Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique



  1. #31
    invite24cd67e3

    Re : Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique


    ------

    Merci à vous aussi Nicophil, mais c'est exactement le régime transitoire que je veux comprendre. Le stationnaire, je pense l'avoir compris, voir mon précédent message que j'écrivais apparemment en même temps que le votre. La raison pour laquelle je veux comprendre le transitoire c'est que pour un circuit normal certes, ce transitoire est infiniment bref, mais ce n'est pas le cas des lignes de transmissions auxquelles je m'intéresse maintenant.

    C'est vrai, je devrais dire différence de potentiel, mais je ne sais pas comment changer ma phrase : qu'est-ce qui fait que le potentiel "des électrons" "en sortie" de la résistance est plus faible que en entrée ? Enfin de toute façon, je crois avoir la réponse (j'attends confirmation bien sur) : il existe un champ dans la résistance. Ce champ pourrait accélérer les électrons, mais puisque l'on est en régime les électrons en sortie de la résistance ont la même vitesse que ceux en entrée. On a donc perdu de l'énergie potentielle. Elle a été transformée en chaleur et est donc perdue pour l'électron. Les électrons ont donc une énergie potentielle plus basse. Est-ce bien cela?

    A+

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique

    Citation Envoyé par jeuxjeux Voir le message
    C'est vrai, je devrais dire différence de potentiel, mais je ne sais pas comment changer ma phrase : qu'est-ce qui fait que le potentiel "des électrons" "en sortie" de la résistance est plus faible que en entrée ? Enfin de toute façon, je crois avoir la réponse (j'attends confirmation bien sur) : il existe un champ dans la résistance. Ce champ pourrait accélérer les électrons, mais puisque l'on est en régime les électrons en sortie de la résistance ont la même vitesse que ceux en entrée. On a donc perdu de l'énergie potentielle. Elle a été transformée en chaleur et est donc perdue pour l'électron. Les électrons ont donc une énergie potentielle plus basse. Est-ce bien cela?
    C'est ça. Mais il faut bien voir que dans les explications données plus haut, le potentiel aux bornes de la résistance est une cause extérieure : on l'applique à la résistance (avec une pile par exemple).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    narakphysics

    Re : Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par jeuxjeux Voir le message
    Cependant, dans cette vision des choses, une chose me tracasse, c'est que la résistance dépend du matériau et surtout du nombre d'électrons dans la bande de conduction. Prenons un conducteur, sa conductivité diminue avec la température, car le nombre de collisions augmentent. Cependant, si le nombre d'électrons dans la bande de conduction augmente (par exemple, élévation de température dans un semi-conducteur intrinsèque), la conductivité augmente. Donc est-ce un autre phénomène que celui des collisions qui intervient? Est-ce le nombre de collisions ou la facilité à déplacer des électrons qui fait la résistance? (ou peux-t-on considérer cela comme deux interprétations d'un même phénomène).
    Pour les métaux :
    La résistance augmente avec la température. on peut établir une relation bijective entre la résistance R et la température T. Cette relation est de la forme :
    où : est la résistance à .
    A, B et C sont positifs et spécifiques au métal.
    Par contre pour les semi-conducteurs, non!, ils ont un autre comportement ,la conductivité augmente avec la température. en effet à T=0 K le semi-conducteur se comporte comme un isolant. En revanche au fur et à mesure la température augmente le semi conducteur se comporte comme un conducteur.
    si on prend le cas de la thermistance (un mélange d'oxydes métalliques semi-conducteurs polycristallins agglomérés):

    A+
    Dernière modification par narakphysics ; 20/06/2012 à 13h02.

  4. #34
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique

    Citation Envoyé par jeuxjeux Voir le message

    réponse à f6bes : j'ai dit la capacité à faire passer du courant, donc il peut y avoir un potentiel sans courant
    Bjr à nouveau ,
    J'ai pas dit le contraire , j'ai dit qu'il VALAIT MIEUX employer une définition différente"..."Au lieu de potentiel , vaut mieux emloyer " différence de potentiel".
    Ca DIT bien ce que ça veut dire.

    A+

  5. #35
    invite24cd67e3

    Re : Qu'est-ce qu'une résistance éléctrique

    Merci à tous

    Au niveau de la résistance, j'ai eu la réponse que je voulais, et vu que c'est le titre du sujet, je suis content ! Je vais peut-être ouvrir un post sur les lignes de transmissions et pourquoi il y a des échos. Cela rejoint en partie les résistances, mais seulement le côté transitoire.

    A bientôt et encore merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 20h25
  2. [Microbiologie] Qu'est ce qu'une bactérie?
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/06/2010, 18h38
  3. qu'est ce qu'une cervicite??
    Par invite6e767d64 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 23h16
  4. Qu'est-ce qu'une PTC
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 18h29
  5. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51