Merci à vous aussi Nicophil, mais c'est exactement le régime transitoire que je veux comprendre. Le stationnaire, je pense l'avoir compris, voir mon précédent message que j'écrivais apparemment en même temps que le votre. La raison pour laquelle je veux comprendre le transitoire c'est que pour un circuit normal certes, ce transitoire est infiniment bref, mais ce n'est pas le cas des lignes de transmissions auxquelles je m'intéresse maintenant.
C'est vrai, je devrais dire différence de potentiel, mais je ne sais pas comment changer ma phrase : qu'est-ce qui fait que le potentiel "des électrons" "en sortie" de la résistance est plus faible que en entrée ? Enfin de toute façon, je crois avoir la réponse (j'attends confirmation bien sur) : il existe un champ dans la résistance. Ce champ pourrait accélérer les électrons, mais puisque l'on est en régime les électrons en sortie de la résistance ont la même vitesse que ceux en entrée. On a donc perdu de l'énergie potentielle. Elle a été transformée en chaleur et est donc perdue pour l'électron. Les électrons ont donc une énergie potentielle plus basse. Est-ce bien cela?
A+
-----