Diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffraction



  1. #1
    BlackHolesMaker

    Talking Diffraction


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis en seconde et on m'a chargé de réaliser un exposé sur la diffraction... J'ai globalement compris mais il y a quelque chose que je n'arrive définitivement pas à
    comprendre. En effet, le but de cet exposé est de démontrer comment on peut mesurer la taille d'un objet très petit avec la diffraction (d'un laser
    hélium-néon (rouge)) grâce je crois, à une lecture a partir d'une courbe d'étalonnage. Mon problème est donc le suivant: comment se fait cette courbe est de quels
    paramètres dépend-elle (distance laser-objet, laser-écran...).

    Merci de bien vouloir m'éclairer sur la chose !
    Sur ce, bonne journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffraction

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour des objets uniques de taille supérieure à la longueur d'onde, on peut utiliser le fait que l'image de diffraction est la même pour un trou que pour un objet opaque de même dimension que le trou.
    Pour de objets multiples ou plus petits que la longueur d'onde je ne connais pas assez.
    Regardez du côté des speckles.
    Au revoir.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Diffraction

    As tu réalisé une expérience mettant en jeu la diffraction ? Il serait intéressant de le faire; ton lycée dispose surement du matériel nécessaire.
    En notant les dimensions des figures de diffractions obtenues, tout en faisant varier certains paramètres (largeur de fentes, distance entre obstacle et écran...) tu devrais avoir une idée de la réponse à ta question "comment se fait cette courbe est de quels
    paramètres dépend-elle ".

  4. #4
    BlackHolesMaker

    Re : Diffraction

    J'ai déjà expérimenté ce phénomène. Mais existe t'il une courbe universel qui s'est basé sur une distance laser-objet-écran constante, avec un même laser et des objets de tailles croissantes ? Car je ne dispose pas du temps nécessaire à la conception de cette courbe en réalisant l'expérience ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Diffraction

    L'idée n'est pas de tracer une courbe complète à chaque fois que l'on fait varier un paramètre, mais de faire peut être 3 mesures en faisant varier pour chacune un seul paramètre à la fois.
    Par exemple, je fais 3 essais, avec 3 obstacles rectangulaires de largeurs , et .
    Je note trois largeurs de fuseau différentes : , et .
    Je calcule pour chaque expérience :
    , L.a, etc.
    Si je trouve , alors "L" est proportionnel à "a".
    Mais si je trouvais L.a = cste, cela voudrait dire que L est inversement proportionnel à a.

Discussions similaires

  1. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  2. Diffraction
    Par LBI dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 16h30
  3. diffraction
    Par inviteb5a9df6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 19h32
  4. diffraction RX
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 18h07
  5. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 09h22