Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)



  1. #1
    invitea65a6a13

    Lightbulb Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau et je recherche une information en convection forcée.

    Voilà, je cherche la correlation de Nusselt d'un écoulement d'air en régime laminaire perpendiculaire à une plaque plane (dans mon expérience, je suis dans un four convectif qui chauffe des composants (supposés des corps thermiquement minces) par convection forcée de manière perpendiculaire à mes composants plans).

    S'il vous plait si quelqu'un la connait, pourrait-il me la transmettre ???

    merci par avance !!!!

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    bonjour

    peux-tu mettre un schema car le Nusselt varie selon que tu envoies l'air par le haut ou par le bas, que la plaque soit infini ou pas..etc
    bref un dessin vaut mieux que 30 000 explications
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invitea65a6a13

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    En fait , j'ai pas de schéma de mon montage qui pourrait t'éclairer !!
    Par contre, je sais que la plaque n'est pas infini (de l'ordre de 10 cm) et que l'air est soufflé en même temps sur le dessus et le dessous de ma plaque à la même température.
    Le four étudié est un four à passsage, si ça peut t'aider !!
    Et dans mon étude, je suppose mes plaques comme des corps thermiquement minces et il n'y a pas de phénoménes de conduction ou de rayonnement en compétition avec mon phénoméne de convection.
    voilà toutes les informations que j'ai !!!
    A par contre, si tu as aussi la correlation en régime turbulent, ça m'interesse aussi.

    encore merci

  4. #4
    Valyus

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Bonjour,

    Je remonte ce topic car j'ai besoin des mêmes informations. J'ai des plaques qui passent dans un four de séchage à failbe vitesse. De l'air chaud est envoyé perpendiculairement sur la plaque sur le dessus comme le dessous en plusieurs points mais je pense que l'approximation sur un point est suffisante. Mes plaque font environ 450 mm de largeur et 470 mm de longueur donc je pense que l'hypothèse infini ne tient pas.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea65a6a13

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    la correlation de Nusselt dans ce cas est :

    Nu=c*(Re)^m*(Pr)^0,35
    avec c=0,232
    et m=0,731

    voila j'ai trouvé la réponse ailleurs

  7. #6
    invitea65a6a13

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Merci à moi même

  8. #7
    kiwiguigou

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    La corrélation est changée si l'air est soufflé non pas par le dessus et dessous mais par les côté ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    La corrélation est changée si l'air est soufflé non pas par le dessus et dessous mais par les côté ?
    Tu veux dire si le flux arrive face à la tranche de la plaque ?

  10. #9
    kiwiguigou

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Disons que dans mon cas, je fais une étude pour chauffer un bloc d'alu qui s'apparente à un cube. Donc envoyer un flux d'air non pas sur la surface haute du cube (flux vertical) mais sur une des faces "côtés" (flux horizontal).

    D'ailleurs, au passage, je me demandais si, dans mon cas, la convection sur les côté du cube ou l'écoulement serais alors parallèle à la surface, serait négligeable par rapport à la convection s'effectuant la ou l'écoulement est perpendiculaire à la surface.

    Je ne sais pas si ma question/description est très claire ...

  11. #10
    invitea65a6a13

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    par le coté ?? soit un peu plus précis ...
    si c'est par le coté, ton écoulement devient parallèle à la plaque ... par conséquence la corrélation de Nusselt n'est plus la même.
    Si c'est ce que tu veux dire, j'ai la réponse à ta question pour tous les régimes d'écoulement

  12. #11
    kiwiguigou

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Pour simplifier ma demande :

    - premièrement : est ce que la corrélation du nusselt est la même pour un flux vertical perpendiculaire à une plaque plane et un flux horizontal perpendiculaire à une plaque plan ?

    - deuxièmement : est ce que le flux pariétal apporté par un écoulement parallèle est négligeable devant le flux apporté par un écoulement perpendiculaire ? Car si c'est le cas, je ne vais pas m'embêter à quantité l'influence de tout les flux qui entoure mon cube.

  13. #12
    invitea65a6a13

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    pour la question 1 : oui
    pour la question 2 : non, surtout pas, le flux parietal ne sera pas négligeable et la corrélation de Nusselt ne sera pas pareil.
    regarde dans les techniques de l'ingénieur, tu devrais trouver la corrélation de Nusselt correspondante

  14. #13
    kiwiguigou

    Re : Correlation de Nusselt (écoulement perpendiculaire à la plaque)

    Il existerai une corrélation pour un flux qui rencontre un cube ?

    Pour ma part, je pensais étudier le flux pariétal lorsque le flux d'air est perpendiculaire puis assimiler les endroits ou le flux d'air est parrallèle à la surface du tube à un écoulement parallèle sur plaque plane. Après, si il y a une méthode plus simple ou directement une corrélation pour cette situation je suis tout ouïe

Discussions similaires

  1. Nombre de Nusselt (Corrélation)
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 21h00
  2. Nombre de Nusselt
    Par Med37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 01h46
  3. Nombre de Nusselt
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 19h34
  4. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  5. Le complément perpendiculaire de Pi
    Par DjPoke dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2006, 17h34