Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit



  1. #1
    invitec4a5e503

    Lightbulb Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec ce montage :
    Nom : 70789990k.png
Affichages : 10478
Taille : 2,7 Ko

    Il y a deux sources de tension dedans, et du coup j'ai du mal à voir quel courant va où...
    D'ailleurs, je me demande aussi ce que c'est le générateur de gauche ? Son symbole est différent de E donc...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite7ab97d5e

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Bonjour,
    Il faut savoir les tensions au deux bornes de chaque alimentation et après on regarde la différence de potentielle si par exemple tu a 9.56v d'un côté et 6v de l'autre, le courant ira du plus chargé au moins chargé donc de 9.56 a 6!!! J’espère que cela peut aider !
    Bonne chance

  3. #3
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Ah d'accord. Parce que dans l’énoncé j'ai pas la tension aux bornes de l'alimentation de gauche, et la prof m'a dit que j'en avais pas besoin... Je sais juste en + que I0=15A, et je dois déterminer I. Mais je bloque complétement. J'ai essayé d'utiliser la loi des mailles mais je dois mal m'y prendre car je ne trouve pas le résultat (j'ai la solution donc j'ai pu vérifier).
    Mais c'est quoi cette alimentation à gauche avec un trait dans ce sens ??

    Merci de la réponse en tout cas.

  4. #4
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Bonjour,
    Il faut savoir les tensions au deux bornes de chaque alimentation et après on regarde la différence de potentielle si par exemple tu a 9.56v d'un côté et 6v de l'autre, le courant ira du plus chargé au moins chargé donc de 9.56 a 6!!! J’espère que cela peut aider !
    Bonne chance
    Bonjour,

    Quelle horreur !!
    La tension entre 2 nœuds d'un circuit est unique (de par sa définition même). C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas brancher en parallèle deux sources de tension différente. A part faire claquer la plus faible des 2, ça ne mène à rien !

    Ici, la source de gauche de ton circuit est une source de courant, et non une source de tension. Il faut bien savoir ce qu'est une source idéale de courant ou de tension. Une source idéale de courant délivre une intensité constante quelque que soit la tension à ses bornes, et une source idéale de tension impose une différence de potentiels constante quelque que soit l'intensité la traversant.

    Ainsi, ta source de gauche impose I0 et la tension à ses bornes s'adapte en fonction du besoin et ta source de droite impose une tension de 45V et le courant la traversant s'adapte en fonction du besoin.

    A+

    EDIT : pardon à Craspy, j'avais regardé le circuit trop vite et je n'avais pas vu la résistance R1. Il a donc raison sur la théorie. Reste que la source de gauche est bien une source de courant et non de tension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Ah oui ! J'avais pas compris ça comme ça pour les deux sources dans mon cours. C'est très clair maintenant, merci !

    Mais du coup la source de tensions idéale elle délivre pas de courant du tout ? Parce que dans des montages il y a cette seule source de tensions mais on a quand même un courant
    Et si elle en délivre, vu que la borne + est vers le haut, les deux courants I et celui sortant de cette source se rencontrent (loi des noeuds après du coup) ?

  7. #6
    invite7ab97d5e

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Merci Theophane je ne savais pas que c'était une source de courant ! Mais j'ai eu peur quand j'ai lu la réponse en disant que je disait n'importe quoi ! ^^
    Bonne continuation ! ^^,

  8. #7
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    Merci Theophane je ne savais pas que c'était une source de courant ! Mais j'ai eu peur quand j'ai lu la réponse en disant que je disait n'importe quoi ! ^^
    Bonne continuation ! ^^,
    Oui, désolé pour ma réaction trop hâtive sur les 2 sources de tensions en parallèles. Ici, c'était parfaitement possible que la source de gauche soit une source de tension.

    Cependant, ne pas oublier qu'il est "interdit" de mettre deux sources de tension en parallèle et qu'il est interdit de mettre deux sources de courant en série.

  9. #8
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Citation Envoyé par Donuts51 Voir le message
    Mais du coup la source de tensions idéale elle délivre pas de courant du tout ? Parce que dans des montages il y a cette seule source de tensions mais on a quand même un courant
    Elle délivre le courant "demandé" par la charge branchée aux bornes de la source. La source impose une différence de potentielle. Quand le circuit est fermé, les électrons de la borne (-) "ont envie" d'aller vers la borne (+). Tu peux comparer l'intensité avec la vitesse à laquelle les électrons vont de la borne (-) à la borne (+). Si tu branches une résistance très forte, les électrons ont du mal à se déplacer dans cette résistance et le courant sera faible. Si tu branches une résistance faible, les électrons traversent cette résistance très facilement et le courant sera donc fort. Ce que tu retrouves avec la loi d'Ohm U = RI.

    Et si elle en délivre, vu que la borne + est vers le haut, les deux courants I et celui sortant de cette source se rencontrent (loi des noeuds après du coup) ?
    Oui, ça ne change rien à la loi des noeuds. Tu as 3 courants qui se "rencontrent" à cet endroit là. Quel que soit le sens de branchement d'ailleurs. La borne (-) pourrait être en haut, ça serait pareil.

    A+

    PS : je ne reviendrai pas de la soirée, donc si un autre veut prendre la relève pour répondre aux questions futures, qu'il n'hésite pas

  10. #9
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Merci beaucoup pour toutes ces explication !
    Je vais reprendre mon brouillon pour trouver la valeur de I avec toutes ces infos !

    Bonne soirée.

  11. #10
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Y a pas moyen que j'avance malgré ça... Je suis bloqué ! Je sais même pas si je flèche bien mon schéma avec les intensités...

  12. #11
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Bonsoir,

    - Tu as le générateur et la résistance R2 en parallèle, que peux-tu dire du courant avant et après cet ensemble ? A ton avis, que vaut alors le courant qui traverse R0 ?
    - De même, que vaut le courant traversant R2 (celle de gauche) en fonction de I0 et de I ?
    - Par la loi d'Ohm, tu connais alors les tensions U0, U1 et U2 respectivement aux bornes de R0, R1 et R2 (celle de gauche) en fonction de I et I0.
    - Par additivité des tensions, tu peux relier U0, U1 et U2 à E (ton générateur).
    - Tu peux alors extraire I.

    Question complémentaire : que penses-tu de la résistance R2 de droite sur la valeur de I ? Pourquoi cela ?

  13. #12
    inviteec33ac08

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Bonsoir,

    Je n'ai regardé que le premier message et à mon avis il te faudrait utiliser les équivalences thévenin norton sa peut être très utile et simplifier beaucoup de choses.
    @+

  14. #13
    obi76

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Tout simplement par le théorème de superposition, au lieu de s'embêter... non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Je ne connais pas les lois de Norton et l'autre :/

    Avec la loi des noeuds je pense que I traverser R0, donc U0=R0*I
    Ensuite avec la loi des noeuds, on a I0-I le courant qui traverse la branche de R2 (de gauche) donc U2=R2(I0-I).
    Quant à R1, U1=R1.I avec la loi d'Ohm.

    Donc avec la loi des mailles, on a
    U2+U1+U0=E
    R2(I0-I)+R1.I+R0.I=E
    I(R0+R1-R2)+R2.I0=E
    I=(E-R2.I0)/(R0+R1-R2)

    C'est ça ? je suis pas sur de ma loi des mailles !
    Merci en tout cas !

  16. #15
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Bonjour,

    C'est presque ça. Il faut que tu fasses attention à une chose, c'est le sens des flèches que tu choisis pour le courant, et le sens des flèches pour les tensions. Veille à bien utiliser la convention récepteur, qui est celle permettant d'écrire U=RI (avec une convention générateur sur les résistances, tu aurais U = -RI).
    Je te conseille de noter les flèches sur le schéma pour éviter les erreurs.

    I dans R0 va de droite à gauche (ça serait -I si on choisit de gauche à droite). Avec la convention récepteur, tu as donc U0 de gauche à droite.
    De même, si tu écris I(R1)=I0-I dans quel sens va ton courant, dans quel sens est alors la tension ?

    Une fois que tu as les tensions dans le bon sens, quand tu appliques ta loi des mailles, il faut compter positif les flèches que tu "traverses" dans le bon sens, et négatif les autres.

    Une fois que tu auras corrigé ça, je pense que tu auras le bon résultat car tu as montré que tu avais compris la démarche ;)

  17. #16
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tout simplement par le théorème de superposition, au lieu de s'embêter... non ?
    Salut,

    Effectivement, en terme de complexité de calcul, c'est aussi simple de faire avec le théorème de superposition. En plus, ta méthode a l'avantage d'être systématique si on sait pas trop comment partir pour résoudre le circuit

  18. #17
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Ah oui j'ai pas fait gaffe à ça ! J'essaye après paner si ça marche.
    Par contre pour votre question supplémentaire je ne vois pas trop... I se divise en 2 dans le nœud et du coup R1 de droite reçoit l'une des deux divisions de I mais je ne sais pas à quoi ça correspond ! Merci en tout cas !

  19. #18
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Ma question supplémentaire c'est : quel rôle joue R2 de droite dans la valeur de I.

  20. #19
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Je vois pas ! :/

  21. #20
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Remplace R2 de droite par R4 et calcule I. Ca devrait t'apparaitre.
    Et d'ailleurs, qu'as-tu trouvé pour I après correction ?

  22. #21
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    J'ai trouvé I=1/7 A ! (sachant que I0 valait 10A).

  23. #22
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    pour I4 l'intensité dans la branche de R4, j'aurai R4=R2=U4/I4 et U4=E (enfin je crois puisque circuit parallèle). C'est ça ?

  24. #23
    invite7cd2b282

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Pour I=1/7A, c'est ça Expression littérale (I0*R2 - E)/(R0+R1+R2).

    Pour la résistance R4, ce que tu dis est juste mais ce n'était pas le sens de ma question.

    Ce que je voulais te montrer, c'est que la valeur de I ne dépend pas de la résistance R2 de droite. La raison en est que cette résistance est en parallèle avec le générateur. En mettant R4, tu as toujours I=(I0*R2 - E)/(R0+R1+R2). Tu vois qu'il n'y a pas de R4 dans cette formule.

    A+

  25. #24
    invitec4a5e503

    Re : Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit

    Aaah d'accord. Merci pour avoir éclairci ce point !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Différente's tensions dans un même circuit
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2011, 17h23
  2. Tension dans un circuit ouvert
    Par invitedd654e81 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 08h52
  3. Tension dans un circuit RLC parallèle
    Par Xeron dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 22h13
  4. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 17h07
  5. La tension dans un circuit en série
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 14h51