Nombre de Nusselt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nombre de Nusselt



  1. #1
    Med37

    Nombre de Nusselt


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je reviens dans ce forum (très enrichissant d'ailleurs ) pour une question précise :

    Quelle est la formule à utiliser pour le calcul du nombre de Nusselt quand on a de l'air circulant dans un conduit rectangulaire horizontal puis vertical descendant, et dominé par l'échange convectif libre (Gr/Re2>>1)? Sachant que cet air se refroidit au cours de son cursus...

    J'avoue que je m'y perds un peu avec toutes les formules et tous les cas de figure donc j'aimerais être sûr du choix de la bonne formule.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    SVP quelqu'un aurait-il la formule adaptée?

    L'écoulement est laminaire, le Rayleigh calculé de Ra=29,4.106, il me semble que le Nusselt vaut donc :

    Nu1= 0,53.Ra0,25 pour la partie horizontale
    Nu2= 0,59.Ra0,25 pour la partie verticale

    Est-ce exact?? Ces expressions valent pour la convection le long d'un tube mais on pourrait également utiliser les formules de Nusselt pour la convection entre plaques ou dans une cavité en fait...

  3. #3
    Med37

    Unhappy Re : Nombre de Nusselt

    Re-salut à tous!

    Personne pour me répondre? SVP...

  4. #4
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    Please messieurs y'a-t-il des thermiciens? des énergéticiens? des climaticiens? thermodynamiciens? mécafluniciens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    Je relance!!!!! pour la dernière fois...

    Désolé de pourrir le forum mais j'aurais vraiment d'une réponse si toutefois quelqu'un est disposé...

    Merci.

  7. #6
    chwebij

    Re : Nombre de Nusselt

    je pourrais voir ce week end, quand je serais chez moi,rechercher dans mes bouquins des corrélations. en attendant...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    entendu chwebij merci et bon week end!

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Nombre de Nusselt

    Bonjour, Med37,
    Ce nom me disait quelque chose, mais il y a trèèèèèèès long temps.
    Donc j'ai fait comme Chwebij, j'ai été fouillé dans mes classeurs de cours de thermo.
    Je vous joins tous ce que j'ai trouvé concernant Nu, en espérant que cela puisse déjà vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    Bonjour Jaunin.

    Merci de votre sollicitude!

    J'ai regardé attentivement vos anciens cours à la bonne vieille machine à écrire mais néanmoins excellents.

    Donc je pense que pour l'écoulement horizontal tout du moins, ma formule est la bonne. Par contre pour la partie verticale je crois que je ferais mieux de considérer mon conduit comme un tube circulaire de diamètre hydraulique équivalent, les formules sont précises pour les cas des cylindres. Je ne l'ai pas fait jusqu'à présent car je ne sais pour quelle raison il m'a semblé que le Dh est utilisé en convection forcée seulement...

    J'ai noté que quelques formules dans vos cours ne figuraient pas dans les miens et vice versa.

    En tout cas cela prouve au moins 2 choses :
    - le nombre de formules empiriques est absolument indigeste pour l'adepte des sciences exactes que je suis
    - et malgré cela, je n'ai pas trouvé parmi celles-ci mon cas précis figurant à la fois un écoulement interne, entre plaques horizontales, et entre plaques verticales. Bref...

    J'ai moi-même effectivement oublié une bonne partie de mes cours, car je dois dire que je n'ai pas eu souvent l'occasion de pratiquer de tels calculs ces dernières années... L'assistance informatique et les impératifs économiques y sont peut-être aussi pour quelques chose...

    Pour ma ptite histoire personnelle, je suis ingénieur thermicien-energéticien de formation. Cela fait près de 5 ans que j'exerce ce métier en bureau d'études et je suis en train de me rendre compte à quel point j'ai regressé en théorie pure c'est ahurissant! Ca me fait peur j'ai bien envie de retourner en fac! lol

    Restez-en éveil!

    A bientôt.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Nombre de Nusselt

    Bonjour,
    Je suis tous a fait d'accord avec vous, si certaine chose ne sont pas utilisés quotidiennement, intégral, dérivées et autres, ce n'est pas comme la bicyclette, ça ce pert.
    Effectivement les patrons n'aime pas trop nous voir faire des calculs et heureusement qu'il y a l'informatique, quoi qu'au début quand j'était devant un écran on me disait d'arrêter de jouer et de travailler.
    Les temps changent, heureusement.
    Si je trouve une suite à Nusselt, je ne manquerais pas de vous la faire parvenir, vous aurez peut-être encore de la chance avec Chwebij.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Med37

    Re : Nombre de Nusselt

    Dac merci Jaunin!

    Bon forum à tous!

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Nombre de Nusselt
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 19h34
  3. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  4. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08