Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Talking Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!


    ------

    Salut à tous et à Obi76 en particulier !

    D'après ce post-it : http://forums.futura-sciences.com/ph...re-autres.html

    On a :

    L’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public. (Source INPI.)
    J'ai du mal à comprendre ce passage, si c'est une innovation c'est donc nouveau ? Donc qu'est-ce qui empêcherait de breveter ?

    Sinon, ça serait bien de parler de l'enveloppe soleau ... non ?

    @ +

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Salut,

    ce qui l'empêcherai, c'est que les brevets sur ce qui concerne quelque chose qui touche de près ou de loin à un mouvement perpétuel sont refusés systématiquement.

    Concernant l'INPI, c'est un dépôt (en enveloppe soleau) qui permet de prouver l'antériorité d'une découverte.

    En fait on en discute encore, ce post-it va être remanié
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,

    ce qui l'empêcherai, c'est que les brevets sur ce qui concerne quelque chose qui touche de près ou de loin à un mouvement perpétuel sont refusés systématiquement.

    Concernant l'INPI, c'est un dépôt (en enveloppe soleau) qui permet de prouver l'antériorité d'une découverte.

    En fait on en discute encore, ce post-it va être remanié
    Oui, mais d'après ce que j'ai compris, un prototype n'est pas déposable sous enveloppe soleau !

    Or, si ce "prototype" n'est réalisable que par labos comment on fait ?!

    @ +

  4. #4
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Les plans du prototype le peuvent, dans ce cas même si c'est un labo de recherche qui a eu la même idée et/ou qui le fabrique, le déposant garde l'antériorité.

    EDIT : de toutes façons, je me répète : il y a des choses à reprendre dedans, on est en train de s'en occuper
    Dernière modification par obi76 ; 20/07/2011 à 22h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Après discussion, il parait plus simple de supprimer le post-it. Il apparaît qu'il est tout à fait possible que des questions se posent du genre "pourquoi tel mouvement perpétuel ne marche pas", auquel cas (d'après le post-it), on ne pourrait pas la poser alors que la question peut être digne d'intérêt.

    Voilà voilà
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Salut Obi !

    J'ai vu que tu avais remis le post-it, pourquoi ?
    Je trouve qu'il est un peu brutal, je veux dire : pourquoi on tolère les créationnistes en biologie, même si on contre-argumente et pas les croyants aux mouvements perpétuels ? Les 2 catégories d'individus doivent être bridés mais pour les inventeurs (et je me suis renseigné sur le brevet) il devient même impossible de le déposer ... il faut quelques k€ pour le brevet et y'a un problème de logique dans le post-it, si l'INPI refuse tout brevet sur le mouvement perpétuel, je ne vois pas en quoi c'est une ouverture d'esprit !

    Donc je propose un amendement au post-it : par exemple vous avez le droit d'ouvrir un sujet sur le mouvement perpétuel mais celui-ci doit-être en parti démontré dans les 2 premières pages !

    @ +

  8. #7
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Salut arxiv,

    c'est vrai que c'est un peu délicat. Laisser ouvrir des trolls, je veux bien, mais comment s'assurer qu'en 2 pages ça finisse "bien" (i.e. sans insulte etc), ça on ne peut pas. Le fait est que l'on laisse poser des questions du type "si je fais ça, j'ai de l'énergie qui vient de nulle part, discutons-en". Les questions du type "j'ai trouvé le mouvement perpétuel" (avec une infime conviction ne laissant nullement la chance aux intervenants d'en discuter), ça on ne tolère plus.

    Après c'est vrai qu'au sujet de la propriété intellectuelle, aucun brevet ne peut plus être déposé concernant ça, mais il est toujours possible d'envoyer ça dans une enveloppe Soleau, comme on l'a évoqué plus haut dans ce fil.

    Je tiens juste à souligner qu'on a déjà eu pas mal de fois des gens qui venaient en disant "j'ai trouvé un mouvement perpétuel mais je ne vous dirai pas ce que c'est"... Il y a encore peu j'ai reçu un MP d'un intervenant (RedDwarf pour ne pas le citer) qui me disait qu'on allait être ridiculisé lorsque son invention sera médiatisée...

    Bref, pas si simple. Je pense que ce post-it est la meilleure solution à tous ces problèmes (d'ailleurs il a été remanié depuis la dernière fois)... Mais on peut toujours en discuter
    Dernière modification par obi76 ; 08/09/2011 à 15h44.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    j'ai reçu un MP d'un intervenant (RedDwarf pour ne pas le citer) qui me disait qu'on allait être ridiculisé lorsque son invention sera médiatisée...
    Bjr à toi,
    Tiens il refait parlé de lui !
    Deux de chose l'une: ou il "définit" qq chose qui n'est pas mouvement permétuel et dans ce cas là, ça peut fonctionner (il "ponctionne" l'énergie qq part, mais pour lui c'est...perpétuel dans.... SON vocabulaire) ou il ne ponctionne rien du tout...et c'est forcément pas possible.
    Attendons le....ridicule à...venir , si venir il doit !!
    Bonne soirée

  10. #9
    obi76

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    On ne va pas casser du sucre sur le dos de quiconque, mais si ce n'est pas un mouvement perpétuel et qu'il le revendique comme tel, alors ça sera posté où bon lui semblera mais pas ici;
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Après c'est vrai qu'au sujet de la propriété intellectuelle, aucun brevet ne peut plus être déposé concernant ça, mais il est toujours possible d'envoyer ça dans une enveloppe Soleau, comme on l'a évoqué plus haut dans ce fil.
    Oui, mais j'ai appris que l'enveloppe soleau était soumise à confidentialité, donc on ne peut divulguer une invention de cette manière ...

    @ +

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'une nouveauté ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message

    Donc je propose un amendement au post-it : par exemple vous avez le droit d'ouvrir un sujet sur le mouvement perpétuel mais celui-ci doit-être en parti démontré dans les 2 premières pages !
    Maintenant il doit bien y avoir quelque chose de perpétuel. Le néant nous est difficile à concevoir

    Patrick

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une vitesse?
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2011, 22h49
  2. Qu'est-ce qu'une pulsation ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2010, 22h47
  3. Qu'est-ce qu'une variété ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2009, 01h13
  4. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  5. Qu'est ce qu'une impédance?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 17h20