Différente's tensions dans un même circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Différente's tensions dans un même circuit



  1. #1
    invite1d7bdab4

    Différente's tensions dans un même circuit


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réaliser un montage dans lequel j'aurais besoin de deux tensions différentes.
    J'utilise deux batteries de 4,8v et 1300mAh chacune et j'aurais besoin d'alimenter un appareil qui nécessite 4,8v et 2600 mAh et un autre appareil en 9,6v et 2600 mAh. Je ne sais pas comment réaliser un montage avec lequel, par le biais d quelques intérrupteurs ou autres composants, puisse une fois alimenter un appareil ou l'autre avec la tension adéquate.
    Avez vous des idées? ou des explications plus claires?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bjr à toi,
    Déjà tu es un peu "court" avec tes batteries. Elles ne vont pas durée longtemps.
    Tu consommes le DOUBLE /quadrupe de leur capacité .
    Pour alimenter tes appareils il ne faut PAS qu'ils aient une masse commune si utilisation simultané. (dixit...dans un MEME circuit..)

    A+

  3. #3
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Merci d'avoir répondu f6bes, j'ai oublié de préciser que les appareils ne fonctionnent pas simultanément, il me faudrait justement un système pour une fois avoir un courant de 4.8V et une autre 9.6V. Si les batteries sont placées en parallèle j'obtiendrai un courant de 9.6V et si les elles sont en série, du 4.8V. Le truc c'est que je ne vais pas changer l'ordre des cables quand je veux passer d'une tension à une autre. Le seul moyen que je vois c'est un système composé de plusieurs interrupteurs mais j'imagine que ce n'est pas la méthode la plus simple. Je vais posterun schéma pour vous montrer ce que je voudrais exactement

  4. #4
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bsr à toi,
    "....Si les batteries sont placées en parallèle j'obtiendrai un courant de 9.6V et si les elles sont en série, du 4.8V...." Làva falloir réviser qq lois sur l'électricité !
    C'est le...contraire.
    Un commutatuer à deux positions et avec une paire de circuits ce soit eter bon.

    Tu comptes avoir une durée d'utilisation de combien ?
    Au maxi je te te donne 1/4 d'heure si tu veux conserver tes batteries en bon état !
    Consommation 2600mA
    Capacité batterie 1300 mAH soit en THEORIE une demi heure d'utilisation (2300 x 0.5=1300)
    Comme il faut éviter de décharger les batteries à fond (disons 50%) te retse donc en PRATIQUE 1/2 h divisée par 2 = !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    J'avais une chance sur deux... le commutateur rassemblerait les deux interrupteurs cest parfait merci

    Je compte utiliser les batteries à peine dix minutes donc l'autonomie sera suffisante je pense
    Un grand merci en tous cas!

  7. #6
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bjr à toi,
    Prends un commutateur à 6 positions.
    Ceçi afin de laisser une position "hors service" entre deux positions "actives".
    Ca évite que le doigt mobile ne chevauche à la commutation deux positionss "actives".
    Ca évite la....fumée dans bien des cas, meme si l'action (commutation) est...rapide.
    Position 1: Arrét
    Poisition 2: 4.8v
    position 3: rien
    position 4: 9v
    (5 et 6) positions inutilisées
    Je te laisse déterminer le nombre de cicuits nécessaires. (j'ai dit 2 , mais pas vérifié!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2011 à 09h34.

  8. #7
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bonjour, pour le projet que je dois faire, i lest important d'utiliser un maximum d'éléments de récup et donc est-il possible de d'utiliser des interrupteurs au lieu d'un commutateur? Tenez le schéma du montage que j'ai fait, pouvez vous me dire s'il pourrait marcher?
    Merci

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 151
Taille : 31,6 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    • Ton interrupteur "B" met en court-circuit les batteries
    • Ton interrupteur "A" alimente en 4,8V ton équipement 9,6V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    Bonjour, pour le projet que je dois faire, i lest important d'utiliser un maximum d'éléments de récup et donc est-il possible de d'utiliser des interrupteurs au lieu d'un commutateur? Tenez le schéma du montage que j'ai fait, pouvez vous me dire s'il pourrait marcher?
    Merci

    Pièce jointe 157146
    Bj r à toi,

    Tu répếtes la MEME faute !!
    "...."....Si les batteries sont placées en parallèle j'obtiendrai un courant de 9.6V et si les elles sont en série, du 4.8V...."
    C'est le...contraire.

    Bien la peine de dire :
    "...J'avais une chance sur deux..."

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/09/2011 à 09h22.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    et c'est pas un courant, mais une tension. d'ou surement la meprise...

    COURANT EN AMPERES
    TENSION EN VOLTS

  12. #11
    man-x86

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Pourquoi pas les batteries tout le temps en série, avec une sortie 9.6v, et un régulateur de tension qui te sors du 5v.
    On peut facilement trouver des régulateurs à découpage (rendement correct) à 3 pattes (ça fonctionnera aussi avec un 7805 ou un lm317, mais ça va chauffer).
    Par contre il n'y aura rien pour surveiller la batterie (tu peux rajouter un montage à base de zener, un transistor et un mosfet pour couper le jus quand la tension de la batterie devient faible).

  13. #12
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Merci à vous tous d'avoir répondu, j'ai comprit qu'i lfallait mettre les batteries en série pour obtenir 9,6v j'ai dû m'emmeler les pinceaux dans mon dessin...
    DAUDET78 je vois pas en quo il'interrupteur B met en court circuit les batteries, les l'interrupteurs ne doivent pas être fermés au mpeme moment dans mon montage
    man-x86 J'y avait déjà pensé d'utiliser un BEC de modélisme par exemple pour obtenir du 5v à la sortie de celui-ci, mais le problème est que du coup j'obtiens seulemtn 13OOmah des batteries avec ce montage alors que je peux obtenir 4,8v avec 2600 mah donc le double de capacité

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bonjour
    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    DAUDET78 je vois pas en quo il'interrupteur B met en court circuit les batteries, les l'interrupteurs ne doivent pas être fermés au mpeme moment dans mon montage
    Et avec le schéma que voici, ce que t'as indiqué DAUDET78 te paraît-il plus pertinent ?

    Nom : cc.png
Affichages : 115
Taille : 31,9 Ko

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    J'utilise deux batteries de 4,8v et 1300mAh chacune et j'aurais besoin d'alimenter un appareil qui nécessite 4,8v et 2600 mAh et un autre appareil en 9,6v et 2600 mAh.
    Tu ne peux pas.

    Deux batteries présentant une tension 4,8 V et une capacité de 1300 mAh ne peuvent fournir qu'une énergie de 4,8x1300 = 6240 mWh.

    Or, ton appareil réclame d'une part une autonomie de 2600 mAh sous 4,8 V, soit 4,8x2600 = 12480 mWh, et d'autre part une autonomie de 2600 mAh sous 9,6 V, soit 9,6x2600 = 24960 mWh, ce qui correspond au total à 12480+24960 = 37440 mWh.

    En conséquence, pour obtenir l'autonomie désirée, ce ne sont pas deux batteries qu'il te faudrait, mais douze (du même modèle) !
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2011 à 13h28.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Oups... pas douze, mais six batteries.


    Dans l'hypothèse où il ne s'agirait d'assurer l'autonomie que pour l'un des deux consommateurs, il ne faudrait prévoir que 24960 mWh, ce qui représente tout de même quatre batteries du modèle indiqué.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2011 à 13h34.

  17. #16
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Je voudrais alimenter un module peltier pour refroidir une canette de quelques degrés. Les plaques à effet Peltier sont assez gourmandes en énergies mais l'avantage c'est qu'elles n'ont pas beson d'être alimentées longtemps, la durée d'utilisation serait de 10 à 15 minutes don,c je pense que l'autonomie des batteries est suffisante.
    Comment puis-je faire un montage en série pour avoir une tension de 9,6v alors?

  18. #17
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bjr à toi,
    Court jus batterie interrupeteur B:
    TON dessin
    le coté "gauche" de ton interrupteur B est relié au coté négatif (batterie de gauche sur schéma).
    Le coté "droit" de ton interrupteur B est relié au + (batterie de gauche et de droite).
    Si tu fermes l'interrupter tu relies le coté moins (batterie de gauche) au + qui est commun au deux batteries.
    Relier un plus et un moins...ça fume !!

    9.6v= (+4._____ liaison____ (+4. ça fait 9.6 v. Ca c'est série !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2011 à 14h20.

  19. #18
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Le dessin à merdu :
    + 4.8v (moins)-______liaison______+4.8v (moins) -= 9.6v
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2011 à 14h25.

  20. #19
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Nom : Sans titre~2.jpg
Affichages : 99
Taille : 32,4 Ko

    Je pense que cela doit être bon cette fos non?

  21. #20
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bsr à toi,
    Es ce que tu regardes et comprends ce que tu dessines :
    SI tu ouvres tes deux boutons VERTS et FERME ton bouton B tu mets tes 2 batteries en séries (9.8v) et tu alimentes
    ton appareil prévu pour 4.8v .... Il se passe quoi d'aprés toi !
    Plus tu mets d'inter , plus tu as de chance de faire une ...clownerie!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2011 à 16h22.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Je crois qu'il vaut mieux qu'il boive sa bière tiède ..... c'est moins dangereux !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Je propose de laisser de côté la question de l'autonomie, qui peut être réglée par l'emploi de batteries de plus forte capacité.

    Le principal soucis que je vois dans cette affaire, c'est qu'on ne peut pas brancher directement deux batteries en parallèle (sinon l'une risque de se décharger dans l'autre, et violemment dans certains cas). Par ailleurs, décharger les batteries séparément n'est pas une bonne idée si l'on doit les utiliser en série à un autre moment (il risquerait d'y avoir un déséquilibre de charge préjudiciable à celle qui sera la plus déchargée).

    On pourrait utiliser deux diodes pour réaliser l'équilibrage des deux batteries en parallèle. La solution est simple, mais en contrepartie elle provoque une chute de tension du fait de la tension directe des diodes (0V à 1V, en fonction du courant absorbé et du modèle de diode).

    On peut par ailleurs passer de la configuration en parallèle à la configuration en série à l'aide de contacts mécaniques. La présence de trois positions assurerait la sécurité nécessaire.

    Le schéma serait le suivant :

    Nom : batserie.png
Affichages : 89
Taille : 20,2 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2011 à 17h38.

  24. #23
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Bonjour PA5CAL, merci pour ton schéma qui me semble assez simple à réaliser. Je débute en électronique et je voudrais juste savoir comment les diodes vont réaliser l'équilibrage des batteries en parallèle?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    Je débute en électronique
    Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de te faire aider par une personne expérimentée, et de ne pas lésiner sur les précautions pour limiter les risques de surcharge ou de court-circuit des batteries qui pourraient entraîner une explosion et/ou un incendie (vérification systématique des circuits avant tout branchement, utilisation de détrompeurs, etc...).
    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    comment les diodes vont réaliser l'équilibrage des batteries en parallèle?
    Chaque batterie débite dans la charge au travers d'une diode.

    En cas de déséquilibre :
    - La batterie la moins déchargée présente une tension plus élevée. Sa diode est donc soumise à une tension directe plus grande, ce qui entraîne un courant de décharge plus important.
    - Parallèlement, l'autre batterie qui est plus déchargée présente une tension plus faible. Sa diode est donc soumise à une tension directe plus faible, ce qui entraîne un courant de décharge moins important.
    - La batterie la moins déchargée va se décharger plus vite que l'autre batterie, jusqu'à ce que les deux soient déchargées de façon identique.

    Par ailleurs, les diodes assurent qu'une batterie ne se déchargera pas dans l'autre en cas de déséquilibre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/09/2011 à 17h09.

  26. #25
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Merci pour ton explication!
    Oui en effet je compte demander à mon prof de physique pour vérifier le montage est qu'il s'assure qu'i ln'y pas d'erreur.
    Aurais-tu une idée des diodes à utiliser? Est-ce que en utilisant des diodes schottky on pourrait réduire la tension d seulement 0.3v?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    à mon prof de physique pour vérifier le montage est qu'il s'assure qu'i ln'y pas d'erreur.
    Demander à un prof de vérifier ? c'est une injure que moi je règle ,à l'aube sur le pré..... et étant injurié, j'aurais le choix des armes .... le fer à souder

    PS: une erreur de la part de PA5CAL ....... 0,1 chance sur cent !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    f6bes

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je règle ,à l'aube sur le pré.....
    Bsr à toi,
    Bon ne compte pas sur moi pour faire le témoin...non mais ...à l'aube.
    Bon sur ce je vais me coucher, on ne sait jamais , !
    Bonne.....nuit.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: une erreur de la part de PA5CAL ....... 0,1 chance sur cent !
    ... Mais c'est ma foi bien vrai !!!

    Alors toutes mes excuses. Voici le schéma corrigé, avec le fil en trop qui a été supprimé :

    Nom : batserie.png
Affichages : 87
Taille : 15,0 Ko

  30. #29
    Tropique

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Ceci est une variante qui permet de mettre les deux tensions sur les mêmes bornes, et n'utilise qu'un interrupteur unipolaire:

    Nom : ChgOver.gif
Affichages : 77
Taille : 4,2 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    invite1d7bdab4

    Re : Différente's tensions dans un même circuit

    Demander à un prof de vérifier ? c'est une injure que moi je règle ,à l'aube sur le pré..... et étant injurié, j'aurais le choix des armes .... le fer à souder
    J'étais fatigué, je ne savais plus ce que je disais...


    Quelqu'un a une idée pour le choix des diodes?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de tensions de cable dans une gaine
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 00h04
  2. Voeux dans même DUT
    Par invite1765a046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 14h10
  3. Révéler les tensions internes dans un plastique
    Par cbastide dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 17h36
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2008, 00h31
  5. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.