Bonjour à tous,
Je me pose cette question depuis un certain temps :qu'est-ce qu'une résistance électrique. Non pas ses propriétés mais son comportement.
Pour bien comprendre ma question, voici le contexte dans laquelle je me la pose :
soit une ligne de transmission
soit une tension en échelon Vs, remise à zéro après un certain temps. Cette tension se transmet jusque la résistance au bout de la ligne, et selon la résistance, il y aura ou non une réflexion.
Si la résistance est nulle (court-circuit), on peut deviner que le courant va simplement continuer, et donc, on va se retrouver avec la tension opposée sur les deux fils après le temps de propagation nécessaire. (on considère qu'il n'y a pas de pertes). A l'inverse, si il y a une résistance infinie, l'onde de courant ne peut plus avancer, et on se retrouve avec une tension réfléchie (même phénomène que celui observer avec une corde attaché à un point et si on donne une impulsion à la corde). Cependant, si la résistance est "adaptée", on se retrouve sans aucune réflexion, alors où est passé "l'énergie" (émise dans le champ?) et que se passe-t-il de manière interne dans la résistance, qu'est-ce qui fait qu'une résistance agit comme elle le fait?
Merci d'avance pour vos réponses,
jeuxjeux
-----