Applications de la diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Applications de la diffraction



  1. #1
    mav62

    Applications de la diffraction


    ------

    Bonsoir,
    Je recherche des applications de la diffraction. J'ai lu que la diffraction limiter le pouvoir de résolution des instruments optique et qu'il existait la diffraction de rayons X.
    Quelqu’un pourrait-il me donner des informations sur ces applications ou d'autres ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Applications de la diffraction

    Bonjour.
    La limitation de la résolution des appareils optiques n'est pas une application. C'est un fait.

    La première application qui me vient à l'esprit est la détermination des structures moléculaires en biologie.
    La double hélice de l'ADN fut trouvée par James D. Watson and Francis Crick en 1953, en étudiant les images de diffraction des cristaux d'ADN. Et il faut rappeler qu'à cette époque il n'y avait pas d'ordinateurs. Du moins pas au service des chercheurs en biologie. Il fallait faire les calculs à la main.
    Au revoir.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Applications de la diffraction

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonsoir,
    Je recherche des applications de la diffraction...
    Si ta question porte sur les applications technologiques, il y a des composants optiques dont le fonctionnement repose sur le contrôle de la diffraction un peu partout : hologrammes, lecteurs de CD, démultiplexage des longueurs d'onde dans les fibres optiques télécoms, etc.

  4. #4
    LPFR

    Re : Applications de la diffraction

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Si ta question porte sur les applications technologiques, il y a des composants optiques dont le fonctionnement repose sur le contrôle de la diffraction un peu partout : hologrammes, lecteurs de CD, démultiplexage des longueurs d'onde dans les fibres optiques télécoms, etc.
    Bonjour.
    Je ne vois pas le rôle de la diffraction dans les lecteurs de CD. Pouvez-vous le préciser ? Merci.
    Dnas le hologrammes je vois plus les interférences que la diffraction. Mais là, la frontière est un peu floue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Applications de la diffraction

    - Il y a bien un réseau de diffraction dans un lecteur de CD, au niveau de l'émission. L'ordre 0 est utilisé pour la lecture, les ordres diffractés supérieurs, éclairant les pistes adjacentes, sont utilisés pour le guidage.
    - Le fonctionnement d'un hologramme repose sur la diffraction d'une onde de restitution par des franges d'interférences enregistrées dans un substrat.

  7. #6
    coussin

    Re : Applications de la diffraction

    Je connais une belle application dans un domaine précis de spectroscopie atomique : étant donné un laser large bande (assimilable à de la lumière blanche en fait…), on veut supprimer une certaine gamme de longueurs d'onde dans ce faisceau. On le diffracte (on « l'éclate » en ses composantes), on met un cache devant la couleur qu'on veut supprimer (oui oui : un bête bout de carton devant la couleur qu'on veut supprimer ) et on reforme le faisceau (qui a maintenant une couleur en moins)

  8. #7
    LPFR

    Re : Applications de la diffraction

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    - Il y a bien un réseau de diffraction dans un lecteur de CD, au niveau de l'émission. L'ordre 0 est utilisé pour la lecture, les ordres diffractés supérieurs, éclairant les pistes adjacentes, sont utilisés pour le guidage.
    - Le fonctionnement d'un hologramme repose sur la diffraction d'une onde de restitution par des franges d'interférences enregistrées dans un substrat.
    Re.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de réseau de diffraction dans les schémas des mécanismes de lecture d'un CD. Avez-vous un lien ou une référence ?
    Pour les hologrammes, merci, je sais comment fonctionne un hologramme.
    A+

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Applications de la diffraction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je connais une belle application dans un domaine précis de spectroscopie atomique : étant donné un laser large bande (assimilable à de la lumière blanche en fait…), on veut supprimer une certaine gamme de longueurs d'onde dans ce faisceau. On le diffracte (on « l'éclate » en ses composantes), on met un cache devant la couleur qu'on veut supprimer (oui oui : un bête bout de carton devant la couleur qu'on veut supprimer ) et on reforme le faisceau (qui a maintenant une couleur en moins)
    Vote réponse me fait penser au façonnage d'impulsions lumineuses (article que j'ai lu dans un "Pour la Science") : http://reseau-femto.cnrs.fr/squelett...garisation.htm par exemple (mais d'autres documents se trouvent facilement).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    coussin

    Re : Applications de la diffraction

    C'est exactement ça : du façonnage de pulse

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par BlackHolesMaker dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 18h14
  2. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 09h39
  3. Diffraction
    Par Ergan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 19h34
  4. Diffraction
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 10h04
  5. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 10h22