà constaté ce genre de phénomène chez moi, avec des ampoules électroniques.
    Cela se passait à l'étage, dans une maison très ancienne, équipée d'une installation électrique préhistorique (gaine de plomb, et isolant "tissus").
    De plus, en vérifiant ce qui pouvait expliquer cette bizarrerie, je me suis aperçu que les interrupteurs étaient placés sur........... le neutre (les ampoules étant donc constamment sur la phase), et que les isolants "tissus" commençaient à défaillir.
    J'ai tout enlevé, et tout refait, résultat: plus de lueurs clignotantes.

    Amicalement, Alain

  12. #11
    LPFR

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Re.
    Ça me semble une explication qui tient début. Les ampoules fluocompactes seraient alimentées à travers les capacités parasites des fils d'alimentation avec la masse.
    Comme celle que j'avais vue alimentées à travers une luciole au néon
    Pour un courant de 1 mA ça me donne une capacité de 10 nF. C'est quand même beaucoup. Même 1 nF me semble un peu limite comme capacité pour les fils.
    Et tout cas cela ne donnerait pas un clignotement mais des flashes périodiques.
    À moins que les ampoules ne fussent pas des fluocompactes mais de LEDs ?
    A+

  13. #12
    Aroll

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ça me semble une explication qui tient début. Les ampoules fluocompactes seraient alimentées à travers les capacités parasites des fils d'alimentation avec la masse.
    Comme celle que j'avais vue alimentées à travers une luciole au néon
    Pour un courant de 1 mA ça me donne une capacité de 10 nF. C'est quand même beaucoup. Même 1 nF me semble un peu limite comme capacité pour les fils.
    Et tout cas cela ne donnerait pas un clignotement mais des flashes périodiques.
    À moins que les ampoules ne fussent pas des fluocompactes mais de LEDs ?
    A+
    C'était des fluocompactes et pas des LEDs (d'ailleurs, je n'ai pas de LEDs), mais par contre, il s'agissait effectivement de flashs, plutôt que d'un "vrai" clignotement.
    De plus, je pense que l'état déplorable de l'isolant "tissus" y était aussi pour quelque chose; il devait y avoir un certain niveau de "fuite" vers la gaine de plomb qui comptait plus que la capacité.

    Amicalement, Alain

  14. #13
    salym

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Me revoilà avec du nouveau , alors hier avant de dormir à 2h du matin j'avais allumer ma petite lampe pendant au grand max 2 minutes , et quand je l'ai éteinte (il faisait noir) j'ai remarqué encore la lueur du topic , mais cette fois ci j'ai approché mon doit , et la couleur verte est devenu plus prononcé c'est ou j'ai eu l'idée de frotter un crayon sur mes cheveux et de l'approcher et ça eu un effet semblable mais plus fort si j'ose dire , Merci

  15. #14
    Tropique

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Je crois qu'il y a deux choses distinctes ici: quand je parlais de rémanences différentielles, je voulais dire à très court terme, de quelques dizaines de ms au grand maximum.
    Personnellement, c'est un effet que j'ai pu constater, avec les TL ou les phosphores des anciens tubes CRT noir et blanc, que la plupart des gens ici n'ont sans doute pas connu

    Les autres intervenants semblent plutot s'orienter vers un effet de longue constante de temps, plusieurs dizaines de secondes ou minutes typiquement, et apparemment c'est ce que tu as en tête.
    Dans ce cas, la réponse des phosphores (poudres luminescentes) doit jouer un rôle, mais la vison scotopique (réponse de l'oeil dans l'obscurité) joue probablement un rôle encore plus important: le dicton dit que la nuit, tous les chats sont gris, en fait ils sont plutot bleutés, tendance verdâtre en fonction de la luminosité effective, et cela quelque soit leur couleur réelle.

    En résumé, je pense que ce que tu interprètes comme "vert" est surtout causé par le niveau très faible de lumière, pas tellement par sa couleur réelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    salym

    Re : Lampe néon et lueur verte

    Oui surement dommage j'ai pas un appareil photo très bonne qualité pour le prendre en image

Discussions similaires

  1. Lampe au neon sur ligne HT
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 21h18
  2. [Divers] une lampe NEON
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 13h41
  3. pb lampe au néon
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 12h28
  4. Lampe ou Neon UV ?
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 16h35
  5. lampe neon
    Par pannetiercedric dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 12h02