Nombre de Nusselt pour plaque plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre de Nusselt pour plaque plane



  1. #1
    nikob88

    Nombre de Nusselt pour plaque plane


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche des nombre de Nusselt que je ne trouve pas sur internet, pour les conditions suivantes:

    - plaque plane : horizontale, verticale, et inclinée
    - Régime laminaire et aussi pour régime turbulent

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Bonjour

    Tu trouvera ce que tu cherches ici: http://www.egr.msu.edu/~somerton/Nusselt/

  3. #3
    invite6c30c088

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Salut,

    Jettes un coup d'oeil à ce document page 13-14 (il y doit y avoir quelques réponses à tes questions

    Bye

    Edit: Le site de Dudulle est plus complet

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Bonjour, Dudulle,
    Très intéressant ce site.
    Merci pour l'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikob88

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    craig974, attention, le document est peut etre faux.

    page 13, diapo du haut, pour la formule "Convection forcée laminaire sur une plaque verticale à température de paroi imposée", dans le Nusselt est utilisé le Grashof. Or le Grashof n'est utilisé que pour de la convection naturelle (ou libre)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Bonjour

    Non il n'y a pas d'erreur; dans le cas d'une plaque verticale la convection naturelle engendre un mouvement d'air, qui produit une convection que l'on peut alors qualifier de forcée. Ce type de corrélation est souvent utilisé dans le cas d'un tirage naturel.

  8. #7
    nikob88

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    La convection forcée est provoquée par une circulation artificielle.

    Dans tous les cas de convection il y a un mouvement d'air, et s'appelle convection naturelle lorsqu'elle n'est pas provoquée par une circulation artificielle.

    Il y a une grande différence entre les deux.
    Dans la convection forcée on tient compte du reynolds donc la vitesse du fluide. Contrairement à la convection forcée.
    Donc je ne pense pas que l'on puisse considérer que la convection naturelle dans ce cas là comme une convection forcée.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Et sur quels critères tu te base pour dire que la circulation d'air est artificielle ou pas ?

  10. #9
    nikob88

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    La circulation d'air est considérée comme artificielle quand une pompe, une turbine, un ventilateur... est utilisé.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Donc la corrélation ne dépend pas des conditions physiques, mais du matériel utilisé pour provoquer le déplacement d'air ?

    Imagines un tube posé sur un autre avec une ouverture en haut et en bas. Le tube inférieur produit par convection naturelle un déplacement d'air vers le tube supérieur, disons avec une vitesse de 1m/s
    Imagines maintenant des conditions identiques sur le tube supérieur (même température d'air entrant, de paroi, même vitesse) mais en utilisant un ventilateur.
    La corrélation qui s'applique dans le 1er cas ne pourrait pas s'appliquer dans le 2eme ?

  12. #11
    nikob88

    Re : Nombre de Nusselt pour plaque plane

    Je vois ce que tu veux dire.

    Mais en fait, donc dans le tube du bas, la convection naturelle est provoquée par la différence de température entre la paroi du tube et la température de l'air qui circule dans le tube. Et donc l'air arrivant dans le tube du haut est plus chaud que celui qu'on soufflerait avec le ventilateur. Les conditions sont donc légerement différentes.

    Mais admettons que dans le tube on a une vitesse d'écoulement du fluide de 1m/s provoqué dans un cas par la convection naturelle du tube du bas, et dans l'autre la convection forcée d'un ventilateur.
    Je ne sais pas si on peut corréler les deux.
    Car le ventilateur va avoir tendance à brasser l'air partout dans le plan diamétrale du tube, alors que pour la convection naturelle l'écoulement se fera le long des parois du tube.
    Donc bonne reflexion. Il faudrait que j'en parle à mon prof de convection, que je ne reverrai que l'année scolaire prochaine

Discussions similaires

  1. Nombre de Nusselt
    Par invite928736d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2011, 13h28
  2. Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)
    Par invitea65a6a13 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2011, 06h45
  3. Nombre de Nusselt (Corrélation)
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 21h00
  4. Nombre de Nusselt
    Par Med37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 01h46
  5. Nombre de Nusselt
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 19h34